Android 12 alertera sur l'utilisation du presse-papier comme iOS 14

Florian Innocente |

Android 12 va faire un emprunt salutaire à iOS 14, celui de la notification prévenant qu'une app vient d'accéder au contenu du presse-papier. À partir d'Android 10, Google a bloqué la possibilité pour une app de copier discrètement le contenu du presse-papier lorsqu'elle était en arrière-plan. Mais elle pouvait le faire sans réserve — et sans en référer à l'utilisateur — dès l'instant où elle était à l'avant-plan.

Dans une bêta d'Android 12 qui n'a pas encore été distribuée, XDA- developers met en lumière plusieurs évolutions depuis la première preview de février, et parmi elles cette nouvelle mesure de sécurité.

Lorsqu'une app copie d'elle-même le contenu du presse-papier (ou lorsque l'utilisateur colle un contenu pris dans une autre app) une alerte similaire à celle d'iOS 14 est affichée.

Via MacRumors

Il y a néanmoins une différence d'approche dans les deux systèmes. L'affichage de cette notification est une option dans Android, laissée au choix de l'utilisateur. On peut la désactiver dans les réglages. Contrairement à iOS qui n'offre pas cette possibilité.

Une précédente fuite d'XDA- developers à propos du prochain Android avait montré qu'il pourrait également signaler à l'utilisateur lorsqu'une app allume le micro ou l'appareil photo/caméra. Là encore, c'est une fonction arrivée dans les bagages d'iOS 14 parmi l'assortiment destiné à prévenir l'utilisateur de tout abus possible de la part de ses apps.

Android 12 pourrait lui aussi afficher un indicateur coloré à l’écran lorsque l’appareil photo ou le microphone sont activés par une app. À droite, les apps concernées sont connues à la demande.

Tags
avatar koko256 | 

Pour une fois qu'Android est en avance sur iOS

avatar stefhan | 

@koko256

😁😂

avatar Godverdomme | 

On sait tous que iOS est toujours en avance et soigne les cancers.

avatar oblm | 

Informer l’utilisateur qu’une app utilise le contenu du presse-papier, c’est bien, mais pouvoir bloquer cette action serait encore mieux (ou alors je suis passé à côté de l’info) !

avatar r e m y | 

Pareil... je ne comprends pas que les OS (que ce soit iOS ou Android) laissent les apps copier le presse-papiers d'elles-mêmes. Pourquoi ne pas permettre l'accès au presse-papiers uniquement lorsque l'utilisateur fait volontairement une action de "coller"?

avatar Azorbar | 

@r e m y

Plusieurs apps utilisent la lecture du presse papier pour détecter des liens.

J’ai l’exemple de l’application « Apollo », un client Reddit, qui lit le presse papier et détecte s’il s’agit d’un lien reddit. Si oui, l’application demande si elle doit l’ouvrir ou pas. Extrêmement pratique pour moi et il existe probablement d’autres applications qui en font de même

avatar MGA | 

@Azorbar

Du coup merci pour votre réponse, rien de bien obligatoire mais du très pratique. C’est fou le nombre de fonctions « pratiques » détournées pour des raisons tordues.

avatar oblm | 

@Azorbar

Ça a effectivement un intérêt dans certains cas, comme l’app Parcel qui récupère automatiquement un numéro de suivi de colis dans le presse-papier, mais il faudrait que l’utilisateur ait la main là-dessus.

avatar quentinf33 | 

@oblm

Certes mais l’intérêt pour un jeu de Yam’s de lire le presse-papiers à l’ouverture m’échappe pas mal. L’app a direct sauté, par méfiance…

avatar jean_claude_duss | 

@Azorbar

Ça pourrait être une autorisation comme pour la caméra

avatar mat16963 | 

@jean_claude_duss

Oui en effet... avec un réglage Autoriser: « Toujours lorsque l’app est active» et « Demander à chaque fois »

avatar Azorbar | 

@jean_claude_duss

Effectivement c’est une possibilité. Ça semble relativement simple à expliquer au public en plus

avatar MGA | 

@r e m y

C’est effectivement un comportement bien étrange. Je me demande quel usage légitime empêche de bloquer purement et simplement ce comportement.

avatar oblm | 

@r e m y
D’autant que les options de confidentialité sont justement la pour ça. Perso, j’utilise NewsFlash pour mes flux RSS, elle récupère à chaque fois le contenu du presse-papier alors que ça n’a aucune utilité pour l’utilisation de l’app.

avatar David Finder | 

@oblm

A ta place je changerais de lecteur de flux RSS… ce n’est pas un comportement normal pour ce genre d’apps…
NetNewsWire et Reeder ne le font pas.

