Google et Orange veulent que l'Europe oblige Apple à ouvrir iMessage
Le service iMessage doit-il être soumis au Digital Market Act ou non ? C'est la question qu'est en train d'étudier la Commission européenne, après avoir désigné en septembre un premier groupe de « contrôleurs d'accès » qui doivent se plier à de nouvelles règles strictes. La réponse est lourde de conséquences, car si iMessage entre dans le champ du DMA, Apple va devoir rendre sa messagerie interopérable avec d'autres.
C'est précisément ce que veulent Google et plusieurs grands opérateurs européens, dont Orange, qui ont adressé une lettre à Thierry Breton pour faire entendre leur son de cloche. Ces acteurs estiment qu'iMessage doit être considéré comme un « service essentiel » et par conséquent qu'il est soumis au DMA.

« La nature fondamentale d'iMessage en tant que passerelle entre les utilisateurs professionnels et leurs clients est sans conteste une justification pour désigner Apple comme contrôleur d'accès du service iMessage », écrit le groupe de circonstance dans le courrier consulté par le Financial Times.
De son côté, Apple juge qu'iMessage échappe au DMA parce que sa messagerie est notamment « conçue et présentée pour les communications personnelles des utilisateurs », oubliant un peu vite sa fonction Business Chat, certes moins développée que les fonctions professionnelles équivalentes chez WhatsApp.
Sont normalement soumis à la nouvelle réglementation européenne les « services essentiels » qui ont plus de 45 millions d'utilisateurs mensuels et plus de 10 000 utilisateurs professionnels annuels dans l'Union européenne. Apple a reconnu avoir plus de 10 000 utilisateurs professionnels sur iMessage dans le monde, mais le chiffre en Europe n'est pas connu.
En forçant iMessage à devenir interopérable avec WhatsApp et Messenger, les deux autres messageries d'ores et déjà dans le champ du DMA, Google et les opérateurs européens espèrent supprimer une barrière historique du jardin fermé d'Apple et ainsi faciliter la migration des utilisateurs vers Android.
Pour Apple, qui connait l'importance d'iMessage dans la rétention des clients sur ses plateformes, il n'en est pas question. La Pomme ignore complètement les incessants appels du pied de Google à adopter RCS, une possible solution d'interopérabilité. À une journaliste qui déplorait que sa mère, équipée d'un smartphone Android, ne pouvait pas voir les vidéos qu'elle lui envoyait depuis son iPhone, Tim Cook ironisait ainsi l'année dernière : « achetez un iPhone à votre maman ! »
Si c’est fait correctement, ça ferait du bien, c’est quand même parfois très chiant d’envoyer des trucs à des gens sous Android.
@jujusous3434
Je leur fais un courriel, ça va aussi vite de mon côté.
Si je n’ai pas leur mail, je passe par transfert.free.fr. C’est un tout petit peu plus long, mais de la à dire « chiant » faut pas pousser quand même.
Si vous utilisez les e-mails pour envoyer de petits messages, cela montre bien le problème.
@Godverdomme
Ben non, des petits messages j’utilise des sms bien entendu.
Il parlait de « trucs » que j’ai assimilé à des fichiers quels qu’ils soient, pas du texte.
Oui bien des fois tu veux juste envoyer un selfie avec des potes que tu as rencontré, ou ta 12eme bière ah copain sans que ce soit un mail...
@Godverdomme
Je ne fais jamais de selfies. Mais de toute façon une simple photo ça passe tout à fait normalement par message même si le récipiendaire n’as pas iOS.
Quand aux bières ça ne passe pas très bien par internet de toute façon, je les mets dans mon top case et je fais le trajet en essayant de ne pas trop les secouer.
@Godverdomme
Il existe Instagram,…😉
@Krysten2001
Qui détruit la qualité des photos / vidéo au passage 😅
@Phiphi
Désolé mais c’est particulièrement plus long et chiant
@jujusous3434
Si c'est fait façon Facebook (Messenger et whatsapp), ça pourrait être pas mal, avec des APIs ouvert pour communiquer. Une application concurrente ira se connecter sur les APIs d'iMessage pour envoyer un message au destinataire par exemple.
Et à ce moment là, je vois super bien l'application SMS d'android prendre ça en charge en interne.
@Link1993
Messenger et WhatsApp communiquent ?
@Dodo8
Prochainement, à la suite de la loi européenne, ils vont devoir ouvrir l'accès. Ils ont annoncé faire ça par le biais d'APIs. Maintenant, est-ce que Facebook va intégrer les APIs des services opposé de la même boîte, ça c'est une bonne question. Mais ça permettra à un indé de faire une appli qui pourra envoyer et recevoir depuis les deux.
@jujusous3434
Excellente idée vu tous les gens qui n’ont pas iOS. C’est frustrant de ne pas retrouver leurs messages sur l’iPad ou le Mac.
@melaure
Je retrouve les messages envoyé par des téléphones android sur mon Mac et sur mon iPad. Et je peux leurs en envoyer également. Pour cela j’ai activé Continuity.
@antibois
Si quelqu’un n’a pas iOS, j’imagine qu’il voulait dire quelqu’un qui n’a pas un iPhone, donc un téléphone Android, mais qui aurait un Mac et un iPad.
@melaure
Ça n’a rien à voir.
