DMA : le régulateur aurait finalement décidé d’épargner iMessage
Les avocats d’Apple peuvent avoir le sourire : le service iMessage serait bien parti pour obtenir une dérogation lui évitant d’être soumis au futur Digital Market Act (DMA). Cette réglementation européenne pourrait imposer à Apple d’ouvrir son service de messagerie et de le rendre interopérable avec les plateformes de la concurrence. Or, Bloomberg affirme que les arguments d'Apple ont réussi à convaincre le régulateur : celui-ci aurait « provisoirement conclu » qu’iMessage n'était pas assez populaire auprès des utilisateurs professionnels pour être soumis à la réglementation.
La Commission a ouvert une enquête il y a quelques mois afin de savoir si iMessage devait être soumis au Digital Market Act. Apple est évidemment farouchement contre, plaidant à Bruxelles que sa plateforme affiche un nombre d’utilisateurs en dessous du seuil requis. En face, la concurrence aimerait bien voir Apple s’ouvrir afin de faciliter une éventuelle transition d’utilisateurs vers Android. En cours depuis cinq mois, l’enquête devrait s’achever en février.
Google et Orange veulent que l'Europe oblige Apple à ouvrir iMessage
Les personnes en charge de l’enquête estimeraient qu’iMessage ne peut pas être considéré comme un « service essentiel » pour les utilisateurs professionnels. Les plateformes soumises à la nouvelle réglementation doivent avoir plus de 45 millions d'utilisateurs mensuels et plus de 10 000 usagers professionnels annuels dans l'Union européenne. Aux dernières nouvelles, Apple avait reconnu avoir plus de 10 000 utilisateurs professionnels sur iMessage dans le monde (via sa fonction Business Chat), sans chiffre précis sur l’Europe.
Les fonctionnaires de la Commission européenne pencheraient donc pour un sursis en faveur d’Apple sur ce dossier. Apple a lâché du lest dernièrement pour apaiser le régulateur : elle a annoncé une future prise en charge de RCS, le « SMS 2.0 » d’Android. Si iMessage peut encore échapper au DMA, Apple se verra tout de même forcer la main sur d’autres aspects, par exemple pour ce qui touche au sideloading.
Alors la 🎩
Y avait combien dans l’enveloppe brune aussi ? 🤨🧐
@jule6769
C’est ce que je me suis dit immédiatement.
Ça doit être colossal.
@jule6769
Et la terre est plate ?
@Gerrer
Ronde comme mes boules
@jule6769
J’en doute. 🤔
@jule6769
Après le DMA concerne un usage commercial du service, comme par exemple un charBot ou un système de SAV ou de service client. Donc peut être qu’effectivement iMessage est moins populaire que ce qu’on pense. 🧐
Évidemment, iMessage n’est utilisable que dans la famille proche,
Mais dès qu’il faut élargir le groupe, il faut passer par une autre messagerie.
Le monopole est du côté de WhatsApp/Messenger
Si Apple ouvre iMessage, on a pas besoin de Whatsapp et consorts...
Pourtant, Apple et Samsung ont 55% de pdm en smartphones dans le monde, apple a 60% de pdm aux US, 50% de pdm en UK, mais apple se fait tres rare en Europe, n’y vend que 10 millions d’iphones/an, et ne touche pas 10% de la population 🥲
@Paquito06
La part d’iOS en Europe est de 33%
(Et non Pas 10%)
https://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/europe/
@Sgt. Pepper
“La part d’iOS en Europe est de 33%
(Et non Pas 10%)
https://gs.statcounter.com/os-market-share/mobile/europe/“
Et donc avec 33%, y a pas 45 millions d’utilisateurs? 😅
@Paquito06
Non il n’y a pas 45 millions mais 147 millions. Ça doit être pour ça qu’il ne sont pas concernés 😂😂😂
@Teodorico
Voilà!
@Paquito06
« 45 millions d'utilisateurs MENSUELS »
On parle ici d’utilisation de iMessage au moins 1 fois par mois.
