Office sur iPad : un lancement prometteur

Mickaël Bazoge |

La sortie de la suite bureautique Office pour iPad est un symbole pour Satya Nadella, le tout nouveau PDG de Microsoft : ce lancement marque en effet la première incarnation de sa vision pour l'entreprise, qui est de placer les données au cœur de son écosystème. Quitte à sacrifier un peu des ventes de licences Windows qui bénéficiaient de la locomotive Office, en particulier pour les tablettes.

Il est d'ailleurs assez ironique de voir que cette première annonce concerne non pas un produit Windows, mais un logiciel pour iPad… et qu'Office ne soit toujours pas disponible en version Metro UI, l'interface « tuiles » de Windows 8. Celle-ci viendra sans doute en temps utile, mais le remplaçant de Steve Ballmer voulait marquer les esprits : c'est fait, et de belle manière (lire : Microsoft lance Office pour iPad).

Microsoft cède 30 % des abonnements à Apple

Et pour asseoir cette vision, Microsoft n'a pas hésité : la vente d'abonnements à Office 365 au sein des trois applications bureautiques va permettre à Apple de toucher ses 30 % de commission sur chaque vente, confirme Re/code. C'est un manque à gagner certain pour l'éditeur, puisque le forfait annuel coûte 99,99 $ (89,99 € sur l’App Store français) sur iPad, soit la même somme demandée par Microsoft sur sa boutique. Ce dernier perd donc environ 30 $ par abonnement vendu sur l'App Store…

Rappelons que la politique de Microsoft était à l’origine très différente. Dans l’application iOS de OneDrive, son service de stockage en ligne et de synchronisation de fichiers, l’éditeur ne voulait pas céder une partie de l’abonnement à Apple, ce qui a retardé plusieurs mises à jour à la fin de l’année 2012 (lire : Microsoft et Apple en conflit autour des achats in-app).

Pour utiliser Office sur un iPad, il faut souscrire un abonnement, ce que l’on peut faire par un achat in-app directement dans les applications. — Clic pour agrandir

Apple salue l’arrivée d’Office sur iPad

Dans une déclaration, Apple salue l'arrivée d'Office sur iPad, qui fait désormais partie d'un catalogue de plus de 500 000 apps dédiées spécifiquement à la tablette :

L'iPad a défini une nouvelle catégorie d'informatique mobile et de productivité, et transformé la manière dont le monde travaille.

Le constructeur rappelle également dans la foulée que l'App Store propose des logiciels comme ceux de la suite iWork et Paper, qui font en sorte que la tablette n'est pas seulement un outil de consommation de contenus, mais également de création. Les contempteurs de l'iPad qui ont abusé de cet argument en sont pour leurs frais.

Sur une note moins formelle, Tim Cook n'a pas manqué de féliciter son homologue de Microsoft sur Twitter. Satya Nadella l'a remercié d'un petit mot où il se dit enthousiaste à l'idée d'apporter la « magie » d'Office aux utilisateurs d'iPad.

Image @viticci

1985-2014 : ambiance différente… (Image @levie)

Un blockbuster sur l’App Store ?

Le lancement des trois logiciels est quoi qu'il en soit déjà couronné de succès : un peu partout dans les différentes déclinaisons des App Store, ils se placent aux premières loges des classements. En France, Word est premier du palmarès des applications gratuites, Excel est sur la deuxième marche du podium et PowerPoint n’est battu que par le jeu le plus populaire du moment et une application dédiée à la télévision.

Aux États-Unis, c’est plus impressionnant encore : les quatre applications iPad les plus vendues en ce moment sont signées Microsoft, avec OneNote à la quatrième place. En revanche, l’éditeur n’a pas encore réussi à déloger Candy Crush et Clash of Clans des premières places des applications rentables et il est encore trop tôt pour juger de leur réussite sur le plan financier.

Promotion si vous avez un Microsoft Store près de chez vous

Enfin, Microsoft compte bien tirer tout le jus de cette annonce en proposant une offre spéciale : les 50 premiers utilisateurs d'iPad qui apporteront leur tablette dans les Microsoft Store se verront offrir un abonnement d'un an à Office 365. Un bon moyen d'attirer les chalands dans des boutiques généralement peu fréquentées (lire : La solitude des Microsoft Store)…

Malheureusement, les Microsoft Store étant tous situés en Amérique du Nord, il sera compliqué de bénéficier de cette promotion…

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