Dropbox et Microsoft annoncent leur synchronisation

Florian Innocente |

Microsoft et Dropbox vont désormais travailler main dans la main. Les deux entreprises vont améliorer l'interopérabilité de leurs solutions de manière à ce que les utilisateurs d'Office qui préfèrent Dropbox à OneDrive ne trouvent aucun obstacle sur leur route.

Microsoft fait ici un constat pragmatique, celui du succès de cette solution concurrente à la sienne. Il y aurait 35 milliards de documents Office stockés chez Dropbox. Il s'agit aussi de marquer sa différence avec ce que propose Google. Une prochaine mise à jour d'Office pour iPad, prévue ces prochaines semaines, saura ainsi ajouter Dropbox à ses sources de documents en plus de OneDrive.

Dans l'application Dropbox, lorsqu'on voudra éditer un document Office, l'app proposera d'ouvrir l'application iOS de Microsoft correspondante. Office sur iPad n'étant utilisable que pour les clients d'Office 365, cette passerelle sera sans intérêt pour les non abonnés, sauf à ce que Microsoft créé la surprise en proposant en outre une formule gratuite et limitée pour Office sur iPad.

Toujours depuis Office sur iPad, les fonctions de partage de documents vont s'appuyer sur Dropbox pour convoyer les fichiers. Il en ira de même au premier semestre 2015 sur la version web de Dropbox. Lorsqu'on travaillera sur un document Office on ouvrira directement les versions web d'Office, de manière transparente. Enfin, ce partenariat va déboucher sur la sortie dans les prochains mois d'une app Dropbox pour Windows Phone et les tablettes Windows.

avatar fixb | 

Bonne Nouvelle !!

avatar slinkytheboy | 

Je ne vois pas le truc là...
Ok c'est une ouverture de la part de Microsoft mais qu'est-ce Microsoft peut gagner dans cette histoire, à part que les utilisateurs laissent tomber petit à petit la plateforme Onedrive ?

avatar DeanLubaki | 

En tant qu'abonné Office 365, j'ai du stockage illimité, donc pourquoi je laisserai tomber OneDrive pour Dropbox?
En passant, je viens de laisser tomber iCloud Drive (pour le stockage de documents) pour OneDrive justement parce que le stockage est illimité. Par le fait même, j'ai laissé tombé iCloud Mail pour Gmail car Google gère mieux le spam et leur fonction de tri du courrier me permet de ne pas être submergé pas 100 000 newsletter chaque jour.

avatar nifex | 

@DeanLubaki :
Ce n'est pas pour que les gens passent de OneDrive à Dropbox mais simplement pour que les utilisateurs de Dropbox puissent utiliser plus facilement la suite Office et pas un concurrent. Office est la poule aux œufs d'or de Microsoft et ils fint tout pour ne pas perdre leurs clients, ce qui est une très bonne chose.

avatar DeanLubaki | 

C'est exactement ce que je dis.

avatar joneskind | 

@DeanLubaki

J'avoue que je vois pas très bien le rapport entre OneDrive et iCloud.

iCloud c'est principalement un service de synchronisation temps réel. Et j'ai encore jamais réussi à utiliser OneDrive avec la même efficacité que iCloud.

OneDrive est un excellent service de stockage en ligne, mais pour la synchro, à part pour les services MS comme Office, c'est pas encore ça. Note que j'aimerais bien pouvoir remplacer iCloud par OneDrive, j'aurais beaucoup plus d'espace disponible. Mais j'ai pas encore réussi. En attendant, j'ai un bon FTP pour le stockage et avec iTransmit sur iOS ça marche plutôt bien. Avantage: c'est illimité et c'est chez moi.

Pour ce qui est de Gmail et le spam... On doit pas non plus utiliser notre boite mail de la même manière. Peut-être parce que ça fait loooooongtemps que j'ai une adresse mail, bien avant les filtres antispam, et que j'ai appris à utiliser une adresse poubelle pour m'inscrire sur des sites, forums et autres services susceptibles de m'envoyer du courrier indésirable. Ça me semble encore la meilleure solution pour éviter le spam. La plus grande faille de sécurité se situe entre la chaise et l'écran comme on dit.

avatar DeanLubaki | 

Rapport avec OneDrive et iCloud: Le truc, c'est qu'iCloud, c'est maintenant deux trucs distincts: iCloud (Cloud Kit), qui permet la synchronisation entre appareils, et iCloud Drive, qui est un DropBox. Ce que j'ai cessé d'utiliser, c'est iCloud Drive, pas "Cloud Kit".

