Android 12 pourrait apporter de nouveaux widgets et revoir son centre de notifications

Nicolas Furno |

Comme tous les ans, Google devrait sortir la première bêta d’Android dans le courant du mois. Contrairement à Apple qui attend le mois de juin pour présenter ses nouveautés de l’année en grande pompe lors de la WWDC, le géant de la recherche préfère sortir de multiples versions dès le mois de février et les faire évoluer publiquement jusqu’à la sortie de la finale, à l’automne.

Cette année, Android 12 pourrait s’accompagner d’une nouvelle interface par défaut si l’on en croit ces premières images dénichées par le site XDA Developers. Leur authenticité n’est pas assurée, si bien qu’il vaut mieux rester prudent, mais ce serait le travail mené actuellement par Google pour donner un coup de frais à son système mobile.

À gauche, l’écran d’accueil avec de nouveaux widgets dédiés aux communications personnelles. À droite, le centre de notifications revisité qui pourrait arriver dans Android 12.

Android a eu des widgets bien avant iOS 14, mais ce dernier a indéniablement relancé cette mode et Google en profiterait pour ajouter des widgets par défaut. Sur l’une des captures, on voit ainsi plusieurs nouveaux widgets dédiés aux communications personnelles, quelle que soit leur forme. On pourrait voir les appels manqués, le dernier message reçu par un contact ou encore voir l’anniversaire d’une connaissance, avec un lien vers la messagerie instantanée utilisée pour échanger avec elle.

L’écran de notifications pourrait aussi être grandement revu avec Android 12. Sur une autre capture, on voit qu’il s’afficherait sur un fond plein et non plus semi-transparent assombri comme aujourd’hui. Les messageries instantanées seraient là encore mises en avant dans une section différente, cela semble être un point important de cette mise à jour. On note aussi que les icônes de réglages rapides en haut seraient nettement plus grosses et séparées qu’actuellement.

Android 12 devrait aussi reprendre une excellente idée d’iOS 14 : un indicateur visuel quand les caméras ou microphones du smartphone sont utilisés. Cet indicateur serait visible en permanence dans le coin en haut à droite de l’écran et le système de Google pourrait lui aussi indiquer à la demande quelles apps utilisent le matériel. Une bonne manière de s’assurer qu’une app n’a pas un usage malveillant, en filmant en permanence à votre insu par exemple.

Android 12 pourrait lui aussi afficher un indicateur sur l’écran quand l’appareil photo ou le microphone est actif. À droite, les apps concernées sont connues à la demande.

Pour accompagner cette nouveauté, la mise à jour pourrait apporter un nouvel écran dédiée à la confidentialité, qui contiendrait notamment un réglage pour couper au niveau du système la caméra ou les microphones. Une mesure radicale, qui pourrait servir dans certaines situations et d’ailleurs, un réglage rapide pourrait servir à couper tous les capteurs en une seule action.

Vous aurez aussi noté le thème couleur sable des captures d’écran et les nouvelles icônes qui s’accordent à lui. Ce ne sera pas nécessairement le thème par défaut, mais de nouvelles options proposées aux utilisateurs, notamment pour les icônes des apps. D’ici à l’automne, toutes ces nouveautés pourraient évoluer ou même disparaître, il faudra déjà vérifier dans les premières bêtas ce qui est effectivement proposé par Google pour 2021.

avatar Seb42 | 

Ça un petit visuel de déjà vu... mais je ne me souviens plus où 😁

avatar Jo44 | 

Putain le mec du design OS android, il a vraiment pas la notion de l’esthétisme et de l’harmonie... c’est sacrément moche!

avatar pierre10005 | 

@Jo44

Votre réponse est top 1 de l’année 2021 ! J’adore 😍
Et je suis d’accord ..
je ne comprendrerai jamais cette préférence pour quelques choses de si … « bref »

avatar rolmeyer | 

@Jo44

En même temps, c’est Android, donc on peut TOUT customiser, on peut appliquer des Skins, des packs d’icônes, des polices, et même le lanceur. Bref c’est moche mais c’est juste un choix. Tu peux même donner un look d’iPhone à ton téléphone ou de Windows mobile si tu es nostalgique ( ou maso 😁).
Ce dont ne se privent pas les différentes marques d’ailleurs. Après la disparition des Nexus, j’avais donné à mon Samsung S8 l’apparence d’un Pixel avec du stock Android.

avatar apaisant | 

Cette couleur me rappelle Ubuntu.

avatar Architect | 

J’aime beaucoup.
Ça change du design Playskool d’iOS

avatar Faabb | 

Ma femme et son pixel pourra l‘avoir rapidement, c‘est cool. 👍

avatar huexley | 

Sur Android il existe Access Dots depuis plusieurs mois qui fournit dàjà un suivi de l'utilisation des micros / cam.

avatar TrollMan06 | 

Qu’est ce que c’est laid mon dieu

avatar en chanson | 

@TrollMan06

Playschool ios c'est sur c'est super ! L'avantage c'est qu'avec Android rien n'est immuable

avatar eastsider | 

@en chanson

T'as trouvé avec qui t'emboiter ...tim cook serait fier de toi!!

avatar Koala30 | 

Ios et l'iphone le téléphone préféré des fans de wejdene.

avatar BananaYatta | 

Ça ressemble beaucoup au One UI 3 de Samsung

avatar Bigdidou | 

Je ne sais pas s’il pourrait, mais il devrait, c’est sûr :D

avatar PixelCat | 

Ça à l'air pratique soyons honnêtes deux secondes...

avatar lome_bbrr | 

J’aime beaucoup 😁

avatar dotheif | 

Pourquoi cette news Android sur un site dédié à Apple?

avatar Sindanárië | 

@dotheif

Passkeu

avatar agrippa | 

@dotheif

Ça permet de déverser rage et frustration tout en se réconfortant d’avoir dépensé une grosse somme pour un iPhone.

avatar carabat | 

@ dotheif

C'est un choix de la rédaction de ne pas se limiter à l'actualité Apple (et c'est un choix qui n'est pas nouveau, cela fait de nombreuses années que c'est comme ça).
De même, les principaux sites dédiés à l'actualité des terminaux Android consacrent régulièrement des articles aux produits Apple.

avatar Baka | 

ça fait beaucoup penser à iOS tout ça

avatar Godverdomme | 

Faut il rappeler aux soldats de "on a copié ios ouin ouin" que avant le Matérial design de Google, l'iPhone c'était des popups bleus de notification et des textures en cuir et papier "skeuomorphisme"

Ou c'est déjà oublié?

avatar Koala30 | 

C'est clair mais ios est encore dégueulasse, couleur du monde des bisounours

avatar Nexon99 | 

Qu’est-ce que c’est moche

avatar debione | 

Moche pas moche, on s'en fout sur Androïd...
C'est bien le premier truc que j'ai fait en ayant mon premier Android, pouvoir enfin agencer mon smartphone comme je le veux et pas comme les vendeurs le veulent. J'ai mis Apex et franchement c'est un régal de pouvoir retrouver la liberté que j'ai sur les ordi dans l'agencement de mon espace de "travail".

avatar baptiste2097 | 

Je trouve l’image très mal choisie, qui voudrait d’un premier écran sans accès aux apps de base (photos au moins non ?) et uniquement remplie de notifs Messenger ?
Ou alors je passe à côté du truc...

avatar corben64 | 

Androïd c’est quoi ? Nouvelle marque d’aspirateur ?

CONNEXION UTILISATEUR