Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Microsoft Office arrive sur iPhone et Android et devient gratuit

Florian Innocente

jeudi 06 novembre 2014 à 15:12 • 81

App Store

Microsoft lance aujourd'hui Office sur iPhone ainsi qu'une bêta de ses trois logiciels phares pour les tablettes Android (inscription). Mieux, leur utilisation devient gratuite pour créer et éditer des documents (ce ne sont plus de simples liseuse). Cet usage (quasi) complet n'est donc plus soumis obligatoirement à un abonnement payant à Office 365 et il est proposé au seul grand public.

Il faudra cependant prendre le temps de créer un compte chez Microsoft pour activer toutes les fonctions d'édition des trois logiciels, sans cela ils restent en lecture uniquement.

Un compte (gratuit) chez Microsoft est requis pour activer les fonctions d'édition et de création de documents

Cela ne signifie donc pas la fin des formules d'abonnement 365 puisqu'elles conservent certains avantages fonctionnels et services associés. Mais au moins Microsoft peut se targuer de pouvoir mettre sa suite bureautique mobile entre toutes les mains, sans l'obstacle d'un prix et jusqu'à une immense plateforme comme Android où elle était absente.

Excel et PowerPoint

Ces nouvelles apps iPhone et Android viennent compléter la version de la suite apparue en mars dernier sur iPad, qui est aussi actualisée au passage. Office sur iPhone est disponible en français au travers de versions iOS maintenant universelles (iOS 7 minimum). La version finale pour Android sortira au début de l'année prochaine, d'abord sur tablettes et ensuite sur smartphones.

Lors d'une conférence téléphonique cet après-midi, Microsoft nous disait avoir enregistré 40 millions de téléchargement d'Office pour iPad. Ce qui ne veut pas dire qu'ils se sont tous transformés en abonnements, puisque l'éditeur parle de 7 millions d'utilisateurs d'Office 365. L'avantage de proposer une suite iOS en version universelle est que les volets iPhone et iPad pourront ainsi évoluer de concert et plus rapidement.

Par contre, pas de réponse à la question d'une intégration d'Handoff et pas de nouvelles infos sur la future version Mac prévue en bêta au premier semestre 2015 (lire Microsoft met à jour Outlook, en attendant Office en 2015).

La gratuité de ces applications s'inscrit dans la logique de l'annonce faite aussi cette semaine d'un partenariat entre Microsoft et Dropbox pour que la suite et le service de stockage et de partage soient complètement intégrés. Avec un Office devenu gratuit, plus de barrière par le prix pour éditer un document Word ou Excel stocké dans sa Dropbox avec les apps correspondantes.

Word sur Android

A quoi bon alors prendre un abonnement Office 365 ? Beaucoup s'en abstiendront certainement (on peut néanmoins l'évaluer gratuitement) mais pour les autres Microsoft a gardé quelques cartes dans sa manche.

Ces formules donnent droit aux versions Mac et PC de la suite, à un stockage illimité (de ce que l'on veut) sur OneDrive, à des fonctions supplémentaires dans les apps ou encore à 60 minutes Skype par mois vers 60 pays.

Les fonctions "premium" comptent par exemple les sauts de page ou le suivi des modifications dans Word. Dans le traitement de texte aussi, on pourra intervenir sur le texte mais pas changer l'orientation d'un document reçu ou son multicolonnage. PowerPoint a un mode d'affichage "Présentateur" plus complet dans sa version Premium et dans Excel des options de personnalisation sont aussi réservées aux utilisateurs payants (liste complète des fonctions réservées).

Fonctions Premium pour les abonnés payants — Cliquer pour agrandir

Il en coûte au minimum 6,99 euros par mois pour un abonnement individuel. Sachant que les formules sont vendues aussi par achats In-App depuis les apps, il est possible de faire quelques économies supplémentaires lorsque des cartes App Store sont vendues en promo dans certains grandes enseignes…

Cette bonne nouvelle est également l'occasion pour Microsoft de montrer une première image de sa suite adaptée au futur Windows 10, avec une capture de PowerPoint. L'éditeur en dira plus ultérieurement sur cette version en particulier. Une nouvelle annonce « importante » est également prévue pour lundi prochain.

PowerPoint adapté au tactile sur Windows 10 — Cliquer pour agrandir

Une promesse de sortie de la suite sur Android saluée sur Twitter par le patron du développement de l'OS de Google, Sundar Pichai… à qui ses followers ont demandé du coup où en étaient les apps de Google, dont Gmail ou YouTube, sur Windows Phone.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

App Store : Patreon va soumettre une mise à jour pour éviter la commission d’Apple

11:41

• 0


Une cascade de nouveaux frais pour les forfaits B&You

10:33

• 15


Epic Games veut aider les développeurs iOS à vendre hors de l’App Store grâce à des boutiques web

10:03

• 7


iOS 19 pourrait offrir plusieurs nouveautés pour Stage Manager et les styles photographiques

08:18

• 15


App Store : Apple change ses règles aux États-Unis et Spotify saute sur l'occasion

07:20

• 28


Apple : des résultats solides, mais la Chine et les droits de douane inquiètent

01/05/2025 à 23:33

• 19


4G : Apple condamnée à verser 502 millions de dollars à un patent troll

01/05/2025 à 17:24

• 39


Microsoft augmente les prix des Xbox, de leurs manettes et de leurs jeux

01/05/2025 à 16:23

• 57


Espionnage d’iPhone : un journaliste italien alerté par Apple

01/05/2025 à 15:07

• 7


Spotify, Match et d’autres se liguent (encore) contre Apple et Google

01/05/2025 à 12:30

• 9


Apple mord la poussière face à Epic, mais ne rend pas les armes

01/05/2025 à 09:56

• 64


Nos trucs et astuces pour mieux utiliser Apple Pay sur votre iPhone

01/05/2025 à 08:54

• 32


Pourquoi Telegram et Signal menacent de quitter la France, voire l’Union européenne

30/04/2025 à 22:00

• 115


Le CEO de Google confirme discuter avec Apple pour intégrer Gemini à Siri d’ici la fin de l’année

30/04/2025 à 21:30

• 30


Apple ne propose plus de nouvelle couleur au printemps, et les (Product)RED semblent définitivement enterrés

30/04/2025 à 21:00

• 22


OpenAI enlève GPT-4, et supprime le côté flatteur de l’IA pour la rendre plus efficace et économiser des millions de dollars

30/04/2025 à 20:15

• 15