Le spam: ce n'est pas question de mettre son email partout. Quand on est présent partout et que notre email est nom+prénom, c'est facile d'avoir des bot qui vont envoyer aléatoirement du mail.
Et je ne considère pas les emails de Forums indésirables: c'est que je les considères comme moins important que certains autre mails.
Et Google Mail (et Inbox) sont capables de trier le tout automatiquement: je ne reçois pas de notifications Push pour des emails de Forum ou de promotion (que je lis durant mon temps libre), mais je reçois ceux importants dans mon "Inbox" avec une notification Push, sans avoir à créer des paramètres de tri.
Et Google est capable de trier le tout tout seul en regardant les habitudes.

Désolé, mais au niveau mail, Apple ne rivalise pas avec Google, d'après moi.

avatar John Maynard Keynes | 

@slinkytheboy

Je ne vois pas le truc là...

Juste de l'inélégance et du pragmatisme de la part de MS.

Ils ont plus à gagner en jouant l'ouverture à un acteur incontournable du stockage Cloud qu'il n'en auraient à jouer l'exclusion de toute solution autre que la leur.

Le passage en force n'est pas toujours la meilleur solution, tout dépend du rapport de force.

A côté de cela cela ne les empêche nullement de fourbir leurs armes pour faire en sorte que OneDrive gagne des PDM. Dernière carte jouée par eux, le passage à l'illimité du stockage offert aux abonnées d'office 365.

avatar Henri_MTL | 

@John: Encore là ?

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

????????????????????????????????

avatar fixb | 

Plus d'utilisateur de office 365 ?

avatar Tiberius | 

J'aimerai bien que Synology mette à jour Cloud Station pour s'intégrer à Office 365. Je préfère stocker les documents sur mon cloud privé plutôt que de les confier à OneDrive ou Dropbox...

avatar greggorynque | 

Génial, j'utilise office et n'utilise pas mon onedrive tant dropbox lui est superieur

avatar RDBILL | 

M$ est en train de fagociter DropBox... Quand je pense que Steve Jobs avait tenté de racheter DropBox et qu'ils ont décliné l'offre. Tout ça pour se marier avec M$...

avatar YAZombie | 

Décidément le MS de Satya Nadella n'est pas celui de Ballmer, et c'est tant mieux ! Les limites techniques exaspérantes de OneDrive me font préférer Dropbox à chaque fois que c'est possible, manifestement les corriger est très compliqué, et pour le coup Microsoft est pragmatique, alors bravo.
Juste dommage que l'espace bientôt illimité de OneDrive trouve si peu d'usage…

avatar John Maynard Keynes | 

@YAZombie

Décidément le MS de Satya Nadella n'est pas celui de Ballmer,

Effectivement on est sortie des stratégie basées sur la force brute et sur la surestimation de la puissance de MS si chère à Ballmer qui avaient largement touchés leurs limites.

En caricaturant un rien, Ballmer avait un talent rare pour s'aveugler par son arrogance et est ainsi passé à côté de bien des opportunités.

Le MS de Nadella semble bien plus pragmatique, bien plus ductile, bien plus subtile ... ce qui ne veut absolument pas dire moins ambitieux.

avatar Tiberius | 

@John Maynard Keynes

"bien plus ductile"

Chouette, j'ai appris un nouveau mot aujourd'hui :-)

Et pour ceux qui, comme moi, ne connaissaient pas ce mot, voici la définition d'Antidote :
didactique – Qui peut être étiré sans se séparer. L’or est un métal ductile.

avatar Paul Position | 

JMK est un spécialiste dans l'utilisation de mot qu'il ne comprend pas...

Et puis c'est ballot quand même, juste après sa tentative involontairement hilarante à vouloir nous épater, il chute encore une fois encore plus lourdement en nous ajoutant joyeusement un "e" à subtil !!

En tous cas lui il n'est pas ductile pour un sou, un psycho-rigide analphabète dans toute sa splendeur et le pire c'est qu'il souffre d'un complexe de supériorité flagrant, doublé d'un conformisme affligeant, sa vie doit être un enfer.

PS: comme de plus il veux toujours avoir le dernier mot (c'est un peu sa raison de vivre), je parie 100 kgs de bananes qu'il va me dire que je suis arrogant, etc...

avatar John Maynard Keynes | 

JMK est un spécialiste dans l'utilisation de mot qu'il ne comprend pas...

