Flurry : une dynamique Android, mais un Noël iOS

Anthony Nelzin-Santos |

« Android est désormais devant l'iPhone » déclarait il y a quelques jours Eric Schmidt. C'est incontestable, la dynamique joue en faveur de Google : il y a désormais presque autant d'appareils Android que d'appareils iOS en circulation dans le monde, Google active 550 000 appareils par jour alors qu'Apple en active 450 000, et l'Android Market croit à un rythme aussi voire plus soutenu que l'App Store. Pourtant, comme le remarque Flurry, et malgré les vœux du président de Google, les développeurs continuent à largement favoriser iOS : 73 % des nouveaux projets utilisant la solution de statistiques de cette société sont des projets iOS.

Au troisième trimestre, de nombreux nouveaux projets sont créés, à l'approche des fêtes — la tendance a été encore plus affirmée cette année avec la sortie de l'iPhone 4S. Les chiffres avancés par Flurry sont souvent considérés comme fiables : c'est une des plus grandes sociétés de statistiques mobiles, présente dans 135 000 apps — dont 50 000 nouvelles en 2011. Traditionnellement, la période des fêtes est très favorable à iOS : c'est un peu moins le cas cette année parce qu'Android progresse tout de même sensiblement, mais l'OS d'Apple attire toujours trois fois plus que celui de Google.

Comment comprendre cet écart, alors que de nombreuses autres statistiques sont en faveur d'Android ? Selon Flurry, il s'agit tout simplement d'une affaire de rentabilité : développer pour Android rapporte en moyenne trois à quatre fois moins que développer pour iOS. On sait que 80 à 90 % du chiffre d'affaires du marché des apps mobiles est réalisé par l'App Store, laissant peu de place aux concurrents. Sur plusieurs millions d'achats in-app, Flurry a aussi constaté que lorsqu'une application iOS générait 1 $, la même application Android générait 0,24 $ seulement.

Cet écart est donc structurel : de la même manière que les appareils Android se connectent beaucoup moins à Internet que les appareils iOS, l'Android Market est en moyenne moins rentable et plus enclin à la gratuité que l'App Store. iOS part avec un avantage : tous les comptes App Store ou presque sont associés à un moyen de paiement, qu'il s'agisse d'une carte bancaire ou d'une carte prépayée. Consciente de ce problème, Google a pris les devants : Google Wallet et Google Checkout sont intégrés à l'Android Market, les opérations « applications payantes à 0,1 $ » pouvant favoriser l'ajout d'un moyen de paiement aux comptes, et donc de futurs achats.

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