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Sur iOS c’est le cas. Les appliques collent seulement quand on le veut.

avatar r e m y | 

Absolument pas, sinon iOS14 n'aurait pas besoin de le signaler quand une app le fait (notification dont l'article ci-dessus rappelle qu'elle n'est pas désactivable, contrairement à Android qui propose à l'utilisateur de choisir ou pas de l'afficher) et on a au-dessus plusieurs exemples d'app qui lisent le presse-papiers d'elles-mêmes sans que l'utilisateur n'ait rien demandé (et dans certains cas cités, je comprends que ça puisse être pratique)

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Si une application prend le contenu du presse papier, on a une notification mais si on n’a rien. L’application ne prend rien du presse papier 🙄

avatar r e m y | 

🤦‍♂️
Là, je crois qu'on atteint des sommets...

avatar Krysten2001 | 

@r e m y

Si l’application prenait dedans, on aurait une notification 🤦‍♂️

C’est sûr qu’avec vous on atteint des sommets...

avatar Bigdidou | 

@Krysten2001

« mais si on n’a rien. L’application ne prend rien du presse papier 🙄 »

Ben Paste dont la fonction est d’admirer le presse papier ne donne aucune alerte.
L’app Message non plus lorsqu’elle reconnaît un code qu’elle est bien allée lire dans le presse papier.
Etc...

avatar Krysten2001 | 

@Bigdidou

Message me donne bien une alerte quand j’ai copié du texte 😉

avatar Bigdidou | 

@Krysten2001

« Message me donne bien une alerte quand j’ai copié du texte 😉 »

Pas moi.
On ne doit pas avoir le même fournisseur 🙄
Par ailleurs, est-ce que cette app te donne un message quand elle accède au presse papier pour en exploiter le contenu (car c’est de cela dont il est question)?

Les seuls messages d’alerte que j’ai, c’est quand je colle moi-même un texte d’une app vers une autre.
Or, en principe, mon neurone est déjà au courant que j’ai collé un truc quand l’alerte survient.
Mais c’est un bon début.

avatar Krysten2001 | 

@Bigdidou

Oui mais quand je dis que je veux coller par exemple un numéro de téléphone qui vient de l’application contact, j’ai un pop up mais si une appli y accède alors que je n’ai rien fait, je l’ai aussi mais je n’en ai plus depuis longtemps des apps comme ça

avatar David Finder | 

@Krysten2001

Vous ne parlez pas de la même chose.
Message ne prévient pas quand on doit remplir un code de vérification par exemple, sur Safari. Safari le propose directement (donc en fait c’est plutôt Safari qui ne prévient pas).

avatar Inconnue 67 | 

@Krysten2001

« Sur iOS c’est le cas. Les appliques collent seulement quand on le veut. »

Nan mais arrêtez de faire des affirmations trompeuses ! 🤥
C'est incroyable, c'est quasi systématique ! 🙄
Renseignez-vous, avant de poster des commentaires à l'emporte-pièce, qui risquent d'induire en erreur...

Je ne sais pas si c'est de l'hypocrisie et de la mauvaise foi, ou simplement de l'ignorance affublée d'une naïveté enfantine... 🤔

Et pour en revenir au sujet :

De nombreuses applis peuvent accéder au contenu du Presse-papiers, que vous avez préalablement copié, et qui reste en mémoire...

Par exemple :

👉 Certaines apps, lorsqu'elles détectent qu'un lien internet est stocké dans le Presse-papiers, peuvent automatiquement vous proposer de télécharger le fichier lié...
(Firefox, par ex., dispose d'une fonction permettant "d'ouvrir les liens copiés dans le Presse-papiers"...)