Il faut activer l’option de transfert de sms sur ton iPhone et tu auras les « sms » sur les apps iMessage du Mac et de l’iPad.
✌️
@David Finder
Il parle des personnes qui n’ont pas d’iPhone justement 🙄🙄
@Baptiste_nv18
Oui oui je sais. J’ai juste compris après avoir posté mon message, mais je l’ai laissé car il peut servir.
✌️
Tout à fait, merci !
' Google et les opérateurs européens espèrent supprimer une barrière historique du jardin fermé d'Apple et ainsi faciliter la migration des utilisateurs vers Android'
Et sous quel prétexte cela intéresse les opérateurs comme Orange ? Vendre des mobiles Android sur lesquels ils font bien plus de marge ?
@dorninem
Bingo. C’est toujours une histoire de marge.
@dorninem
Non cela interesse orange car une fois que la sim n’existera plus ils n’auront plus aucun acces data….
Ca interesse Orange, car ils fournissent le RCS.
@dorninem
Vendre des messages publicitaires
Étant donné la profusion de l’offre d’outils de messagerie, je trouve ça cohérent qu’on cherche à les rendre interoperable ! On ne sait jamais quelle messagerie utiliser quand il s’agit de s’adresser à des personnes un peu éloignées du cercle proche ! En général ça termine par un SMS ou un « WhatsApp ». Autant qu’Apple s’y mette !
@irishboy
Même problème sur Android. SMS ou messagerie tiers. WhatsApp et consorts
@lldjandoll
Bien pour ça que Google pousse à l’utilisation du RCS pour tout le monde. Un standard unique dans une application présente par défaut dans tous les téléphones !
@irishboy
Mais est-ce que WhatsApp, Messenger, Signal et autres utilisent RCS?
@Artefact3000
On parle de la messagerie par défaut présente dans chaque téléphone ! Dès qu’on fait la démarche de prendre une application spécifique, on peut comprendre qu’il y ait des technologies et besoin différents
@irishboy
IMessage, SMS ou Signal …
@irishboy
Exactement
On en revient à la discussion il y a 2 mois ou le chiffre d’Apple de 45 millions d’utilisateur mensuel est vraiment faible … ça fait 1/10 europeens et donc très peu
@Arnaud33
Je peux pas faire de mon cas une généralité, mais dans mon entourage, les gens qui possèdent un iPhone ne savent même pas que iMessage ça existe.
@plopi
Moi j’utilise très peu iMessage whatsapp à l’air plus populaire
@macbook60
Ce n’est pas parce que WhatsApp est plus populaire que tu ne peux pas utiliser iMessage. C’est transparent dans l’app Message, bleu ou vert.
WhatsApp est plus populaire et donc plus utilisé car dispo sur toutes les plateformes
Oui je sais iMessage ne me dérange pas c’est juste les contacts et autre même les gens avec iPhone utilise iMessage par habitude simplicité ?
@macbook60
Je ne comprends pas ta réponse…
@David Finder
Bah je suis d’accord
@macbook60
Ah ok, pardon
✌️
Qui l'utilise encore à part les américains en fait ? En AmSud, WhatsApp est devenu l'application par défaut de messagerie / téléphonie. Même ma banque me force à communiquer via leur chatbots WhatsApp aujourd'hui. Les européens font encore un peu de résistance mais tout le monde s'y met aussi j'ai l'impression. Le plus navrant pour Apple là dedans c'est de voir à quel point ils ont activement participé à l'explosion des plateformes tierces parce qu'ils ne voulaient pas ouvrir leur système. Google est coupable aussi d'ailleurs, ayant fait la même erreur il y a quelques années avec leurs 3687 tentatives de Chat qui étaient encapsulées dans d'autres applications Google. L'hégémonie de WhatsApp dans le domaine devient franchement préoccupante, et c'est avant tout leurs propres fautes.
Oui l'utilisation des messageries aux US et en Europe est très très différente
Allez hop Apple, on se met à RCS. Et si RCS n’est pas assez satisfaisant, rien ne les empêche de rentrer dans le consortium GSMA et d’améliorer les choses.
@Quentin-Gabriel
Bien sûr, Google et orange faisant la promotion de leur messagerie qui sert de plate-forme de vente de service pour démarcher les consommateurs. La rcs c’est une grosse arnaque
En quoi c'est pire que le SMS qui possède 0 sécurité?
@Godverdomme
La confidentialité et la sécurité sont deux choses différentes.
Les conversations iMessage qui passeraient par les serveurs de Google et meta … ben non en fait, allez vous faire *******
Si ça devait être acté j’espère que ça serait une option qu’on peut laisser désactivée.
@radeon
Si c’est chiffré de bout en bout, quelle importance ? Et libre à Apple de mettre à profit ses propres serveurs hein
@Quentin-Gabriel
Je vois mal comment chiffrer de bout en bout entre Apple et Google/meta dans que ces deux derniers puissent déchiffrer oui indexer les conversations.
Déjà rien que le fait que mes contacts qui utilisent whatsapp partagent mon numéro sans mon consentement ça me gonfle.
@radeon
Le chiffrement n’a rien a voir avec Apple, Google, Meta …
@hirtrey
Même si c’est l’un qui chiffre et l’autre qui déchiffre ?
Pages