Beaucoup n’utilisent pas iMessage chaque mois voir même jamais🤷♂️
Faut arrêter les réflexions simplistes
@Sgt. Pepper
Si tu n’utilises pas imessage au moins un fois par mois, tu ne l’utilises jamais, soyons realistes.
Faut arreter les reflexions simplistes.
Si un mec a un iphone et utilise imessage 3x par an, qu’il leve la main dans la salle.
@Paquito06
Les chiffres du régulateur EU te donne tord :
Puisqu’il a conclu de moins de 45 millions d’utilisateurs mensuels d’iMessage en Europe .
À moins que tu te crois plus intelligent qu’eux 🤣
(Spoil: c’est pas le cas )
J’en connais beaucoup qui ne l’utilisent jamais , cela t’étonne mais c’est ainsi
@Sgt. Pepper
Oui ils sont tres intelligents. On a donc bien moins de 45 M / 450 M, soit ~10% d’utilisateurs mensuels d’imessage. Faut pas etre choqué, il doit y avoir 90% sur android alors?
@Sgt. Pepper
“J’en connais beaucoup qui ne l’utilisent jamais , cela t’étonne mais c’est ainsi”
Et oui, les cas personnels font une generalite, c’est bien connu. J’ai 95% d’utilisateurs d’iOS autour de moi, comme quoi! 😅
@Paquito06
Arrêtes de jouer au plus con du forum🤦♂️
Non je te donne les chiffres du régulateur qui sont factuels .
Plus une expérience perso pour l’anecdote
Mais bon je vois que tu es très vexée de ta connerie , ciao
@Sgt. Pepper
J’ai lu l’article pour les faits egalement, et merci pour l’anecdote 😊
Dans mon cercle d’ami/famille (une bonne quarantaine), on est 90% à avoir des iPhone et personnes n’utilisent iMessage, parfois moi de temps en temps, genre 5 fois dans l’année max.
Et j’en connais beaucoup qui ne connaissent pas du tout son existence ;)
@S4d3WiZzZ
Surprenant. Ca doit venir de là en effet.
Pour quelle(s) raison(s) ne pas utiliser imessage?
Apres aux US, y a pas que imessage en lui-meme. Quand j’utilise apple cash par ex. ca transite par imessage, y a une bonne integration (pareil avec le partage de localisation, ou de contact). Et quand tu as tous les ibidules, c’est tres pratique, mais ca represente apparemment une minorite.
@Sgt. Pepper
Peut-être que si iMessage était plus ouvert aux autres messageries, il serait plus populaire?
@Artefact3000
Sûrement , mais Apple veut rester maître de ce canal de communication particulier pour l’écosystème Apple.
RCS est la réponse d’Apple pour cette ouverture
@Sgt. Pepper
Avec RCS, ce sera bien mieux, en tout cas pour mon usage. J’ai aucune autre messagerie. Au Québec, y a les messageries de réseaux sociaux et les messageries dédiées (iMessage et Message de Google.) Les WhatsApp et cie sont plutôt rares ici.
@Paquito06
Très rare en Europe? Ça demande les sources de ces chiffres sortis de nul part.
@redchou
“Très rare en Europe? Ça demande les sources de ces chiffres sortis de nul part.”
Tu les retrouves nulle part en effet, ca ou google c’est nulle part. Try iphone sold in europe, apple market share, et tu me dis si tu trouves autre chose.
@Paquito06
Y’a un lien au dessus qui donne +33% de part de marché… Un lien, une source quoi, pas des trucs sorti d’un chapeau.
Ah et un autre lien d’un site qui doit dire n’importe quoi aussi:
https://www.igen.fr/iphone/2023/05/europe-les-smartphones-les-plus-chers-se-vendent-de-mieux-en-mieux-137387
7,8 millions d’iPhone par trimestre, ça doit faire 10 millions par an, c’est sur. 🤣
Quand on dit de la m****, faudrait éviter de prendre les gens pour des cons et leur dire d’utiliser Google pour chercher des trucs qui n’existent pas pour étayer ses délires.
