Office sur iPad : un lancement prometteur

Mickaël Bazoge |

La sortie de la suite bureautique Office pour iPad est un symbole pour Satya Nadella, le tout nouveau PDG de Microsoft : ce lancement marque en effet la première incarnation de sa vision pour l'entreprise, qui est de placer les données au cœur de son écosystème. Quitte à sacrifier un peu des ventes de licences Windows qui bénéficiaient de la locomotive Office, en particulier pour les tablettes.

Il est d'ailleurs assez ironique de voir que cette première annonce concerne non pas un produit Windows, mais un logiciel pour iPad… et qu'Office ne soit toujours pas disponible en version Metro UI, l'interface « tuiles » de Windows 8. Celle-ci viendra sans doute en temps utile, mais le remplaçant de Steve Ballmer voulait marquer les esprits : c'est fait, et de belle manière (lire : Microsoft lance Office pour iPad).

Microsoft cède 30 % des abonnements à Apple

Et pour asseoir cette vision, Microsoft n'a pas hésité : la vente d'abonnements à Office 365 au sein des trois applications bureautiques va permettre à Apple de toucher ses 30 % de commission sur chaque vente, confirme Re/code. C'est un manque à gagner certain pour l'éditeur, puisque le forfait annuel coûte 99,99 $ (89,99 € sur l’App Store français) sur iPad, soit la même somme demandée par Microsoft sur sa boutique. Ce dernier perd donc environ 30 $ par abonnement vendu sur l'App Store…

Rappelons que la politique de Microsoft était à l’origine très différente. Dans l’application iOS de OneDrive, son service de stockage en ligne et de synchronisation de fichiers, l’éditeur ne voulait pas céder une partie de l’abonnement à Apple, ce qui a retardé plusieurs mises à jour à la fin de l’année 2012 (lire : Microsoft et Apple en conflit autour des achats in-app).

Pour utiliser Office sur un iPad, il faut souscrire un abonnement, ce que l’on peut faire par un achat in-app directement dans les applications. — Clic pour agrandir

Apple salue l’arrivée d’Office sur iPad

Dans une déclaration, Apple salue l'arrivée d'Office sur iPad, qui fait désormais partie d'un catalogue de plus de 500 000 apps dédiées spécifiquement à la tablette :

L'iPad a défini une nouvelle catégorie d'informatique mobile et de productivité, et transformé la manière dont le monde travaille.

Le constructeur rappelle également dans la foulée que l'App Store propose des logiciels comme ceux de la suite iWork et Paper, qui font en sorte que la tablette n'est pas seulement un outil de consommation de contenus, mais également de création. Les contempteurs de l'iPad qui ont abusé de cet argument en sont pour leurs frais.

Sur une note moins formelle, Tim Cook n'a pas manqué de féliciter son homologue de Microsoft sur Twitter. Satya Nadella l'a remercié d'un petit mot où il se dit enthousiaste à l'idée d'apporter la « magie » d'Office aux utilisateurs d'iPad.

Image @viticci

1985-2014 : ambiance différente… (Image @levie)

Un blockbuster sur l’App Store ?

Le lancement des trois logiciels est quoi qu'il en soit déjà couronné de succès : un peu partout dans les différentes déclinaisons des App Store, ils se placent aux premières loges des classements. En France, Word est premier du palmarès des applications gratuites, Excel est sur la deuxième marche du podium et PowerPoint n’est battu que par le jeu le plus populaire du moment et une application dédiée à la télévision.

Aux États-Unis, c’est plus impressionnant encore : les quatre applications iPad les plus vendues en ce moment sont signées Microsoft, avec OneNote à la quatrième place. En revanche, l’éditeur n’a pas encore réussi à déloger Candy Crush et Clash of Clans des premières places des applications rentables et il est encore trop tôt pour juger de leur réussite sur le plan financier.

Promotion si vous avez un Microsoft Store près de chez vous

Enfin, Microsoft compte bien tirer tout le jus de cette annonce en proposant une offre spéciale : les 50 premiers utilisateurs d'iPad qui apporteront leur tablette dans les Microsoft Store se verront offrir un abonnement d'un an à Office 365. Un bon moyen d'attirer les chalands dans des boutiques généralement peu fréquentées (lire : La solitude des Microsoft Store)…

