Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Android 12 pourrait apporter de nouveaux widgets et revoir son centre de notifications

Nicolas Furno

mardi 09 février 2021 à 10:30 • 27

Android

Comme tous les ans, Google devrait sortir la première bêta d’Android dans le courant du mois. Contrairement à Apple qui attend le mois de juin pour présenter ses nouveautés de l’année en grande pompe lors de la WWDC, le géant de la recherche préfère sortir de multiples versions dès le mois de février et les faire évoluer publiquement jusqu’à la sortie de la finale, à l’automne.

Cette année, Android 12 pourrait s’accompagner d’une nouvelle interface par défaut si l’on en croit ces premières images dénichées par le site XDA Developers. Leur authenticité n’est pas assurée, si bien qu’il vaut mieux rester prudent, mais ce serait le travail mené actuellement par Google pour donner un coup de frais à son système mobile.

À gauche, l’écran d’accueil avec de nouveaux widgets dédiés aux communications personnelles. À droite, le centre de notifications revisité qui pourrait arriver dans Android 12.

Android a eu des widgets bien avant iOS 14, mais ce dernier a indéniablement relancé cette mode et Google en profiterait pour ajouter des widgets par défaut. Sur l’une des captures, on voit ainsi plusieurs nouveaux widgets dédiés aux communications personnelles, quelle que soit leur forme. On pourrait voir les appels manqués, le dernier message reçu par un contact ou encore voir l’anniversaire d’une connaissance, avec un lien vers la messagerie instantanée utilisée pour échanger avec elle.

L’écran de notifications pourrait aussi être grandement revu avec Android 12. Sur une autre capture, on voit qu’il s’afficherait sur un fond plein et non plus semi-transparent assombri comme aujourd’hui. Les messageries instantanées seraient là encore mises en avant dans une section différente, cela semble être un point important de cette mise à jour. On note aussi que les icônes de réglages rapides en haut seraient nettement plus grosses et séparées qu’actuellement.

Android 12 devrait aussi reprendre une excellente idée d’iOS 14 : un indicateur visuel quand les caméras ou microphones du smartphone sont utilisés. Cet indicateur serait visible en permanence dans le coin en haut à droite de l’écran et le système de Google pourrait lui aussi indiquer à la demande quelles apps utilisent le matériel. Une bonne manière de s’assurer qu’une app n’a pas un usage malveillant, en filmant en permanence à votre insu par exemple.

Android 12 pourrait lui aussi afficher un indicateur sur l’écran quand l’appareil photo ou le microphone est actif. À droite, les apps concernées sont connues à la demande.

Pour accompagner cette nouveauté, la mise à jour pourrait apporter un nouvel écran dédiée à la confidentialité, qui contiendrait notamment un réglage pour couper au niveau du système la caméra ou les microphones. Une mesure radicale, qui pourrait servir dans certaines situations et d’ailleurs, un réglage rapide pourrait servir à couper tous les capteurs en une seule action.

Vous aurez aussi noté le thème couleur sable des captures d’écran et les nouvelles icônes qui s’accordent à lui. Ce ne sera pas nécessairement le thème par défaut, mais de nouvelles options proposées aux utilisateurs, notamment pour les icônes des apps. D’ici à l’automne, toutes ces nouveautés pourraient évoluer ou même disparaître, il faudra déjà vérifier dans les premières bêtas ce qui est effectivement proposé par Google pour 2021.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

08:00

• 21


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

07:56

• 27


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 24


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 6


Prime Day : découvrez les joies de DockKit avec de belles promotions

11/07/2025 à 16:45

• 0


Orange fait des essais de 5G dans la bande des 6 GHz, et les résultats sont intéressants

11/07/2025 à 15:37

• 6


Prime Day : des traqueurs Localiser dès 12 €, des étuis à lunettes, des porte-passeports, des cartes pour le portefeuille, les meilleurs accessoires en promotion

11/07/2025 à 15:10

• 11


Nintendo peut bannir une Switch 2 à cause d'un jeu acheté d'occasion (mais ce n'est pas toujours définitif)

11/07/2025 à 11:31

• 56


France Identité : des correctifs disponibles pour la carte grise et les grands iPhone

11/07/2025 à 10:31

• 15


iPad, MacBook Pro/Air, iPhone 17e : tous les nouveaux produits attendus d’ici le printemps 2026

11/07/2025 à 06:46

• 22


Notre top 5 des accessoires à avoir pendant les vacances (et en promo) !

10/07/2025 à 21:40

• 26


Apple échappe à un procès pour entente illégale sur Apple Pay aux USA

10/07/2025 à 21:15

• 10


Test de la sonnette vidéo G410 d’Aqara : toujours sur piles, mais avec un meilleur angle

10/07/2025 à 20:30

• 7


Une nouvelle fuite présente la possible maquette de l’iPhone 17 Pro noir

10/07/2025 à 20:00

• 79


Samsung aurait lancé la production de l’écran du futur iPhone pliable

10/07/2025 à 14:41

• 10