Essayes donc de montrer que l'usage que j'en fît ici est un contresens.

Mai bon c'est plus facile d'étaler tes délires et tes fantasmes ruisselant de médiocrité et de morgue.

Sans doute encore un des crétins aimant exhiber leurs étrons qu'ils prennent tant de plaisir à déféquer fièrement dans une superbe stagnation au stade anal, en collectionnant les pseudonyme comme d'autre les MST :-(

avatar gela | 

Tu y passe tes soirées toi.

avatar John Maynard Keynes | 

@gela

Vraiment pas, là je rentre d'un vernissage ;-)

Croire que s'impliquer ici est très chronophage est un fantasme.

avatar Henri_MTL | 

@Tiberius: Merci pour la définition, pareil j'ai appris un mot.

Mais bon dans le contexte, sortir un mot pareil sert juste à épater la galerie, MS est devenu ductile..... wow ça en jette !!

S'il y a bien quelque chose de ductile, c'est mon sexe ! :)

avatar Philactere | 

@Henri_MTL :
Oui mais non...
Ductilité ne veut pas dire élasticité.

avatar Mac_Gay | 

Principe de réalité... Qui se vérifie chez moi. Abonné 365, j'ai pourtant plus de docx/xlsx sur Dropbox que sur le drive de M$ dont j'au oublié jusqu'au nom (je sais juste qu'il a changé).
Va comprendre, Charles!

avatar Mathias10 | 

Waw! Microsoft change radicalement de politique vis à vis de ses concurrents!

Maintenant, est-ce du pragmatisme ou une technique pour gober Dropbox à horizon 2015-2016?

avatar madaniso | 

@Mathias10 Ils veulent juste récupérer les clients pro qui ont choisi Dropbox en leur montrer qu'avec Windows 10 tout sera intégrer et bien plus simple.

Je vois plus haut des gens dirent que Microsoft n'a pas peur que les utilisateurs de OneDrive se cassent. Aucun risque, quand on utilise les services de Microsoft OneDrive est un régal et beaucoup plus ouvert qu'un certain Icloud.

avatar joneskind | 

@madaniso :

Ouvert sur quoi ? Tu fais rigoureusement ce que tu veux avec iCloud, via iCloud Drive, et c'est dispo sur Mac et PC.

Par contre tu peux te brosser pour avoir One Drive sur Linux, contrairement à DropBox...

Faut quand même se mettre à jour de temps en temps, et ouvrir les yeux aussi, ça peut pas faire de mal.

avatar abioninho | 

Euh... Ductile ce mot je l'employait encore au lycée il y a 4ans pour caractériser les roches magmatiques... En SVT
Donc en soit ça n'a rien de pompeux ou d'une circonlocution...

avatar John Maynard Keynes | 

@abioninho

Ductile a effectivement un indice de fréquence de J.B. Carroll le classent parmi les mots d'usage assez courent, ce n'est en rien un mot rare.

Il devrait faire partie du vocabulaire de tout bachelier, mais je ne suis absolument pas choqué qu'on puisse ne pas le connaitre et profiter de mon propos pour enrichir son vocabulaire.

Il faut par contre être particulièrement crétin pour voir dans son usage, je ne sais quelle volonté de briller. Le mot n'est en rien rare ou précieux, je l'utilise au sens figuré sans contre sens ... cette volonté de réduire le vocabulaire à sa plus simple expression qu'on certain est absolument effrayante.

Sans doute un fantasme de nivellement par le bas ramenant tout le monde à leur effarante médiocrité :-(

avatar Henri_MTL | 

@John Maynard Keynes: Ça t'arrive d'écrire quelque chose de positif ?

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

Trés souvent, mais espérer qu'un être aussi vil et bas que toi puisse le voir, relèverait de l'inconscience.

Et pour le sublime, je sous-traite aux grands :

L'albatros

Souvent, pour s'amuser, les hommes d'équipage
Prennent des albatros, vastes oiseaux des mers,
Qui suivent, indolents compagnons de voyage,
Le navire glissant sur les gouffres amers.

A peine les ont-ils déposés sur les planches,
Que ces rois de l'azur, maladroits et honteux,
Laissent piteusement leurs grandes ailes blanches
Comme des avirons traîner à côté d'eux.

