Une interface assez iOS pour le nouveau Fast Pair d'Android

Florian Innocente |

C'est un petit élément d'interface d'Apple mais qui visiblement a fait école chez Google : la manière dont le téléphone propose à l'utilisateur de connecter son casque ou ses écouteurs Bluetooth.

Google a officialisé sa nouvelle interface pour le mécanisme "Fast Pair" d'Android, de détection et de connexion à un accessoire audio après quelques semaines d'existence. Elle arbore un air de ressemblance certain avec la manière dont iOS rend compte de la présence d'AirPods ou de casques Beats, avec un gros panneau blanc et l'illustration de l'accessoire (lire aussi Android 12 alertera sur l'utilisation du presse-papier comme iOS 14).

Ce n'est pas qu'une refonte visuelle à la marge, la précédente et première mouture de Fast Pair, fin 2017, utilisait le principe des notifications de haut d'écran, comme celles que l'on peut recevoir de n'importe quelle app. Au fil du temps il est peut être apparu qu'il y avait lieu de mieux distinguer cette notification de toutes les autres.

Fast Pair a un gros avantage sur la méthode d'iOS, il n'est pas réservé aux seuls produits de Google. C'est une fonction système — et l'interface qui va avec — sur laquelle tous les fabricants d'écouteurs peuvent se brancher. Ils sont une centaine à le faire.


avatar romainB84 | 
avatar kemar4 | 

Bel hommage

avatar Godverdomme | 

Apple étant le roi de l'hommage, il est normal qu'il mérite aussi son hommage de temps en temps

avatar Furious Angel | 

De toute façon toutes les nouveautés d’Android sont inspirées d’iOS et toutes les nouveautés d’iOS sont inspirées d’Android (sauf sur la vie privée).

Les deux OS deviennent très très similaires.

avatar armandgz123 | 

@Furious Angel

C’est clair. Moi qui utilise les deux, ça m’arrange !

avatar romainB84 | 

@armandgz123

Ya du pour et y’a du contre.
points positifs :
- ca permet de retrouver ses habitudes quand on change de système.
- ca permet d’éviter aux rageux de dire « BREUUUUU C’EST MIEUX SUR IPHEUUUUUNE » « BREUUUUUU… ON A CA SUR ANDROID DEPUIS 10 ANS »

Points négatifs :
- ca casse un peu la diversité…si il y a un truc que tu n’aimes pas… tu l’as sur tous les systemes du coup ^^
- malheureusement le point positif 2 ne fonctionne pas… ca ne calme pas les rageux lol

avatar Furious Angel | 

@romainB84

Apres ça veut surtout dire que les deux sont très complets, qu’il s’agisse de fonctionnalités ou d’usages. Les OS de smartphones sont mûrs et c’est normal que les bonnes idées arrivent partout.

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Totalement d’accord avec ca (d’ou le fait que la gueguerre iPhone/android, est d’un ridicule absolu, mais ça amuse les rageux style Anonx et autres 🤣).

Le seul point que je relevais, c’était surtout une forme d’absence de liberté du coup. Si les deux OS sont TROP identiques, on peut se dire que le consommateur qui n’apprécierait pas un truc chez l’un… sera coincé car il l’aura aussi chez l’autre.

Si par exemple demain 100% des véhicules n’étaient plus que des berline…. Quelqu’un qui voudrait une citadine… il l’aurait dans l’os… (os … O.S. … jeu de mot pourri je sais lol).

Personnellement je trouve le mode 1 main de l’iPhone CATASTROPHIQUE… c’est anti ergonomique à mourir…
Celui de Samsung et de XIAOMI (pour les avoir testé) est bien plus efficace… si demain TOUS adoptent le meme que celui d’iOS… bah je serais un peu déçu. Les différences ça du bon 😉.

avatar Furious Angel | 

@romainB84

Oui mais ca veut aussi dire qu’on se rapproche d’une certaines perfection.

Plein de gens se plaignent que les smartphones se ressemblent tous, mais c’est simplement que c’est le bon form factor, celui de l’iPhone originel qui a été amélioré par petites touches.

Certains tentent des trucs (pliable, enroulable, double écran…), mais on est clairement dans le gadget sans véritable vision ou usage, avec l’espoir de tomber un peu par hasard sur le next big thing.

Pour en revenir à la comparaison avec les voitures, ce n’est pas un hasard si tout le monde met 4 roues. 3 ou 5, c’est un peu naze ^^

avatar romainB84 | 

@Furious Angel

Je suis d’accord sur le fond!
Mais si on reprend mon exemple du mode « une main », ça peut aussi être contraignant !🙂.
C’est d’ailleurs ce qui est toujours reproché à Apple : l’absence de choix pour l’utilisateur lol

avatar Glop0606 | 

Je sais, je sais, Apple a aussi beaucoup copié Android, mais là pour le coup c'est vraiment copier jusque dans les codes couleurs/designs. Pour l'utiliser avec mes airs pods pro, ça apporte un certain comfort. Le truc un peu lourdingue, c'est quand les enfants prennent l'Ipad pour jouer, et que donc je reçois le flux audio de l'Ipad avec le basculement automatique (je sais on peut couper). Je trouve en général que tous les gadgets modernes sont trop orientés mono utilisateur.

avatar Kamisama | 

@Glop0606
Pendant que tes enfants utilise l’iPad , tu peux désactiver le Bluetooth

avatar stefhan | 

@Kamisama

Sauf quand ils ont besoin des manettes 😅

avatar Nico_Belgium | 

Je suis certain que sur iOS ça va finir par devenir universel aussi au final

Un peu de patience et ce sera un protocole que d’autres constructeurs vont pouvoir adopter

avatar Darlito | 

@Nico_Belgium

Vous êtes trop dans le futur 😅

avatar Nico_Belgium | 

@Darlito

Je connais les cocos surtout 😅 ils ne vont jamais s’asseoir sur la possibilité de vendre une nouvelle licence à leurs partenaires $$$

avatar agrippa | 

J’imagine que non, mais ce fast pair est-il compatible avec le Bluetooth des AirPods ?

avatar drarigemualliug | 

Mon fils a des AirPods Pro et mon téléphone me propose sans cesse de se connecter à ses machins. Pire, mon Mac se connecte sans me demander mon avis, c'est lourd. J'ai beau "oublier" l'appareil, rien n'y fait. Bref, j'exècre cette fonction d'appairage (trop) facile.

avatar agrippa | 

@drarigemualliug

Chanceux ! Très souvent mes AirPods ne se connectent pas à mon téléphone à l’ouverture du boîtier. Il faut aller dans les réglages Bluetooth...

CONNEXION UTILISATEUR