👉 Certaines apps peuvent récupérer de manière automatique un Mot de Passe, ou un Code 2FA, copié dans le Presse-papiers, de manière à faciliter et accélérer l'authentification...
(D'ailleurs, 1Password dispose d'une fonction de sécurité permettant d'effacer automatiquement au bout de 90 secondes, le contenu du Presse-papiers ; justement afin d'empêcher son exploitation par d'autres apps...)

avatar Krysten2001 | 

@Inconnue 67

La notification pour le presse papier est là pour voir si une application utilise le presse papier mais si elle n’apparaît pas, l’application ne pioche pas à l’intérieur 🤦‍♂️🙄

Donc si l’application respecte le fait qu’elle n’a accès au presse papier que si l’utilisateur le veut est bien correcte.

La preuve -> depuis iOS14, nombreuses sont les apps qui se sont mises à jour pour corriger ce « bug »

avatar Inconnue 67 | 

@Krysten2001

Faux ! N'importe quoi... 🤦‍♀️
Je maintiens tout ce que j'ai écrit précédemment.

Et, je vous invite à bien relire cet article de MacG, qui aborde le sujet du Presse-papiers et la nouvelle notification depuis iOS 14 :

👉 https://www.igen.fr/ios/2020/06/ios-14-ces-nouveautes-qui-protegent-la-vie-privee-de-lutilisateur-115889

Je cite : « Avec iOS 14, une app qui pioche toute seule dans le presse-papier du système est signalée à l'utilisateur par une brève notification. Par exemple, si vous copiez du texte dans Notes et que vous ouvrez Chrome, vous êtes averti que le navigateur a récupéré cet élément dans sa mémoire. »

C'est pourtant clair ! Non ?

1/ Déjà, cette notification n'existe que depuis iOS 14 ! (Donc jusqu'ici, dans les versions antérieures d'iOS, le contenu du Presse-papiers est accessible à l'insu de l'utilisateur !)
2/ Cette fameuse notification n'a pour but que d'informer ; pas d'empêcher l'accès !
3/ Vous recevez la notification après que l'élément ait été récupéré...

Moralité :

C'est pas quand on a chié dans son froc, qu'il faut serrer les fesses ! 🍑
Il est déjà trop tard, fallait le faire avant...
La trace de freinage ne fait qu'indiquer que l'incident a eu lieu... 💩😱

avatar Krysten2001 | 

@Inconnue 67

Ce que j’ai écrit:

« La notification pour le presse papier est là pour voir si une application utilise le presse papier »

Ce que vous dites: « Avec iOS 14, une app qui pioche toute seule dans le presse-papier du système est signalée à l'utilisateur par une brève notification. »

C’est ce que j’ai dit en fait 😉😆

avatar r e m y | 

Non la première chose que vous ayez dite c'est:
"Sur iOS c’est le cas. Les appliques collent seulement quand on le veut."

Ce qui est totalement faux. Point barre.

avatar Inconnue 67 | 

@r e m y

Parfaitement d'accord, Merci Rémy ! 😅👍

Krysten2001 souffre visiblement d'une mémoire sélective... 😏
Sans doute les œillères qui interfèrent avec les neurones... 🤔

Ce dialogue de sourds m'a exaspérée, j'abandonne... 😤😓

Bonne soirée ! 😉

avatar Inconnue 67 | 

@Krysten2001

Oh punaiiise, c'est incroyable... Vous êtes vraiment d'une mauvaise foi déconcertante ! 😳😲🙄

Évidemment, vous ne citez que la partie de votre phrase qui vous arrange !

Pour rappel, je cite votre phrase complète :

👉 « La notification pour le presse papier est là pour voir si une application utilise le presse papier mais si elle n’apparaît pas, l’application ne pioche pas à l’intérieur » 🤦‍♂️🙄

Comme d'hab vous tentez de noyer le poisson ; tout en faisant abstraction de votre commentaire initial, objet de notre discussion, car il s'agissait d'une affirmation trompeuse... (Pour les raisons que j'ai évoquées dans mon com. précédent...)

Votre commentaire initial était : 👉 « Sur iOS c’est le cas. Les appliques collent seulement quand on le veut. »

Encore une fois : cette affirmation est FAUSSE ‼️

Bref, j'abandonne... 😓🙄 Ça devient un dialogue de sourds... 🙉🤕
Je ne vais pas tout récapituler du début ; c'est une perte de temps d'échanger avec vous, à part tourner en rond, ça ne mène à rien...

avatar Krysten2001 | 

@Inconnue 67

Ah bon ? Car mes applications ne collent pas sans que je leur dise bizarrement 😳

Si je ne clique pas sur « coller » aucune notification ou apparition de ce qu’il y a dans mon presse papier...