@redchou
https://www.iphon.fr/post/apple-vente-europe-iphone-xiaomi
@Paquito06
Mdr, sortir des liens qui contredise sa thèse, de plus en plus fort…
« La Pomme a enregistré un trimestre solide, avec une croissance de +16 % et un peu moins de 10 millions d’iPhone vendus en Europe. »
Cherche sur Google, différence entre trimestre et année.
@redchou
Oh oui jai marqué an au lieu de trimestre ok.
@Paquito06
T’es pas le couteau le plus affûté du tiroir 🥳
@redchou
33% c’est la pdm d’iOS qui regroupe aussi l’ipad. Cherche ipad os market share et tu tomberas sur ios.
@redchou
In the US, iPhone has a 57.93% market share. As of 2023, Android has a 70.29% global market share. iPhone users have a 43.7% higher average salary than Android users. Gen Z and Millennials are more likely to be iPhone users.
Quelle honte Apple ! Et après ils osent faire des pubs sur l´inclusivité, l’écologie, quelle vaste foutage de gueule, et pendant se temps là, les geux continuent à acheter des iPhone encore et encore, et encore et encore plus chère !
@nhtud948
Y a t il un lien avec le sujet ? As tu lu les reglements en question ?
@nhtud948
L’écologie et l’inclusiveté (mot impossible à écrire avec le clavier iOS tout comme décarboné) sont des dogmes marketing. Ils s’en foutent, nos politiques aussi, car ces des freins à la croissance
@nhtud948
Ces gens qui font ce qu’ils veulent de leur argent quelle honte vraiment !
@nhtud948
Très drôle 😂
@nhtud948 Si tu arrives à me donner le rapport entre iMessage et les pubs sur l’inclusion et la diversité, les pubs sur l’écologie, je te paie à boire. Mais tu feras alors le déplacement. Bref, tu as deux heures, et sois SÉRIEUSEMENT convainquant(e), en revanche.
D’un coup ne pas être populaire a bon dos ! 😅
« y’a pas d’argent en jeu, c’est une messagerie familiale M’sieur l’agent »
Ce qui est drôle c’est qu’Apple à accepter d’intégrer RCS pour éteindre l’incendie, mais une fois RCS intégré elle pourrait très bien remplir les conditions 😅
Cette condition des 10 000 entreprise quelle connerie….
@cosmoboy34
RCS c’est pas iMessage sinon elle aurait rempli les conditions avec SMS
@frankm
J’ai pas parlé d’iMessage. à partir du moment où Apple va prendre en charge RCS ça pourrait de facto regrouper un paquet d’utilisateur via ce protocole. Des lors est-ce que la commission fera la différence entre sms et RCS ? Si elle ne le fait pas Apple pourrait bien rentrer dans les conditions d’obligation d’interpabilité concernant sa messagerie (sms/rcs). Concernant iMessage : il faut pas confondre protocole et messagerie. La messagerie c’est l’application messages, iMessage n’est qu’un protocole supporté au même titre que sms et bientôt RCS, à l’intérieur de la messagerie messages. Reste à savoir si la commission prend en compte la messagerie ou le protocole.
@cosmoboy34
Tkt pas qu’ils ont bien pensés à la question avant 😉
@Krysten2001
Évidemment d’ailleurs c’est bien connu on a jamais vu une entreprise se planter ou mal juger une situation 🤦🏻♂️🤣
@cosmoboy34
Dans le cas d’Apple sur ce genre de prise décision, m’en souvient pas 😉
Apple est quand même l’entreprise la plus côté donc niveau choix financier,… ils savent 😉
@Krysten2001
Je vois pas le rapport entre les 2 et si ils sont fait des erreurs et plusieurs même et c’est bien normal c’est des humains pas des robots
Dois je comprendre que les gens achètent des iPhone et n’active pas l’option iMessage ? ( leur message sont vert comme quand on dialogue avec un android )
@Arnaud33
Il est question de professionnels ici, ce qui n’est pas la même chose en terme d’utilisateurs.
Pages