Au CES 2024, Google cherche encore à fluidifier l’expérience utilisateur au sein de l’écosystème Android

Stéphane Moussie |

Au CES 2022, le mot d’ordre de Google était « better together », une manière de dire que les nombreux appareils de marques différentes qui peuplent l’écosystème Android allaient mieux s’entendre. Deux ans plus tard, le slogan n’est pas repris, mais la teneur des annonces est la même : Google poursuit son dur labeur d’harmonisation d’un environnement très hétéroclite.

Un nouveau Quick Share à la compatibilité plus large

Prenez le transfert de fichiers entre deux appareils. Google en convient, « le partage d’images, de fichiers et de texte doit être simple, rapide et pratique. » C’est bien le cas dans l’écosystème Apple grâce à AirDrop, mais dans l’environnement Android, c’est une autre paire de manches. En 2020, Google a introduit la fonction Partage à proximité (Nearby Share) pour faciliter les partages, mais Samsung, le premier fabricant de smartphones au monde, a préféré garder sa propre fonction, Quick Share.

Enfin des transferts de fichiers faciles entre Pixel et Samsung grâce au nouveau Quick Share. Image Google.

Quatre ans plus tard, il va finalement y avoir une fonctionnalité interopérable. Google annonce collaborer avec Samsung pour créer une solution unique « multi-Android », qui va reprendre le nom Quick Share. Le géant du web promet « la meilleure solution intégrée et configurée par défaut pour partager du contenu à travers tous les appareils Android et les Chromebook. » Mieux encore, des fabricants de PC, dont LG, vont adopter cette technologie.

Ce nouveau Quick Share va être déployé à partir du mois prochain auprès des utilisateurs actuels de Nearby Share — vous suivez ? Il n’y a pas de détails techniques pour l’instant sur ce changement, mais le spécialiste Mishaal Rahman émet l’hypothèse d’une intégration du client Quick Share de Samsung dans le SDK de Google consacré à Nearby Share.

Fast Pair, Chromecast et UWB à la rescousse

Autre défi à relever pour Google, le jumelage des accessoires avec les appareils Android. Depuis plusieurs années, le mécanisme Fast Pair rend aussi simple l’appariement des écouteurs Google (ou d’une autre marque, pourvu qu’elle prenne en charge Fast Pair) avec un smartphone Android que la première connexion des AirPods à un iPhone — il suffit d’ouvrir le boîtier des écouteurs pour qu'une suggestion de jumelage s'affiche à l'écran du téléphone.

Fast Pair intégré à Google TV. Image Google.

Eh bien à partir du mois prochain Fast Pair sera intégré au Chromecast avec Google TV et plus tard dans l’année à d’autres produits Google TV. Le jumelage des écouteurs au téléviseur s’en trouvera ainsi facilité. En parlant de télé, Google annonce l’intégration de la technologie Chromecast dans plus d’appareils, à commencer par les téléviseurs LG de 2024, et la possibilité dès aujourd’hui de diffuser du contenu TikTok sur un Chromecast.

Il y a encore une interaction entre appareils différents que le moteur de recherche veut améliorer. À l’image de l’iPhone qui transfère la musique sur le HomePod mini ou le HomePod 2 quand on l’approche de celui-ci, il sera possible de faire de même entre un smartphone Pixel et une Pixel Tablet (quand elle est sur sa base) dans les mois qui viennent. Cette fonctionnalité sera réservée aux Pixel dotés d’une puce UWB, puisque c’est cette technologie de microlocalisation qui permet aux appareils de savoir précisément où ils se situent par rapport aux autres.

Transfert de musique facile entre un smartphone Pixel et la Pixel Tablet. Image Google.

Enfin, la domotique n’est pas en reste avec la future capacité pour certains appareils Android/Google TV d’endosser le rôle de hub pour Google Home.

Toutes ces nouveautés vont dans le bon sens, mais la route est encore longue avant que l’écosystème Android soit aussi cohérent que celui d’Apple — Google ne propose encore aucun équivalent à Sidecar ou Commande universelle, par exemple —, pour peu que ce soit possible un jour.

Accédez aux commentaires de l'article