On se demande qui est de mauvaise foi🙄

avatar quentinf33 | 

@Krysten2001

Oui, mais des apps le font automatiquement de façon légitime. Je pense que les mots employés n’ont pas été les bons.

iOS 14 a mis au jour des apps qui récupéraient le presse-papiers en loucedé.

Effectivement dans un sens une app qui ne lit pas le presse-papiers automatiquement attend que l’utilisateur fasse l’action de lui-même... en soi c’est logique.

Aujourd’hui ça ne m’arrive plus non plus puisque ça les a bien emmerdés ça.

avatar Krysten2001 | 

@quentinf33

Je suis plus d’accord avec commentaire 😉🙏

avatar David Finder | 

@Krysten2001

Le fait qu’elles ne collent pas ne signifient pas qu’elles ne copient pas, ou qu’elles ne peuvent pas le faire !!

avatar Nesus | 

@David Finder

Vous avez mal compris le fonctionnement de la fonction. Si l’app lis le presse papier, ce qui est obligatoire pour pouvoir copier ou coller, fait que la notification d’Apple apparaît. Si l’app ni accède pas, il n’y a pas de fenêtre d’iOS. Si l’app y accède d’une quelconque manière, iOS affiche la notification.
Comme quand votre micro est sollicité, la pastille apparaît. Ça ne veut pas dire que ça enregistre pour autant, ça veut juste dire que l’app a demandé à y avoir accès. Les droits au cas où.
En tout cas, temps que les règles de développement d’Apple sont respectées. Ça ne veut pas dire qu’un jour nous ne découvrirons pas une app qui a sa propre API et qui passe en douce. Bon, sauf qu’après la sanction d’Apple sera immédiate et là pub des plus ravageuses. Même Facebook ne s’y risque plus.

avatar Derw | 

@Inconnue 67

Hum 🤨 Je suppose que vous et @remy avez un lourd passif avec @krysten2001 pour être aussi agressifs dès le départ sur des points de pinaillerie. Personnellement, en tant que lecteur extérieur je trouve que vous dites la même chose tout en vous engueulant ! 🤦‍♂️

à savoir qu’avec iOS 14, dès qu’une app pioche dans le presse-papiers vous en êtes informé.

Je suis d’accord pour dire que sa première phrase était un peu une simplification, mais rien qui ne justifie cette « violence »… du coup, je me demande quel est votre but ? Lui faire du mal ? Défendre Android face à Apple ?

avatar Krysten2001 | 

@Derw

Ce n’est pour envenimer encore plus la situation mais dans ce forum, certains cherchent la petite bête pour dire de se défouler et le simple fait de vouloir débattre ne leur va pas 😉
Bonne soirée à vous 🙏🌙

avatar Inconnue 67 | 

@Derw

Je n'interviens pas souvent dans les commentaires, mais je les lis presque quotidiennement ; et à force, les réactions habituelles de certains intervenants ici, ont tendance à sérieusement m'exaspérer...

Je peux comprendre que vous soyez un peu surpris, par le ton franc et direct que j'emploie d'emblée... Mais de là à parler de "violence"... ?! 😳
Mes remarques envers Krysten sont certes incisives, mais elles sont justifiées, il ne s'agit pas d'attaques gratuites...

Et, en réponse à vos remarques et questions :

💬 « des points de pinaillerie » ?

Pour résumer :
Plusieurs intervenants parlaient du fait que des apps pouvaient accéder sournoisement, sans autorisation préalable, au contenu du Presse-papiers (ce qui représente un risque pour la sécurité et la confidentialité) ;
Krysten2001 débarque, et affirme (à tort) le contraire.

Le prob avec Krysten, c'est que trop souvent il (ou elle) écrit plus vite que son ombre, sans réfléchir, et se contente d'affirmer des choses même si elles sont fausses... Aucune objectivité lorsque ça concerne Apple...
Et moi, ça me pose problème lorsqu'on fait de fausses affirmations. Outre le fait d'induire en erreur, ça procure un faux sentiment de sécurité.

