Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

DMA : le régulateur aurait finalement décidé d’épargner iMessage

Félix Cattafesta

mercredi 06 décembre 2023 à 15:30 • 65

Services

Les avocats d’Apple peuvent avoir le sourire : le service iMessage serait bien parti pour obtenir une dérogation lui évitant d’être soumis au futur Digital Market Act (DMA). Cette réglementation européenne pourrait imposer à Apple d’ouvrir son service de messagerie et de le rendre interopérable avec les plateformes de la concurrence. Or, Bloomberg affirme que les arguments d'Apple ont réussi à convaincre le régulateur : celui-ci aurait « provisoirement conclu » qu’iMessage n'était pas assez populaire auprès des utilisateurs professionnels pour être soumis à la réglementation.

L’app Messages sur iPhone.

La Commission a ouvert une enquête il y a quelques mois afin de savoir si iMessage devait être soumis au Digital Market Act. Apple est évidemment farouchement contre, plaidant à Bruxelles que sa plateforme affiche un nombre d’utilisateurs en dessous du seuil requis. En face, la concurrence aimerait bien voir Apple s’ouvrir afin de faciliter une éventuelle transition d’utilisateurs vers Android. En cours depuis cinq mois, l’enquête devrait s’achever en février.

Google et Orange veulent que l

Google et Orange veulent que l'Europe oblige Apple à ouvrir iMessage

Les personnes en charge de l’enquête estimeraient qu’iMessage ne peut pas être considéré comme un « service essentiel » pour les utilisateurs professionnels. Les plateformes soumises à la nouvelle réglementation doivent avoir plus de 45 millions d'utilisateurs mensuels et plus de 10 000 usagers professionnels annuels dans l'Union européenne. Aux dernières nouvelles, Apple avait reconnu avoir plus de 10 000 utilisateurs professionnels sur iMessage dans le monde (via sa fonction Business Chat), sans chiffre précis sur l’Europe.

Les fonctionnaires de la Commission européenne pencheraient donc pour un sursis en faveur d’Apple sur ce dossier. Apple a lâché du lest dernièrement pour apaiser le régulateur : elle a annoncé une future prise en charge de RCS, le « SMS 2.0 » d’Android. Si iMessage peut encore échapper au DMA, Apple se verra tout de même forcer la main sur d’autres aspects, par exemple pour ce qui touche au sideloading.

Source :

Vignette : Alexander Shatov, Unsplash

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

AirTags et bagages perdus : Air France apparaît sur le site d’Apple

09:05

• 0


Garmin s'apprêterait (enfin) à chasser sur les terres de Whoop

08:41

• 0


Komoot s'offre enfin un vrai guidage autonome sur l'Apple Watch

07:52

• 4


De l’iPhone Air au MacBook Air : un composant Face ID miniaturisé pourrait changer la donne

07:51

• 16


Tim Cook à la Maison-Blanche pour l’avant-première du film « Melania »

07:05

• 32


iOS 26.3 : Apple serre la vis sur la géolocalisation côté opérateurs

06:10

• 10


L’Assemblée Nationale valide l’interdiction des réseaux sociaux aux moins de 15 ans

00:00

• 116


Test du détecteur de présence SwitchBot : pas cher et efficace avec un hub Matter ou sous Home Assistant

26/01/2026 à 23:30

• 9


Apple renouvelle les certificats indispensables au bon fonctionnement des anciens iPhone et iPad

26/01/2026 à 22:56

• 18


Surprise, une troisième bêta pour tous les OS 26.3

26/01/2026 à 22:30

• 10


Comme prévu, Apple sort les mises à jour 26.2.1 pour gérer les AirTags 2 🆕

26/01/2026 à 19:06

• 26


Promo flash : le kit de démarrage Philips Hue avec trois ampoules à 94 €

26/01/2026 à 16:59

• 9


Quels iPhone et Apple Watch pour tirer pleinement parti de l’AirTag de 2e génération ?

26/01/2026 à 16:55

• 5


L’AirTag 2 sera-t-il mieux protégé contre la désactivation du haut-parleur ?

26/01/2026 à 16:48

• 16


Apple confirme l'arrivée imminente d'iOS 26.2.1 et watchOS 26.2.1 pour les nouveaux AirTags 🆕

26/01/2026 à 15:44

• 25


Apple lance l’édition 2026 du bracelet Black Unity pour l’Apple Watch

26/01/2026 à 15:36

• 21