Malheureusement, les Microsoft Store étant tous situés en Amérique du Nord, il sera compliqué de bénéficier de cette promotion…

avatar dragonrave | 
Téléchargé Word pour voir. On ne peut rien faire si on n'est pas passé à la caisse. iWork, même avec ses limitations et LaTeX me suffisent amplement. Application effacée dans la foulée.
avatar cadou | 
@Bruno de Malaisie Après vu le coût de l'abonnement 365 qui est dispo sur plusieurs machines à la fois, j'ai envie de dire. Soit on est une entreprise et on passe à la caisse pour avoir un produit fonctionnel à 100% pour pas cher, soit on en a pas l'utilité et on reste sur son éditeur actuel. Mais il faut arrêter de toujours critiquer les produits payants, sinon aller bosser pour votre patron gratuitement ou si vous êtes à votre compte , faite du bénévolat.
avatar eliss | 
Les 50 premières personnes laissant un commentaire gagnent aussi un abonnement à Office 365 !
avatar Textoraxel | 
Même si l'application à l'air bien pensée et ergonomique, je ne mettrais jamais 99€ dans un abonnement.
avatar Steve Gosselin | 
Quel drôle de monde
avatar SimonBHB | 
@julien76 : Quel pro (quelle profession ?) ? Dire qu'Office est incontournables pour les pros (tous les pros) me semble très exagéré.
avatar dragonrave | 
@julien76 Qu'est-ce que tu fais de si spécial qui nécessite office? Enseignement universitaire, supervision tout cela sur iWork Thèse avec LaTeX. Tout à fait d'accord avec icidor. On acheté un iPad pour éviter Office de même qu'on achète un Mac pour éviter Windows. L'iPad est le remplaçant des Pc. Sauf pour les "pros" comme toi.
avatar cadou | 
@Thib-76 Faux, vous parlez de l'offre à 99 euros partout parce que justement, personne ici n'est professionnel. Pour une personne travaillant à son compte, un accès à Office Pro c'est 49,20 euros HT par an. Par contre, c'est pour un utilisateur unique. Alors que l'offre famille donne accès a plusieurs supports. Source : http://office.microsoft.com/fr-fr/business/comparer-les-offres-office-365-pour-les-entreprises-FX102918419.aspx Mais bon, quand on veut troller...
avatar kalynoh | 
je suis en plus du genre à railler Julien pour sa manie de critiquer apple quoi qu'ils fassent (on se demande d'ailleurs ce qu'il fait sur un site apple vu que rien de ce que fait la marque ne semble lui convenir), mais force est de constater que sur ce point je ne peux pas totalement lui donner tort. Autant je suis d'accord sur le fait que pour la majorité des usages iWork est suffisant (moi le premier je m'en satisfais), autant dès qu'on commence à pousser un peu et surtout à échanger avec l'univers windows, on se trouve rapidement confronté à près problèmes, principalement de mise en page. C'est le même soucis qui fait que de plus en plus je vois des PC équipés à la fois de MS office et d'open office. Les établissement scolaires étant de plus en plus équipés avec cette dernière, bosser à la maison sur MS et à l'école sur open pose des problèmes de mise en page. Du coup les parents bossent sur MS, et les enfants sur open. Par contre petite question, si on possède une licence officiel d'office, a-t-on de ce fait une licence pour office 365, ou doit-on en plus payer un abonnement ?
avatar Nihao | 
Vraiment dommage cet abonnement. Même à 70€ l'application Word je l'aurai pris, mais un abonnement non merci. Je suis bien blasé car Pages n'arrive pas à la cheville d'un Word.
avatar Abudah237 | 
Autant Excel est un bon outil, autant Word est un mauvais traitement de texte. Il a juste une rente de situation.
avatar Genghis | 
Pour le film ou la musique on paye des droits à des auteurs. Pour office le concept n'a pas changer depuis 25 ans. On paye juste de la maintenance informatique sur laquelle Microsoft fait 80% de marge ...
avatar macdr | 
Attention l'abonnement à 99€ donne le droit a l'installation d office sur 5 ordinateurs (mac ou PC) et 5 tablettes, c'est pas simplement pour l'iPad. Attention je suis pas pro microsoft, mais faut bien avouer qu ayant un Pc au bureau avec la suite office 2013 qui me convient très bien pour une utilisation intensive, ben c est quand même sympa d avoir office sur ipad également. Concernant les 30% reversé à Apple, c est pas vraiment problématique car c est toujours moins que la remise faite à leur distributeurs de produits. J ai pu acheter une "boîte" office 365 contenant la clé à mon grossiste microsoft dans les TOM avec un prix de session à moins de 60€, clé qui m as bien fourni une fois rentrée sur le site MS mes 5 droit d installations PC/MAC, 60 minutes de Skype par mois, 20 gb de one drive et droits d utilisation sur 5 appareils mobiles.. Marche direct sur ipad. Il faudrait néanmoins que microsoft rajoute l impression des documents en pdf, et l'impression tout court. C'est un bon début
avatar polo2438 | 
Faut-il encore avoir son mot à dire sur le choix software de son entreprise...

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