💬 « je trouve que vous dites la même chose tout en vous engueulant ! 🤦‍♂️ »

Bah voilà l'autre problème... Non, mais c'est en effet l'impression que ça donne, parce qu'en toute mauvaise foi, il a fait dévier le sujet sur la notification, au lieu d'assumer l'erreur de son propos initial... (Manoeuvre habituelle...)
C'est pas pour rien que je lui reproche de tenter de noyer le poisson ; et que j'abandonne la discussion, parce que c'est devenu un dialogue de sourds...
Enfin bref ! Visiblement vous êtes tombés dans l'panneau, sa pirouette a semé l'embrouille... 😕

💬 « quel est votre but ? »

Mettre en lumière la réalité, apporter des précisions, et exprimer mon exaspération récurrente face à ses propos, peut-être dans l'espoir de provoquer en lui un éclair de lucidité !

💬 « Lui faire du mal ? »

Pas du tout ! Si c'était ça mon but, je me contenterais de l'insulter bêtement... Et je ne perdrais pas mon temps à argumenter pour tenter de lui faire comprendre les choses...

💬 « Défendre Android face à Apple ? »

Absolument pas ! Je préfère Apple. Mais peu importe, là n'était pas le sujet...

avatar David Finder | 

@Krysten2001

Mais tu n’en sais rien…

avatar David Finder | 

@Krysten2001

Non, pas du tout.
Certaines apps laissent le choix (Antidote par exemple), et d’autres non. Elles proposent de coller le contenu du presse-papiers, elles y ont donc accès par défaut, et peuvent donc copier ce qu’elles veulent et quand elles le veulent.
iOS ne propose pas du tout de bloquage par app en ce sens. Il se contente de prévenir, comme ça le faire Google ici.

Il faudrait un réglage effectivement, pour choisir qui, quand et pour quelle raison les apps peuvent, ou pas, accéder au presse-papiers. Comme c’est le cas pour la localisation et bien d’autres données sensibles.

avatar Krysten2001 | 

@David Finder

Ben oui c’est ce que j’ai dit 🙃

avatar David Finder | 

@Krysten2001

Ah pardon, la discussion partait tellement dans tous les sens que j’ai dû lire de travers.
Au temps pour moi 😉

avatar MGA | 

@Krysten2001

Ça manquait d’un exemple : pendant un bon moment (ce n’est plus le cas) l’app BazarChic collait le presse-papiers à l’ouverture sans qu’aucune fonctionnalité ne soit liée avec ce comportement. Dans se cas deux possibilités : un bug ou bien une utilisation à des fins marketing, aucun moyen de le savoir.

avatar quentinf33 | 

@r e m y

Tout simplement « autorisez-vous [insérer app] à accéder au presse-papiers ? », à la manière des notifications, localisation etc. !

avatar spiral | 

On va encore nous dire que c’est pas grave si un téléphone n’est pas mis à jour à la nouvelle version d’android et que tout est dans les play services, mais cette fonction semble bien être portée par la version d’Android, comme sans doute d’autres...

avatar armandgz123 | 

@spiral

C’est sûr que c’est beaucoup plus important d’avoir ces fonctions que d’avoir à jour des applications comme le GPS, mail, Message, l’équivalent de Siri et HomeKit, le navigateur internet...

Faut arrêter d’être constamment dans les extrêmes, y’a des défauts et des avantages pour les deux solutions.

avatar romainB84 | 

@armandgz123

« [...] bla ... bla ... bla [...] y’a des défauts et des avantages pour les deux solutions. »

Je suis totalement d’accord avec la conclusion de ton message !
Mais bon... ça nécessite que les gens fassent fonctionner 2 ou 3 neurones à l’étage .... et ça ... c’est pas gagné 😅😅.

avatar Nesus | 

Ce fut une excellente idée d’Apple. Bon nombre d’apps l’utilisaient sans raison. Depuis que c’est visible je n’ai plus que Safari et antidote qui m’affiche la notification. Les deux le font à raison. D’ailleurs dans antidote, c’est une fonctionnalité que l’on peut désactiver (c’était déjà le cas avant l’apparition de la notification).

Pages

CONNEXION UTILISATEUR