Ce voyageur ailé, comme il est gauche et veule !
Lui, naguère si beau, qu'il est comique et laid !
L'un agace son bec avec un brûle-gueule,
L'autre mime, en boitant, l'infirme qui volait !

Le Poète est semblable au prince des nuées
Qui hante la tempête et se rit de l'archer ;
Exilé sur le sol au milieu des huées,
Ses ailes de géant l'empêchent de marcher.

Charles Baudelaire

On y parle entre autre de toi et de tes vils semblables :-(

avatar Henri_MTL | 

@John: Je ne suis pas fan de Baudelaire ni de poèmes mais celui-ci est beau. Merci pour ce moment de lecture (il n'y a aucune ironie dans ma phrase).

Bref, moi je ne suis pas rancunier et ne traiterai jamais quelqu'un de médiocre. J'espère que nos échanges seront plus courtois prochainement mais j'en doute, car ok j'ai sans doute un humour douteux mais il n'y a rien de haineux derrière. Pour info.

avatar John Maynard Keynes | 

@Henri_MTL

T'inquiètes, je réagis à tes propos et à tes postures ici ... cela ne défini sans doute pas ce que tu es IRL ;-)

J'espère que nos échanges seront plus courtois prochainement mais j'en doute

Rien n'est impossible aux hommes de bonne volonté ;-)

avatar Henri_MTL | 

@John: Putain, tu dors jamais toi ?!

lol, oui la volonté il y en a et elle dépend de la condition du moment (en journée et au travail).

Restons juste focus sur les articles et passons mes commentaires humoristiques à deux balles, même si des fois je les trouve drôles, osés mais drôles. Et enfin pour celle sur Cook, je l'ai faite par provocation, MacGé n'a pas fait d'article sur le coming out de Timmy..... Sa déclaration (maladroitement formulée notamment au sujet de Dieu) aurait été intéressante à commenter.... On aurait eu droit à pas mal d'avis tordus :)

avatar Henri_MTL | 

@John: Pour finir, toi, tu dois être un passionné de la BD "De cape et de crocs"... Excellente jusqu'au tome 7 :)

avatar Henri_MTL | 

Doublon :) Un seul suffira.

avatar Mécréant | 

@slinkytheboy

Outre les questions pragmatiques (nombre de fichiers MS office sur dropbox)
et de positionnement (Dropbox à son petit succès et l'intégration Dropbox-OneDrive sera dans les deux sens), il y a un énorme gain pour Microsoft puisque ce partenariat va déboucher sur la sortie (...) d'une app Dropbox pour Windows Phone et les tablettes Windows!

avatar slinkytheboy | 

Depuis quelques semaines Microsoft fait beaucoup d'efforts concernant Onedrive: augmentation de la taille maxi d'un fichier, 1 To pour les abonnés Office 365, etc...
Un utilisateur de Dropbox qui dispose d'une meilleure intégration notamment avec Office iOS, pourquoi partirait-il vers Onedrive ?

A moins que cet accord soit plus profond: Microsoft pousserait Dropbox à migrer de Amazon AWS vers Microsoft Azure ?

avatar Narugi17 | 

Si ça peut permettre aux utilisateurs de faciliter leurs usages c'est tant mieux ! Bravo a Microsoft pour ce geste d'ouverture.

Et puis aussi tant mieux pour les utilisateurs de Dropbox et de Windows Phone.

A moins que cela présage un rachat par Microsoft de Dropbox. Ce qui serait logique vu la vision de Microsoft "mobile & cloud in first".

avatar Henri_MTL | 

OneDrive va tout absorber. Pour les abonnés Office 365, c'est illimité, DropBox n'a plus de raison d'être ni iCloud avec ses pauvres Go payants ridicules....

Bref, le Cloud de l'avenir c'est celui de Microsoft et rien que le nom OneDrive est synonyme d'une seule unité, finies les solutions tierces.

Bon sinon, le Cloud, c'est du FTP, ça existe depuis le commencement d'Internet, mais là c'est devenu plus simple à utiliser pour le commun des mortels sans logiciel spécifique. Le site OneDrive de Microsoft est super pour ça.

avatar Narugi17 | 

@Henri_MTL :
Entièrement d'accord avec toi. A l'heure actuelle le meilleur cloud grand public et entreprise est OneDrive de Microsoft. Surtout avec l'intégration de la suite Office gratuite et intégre.

avatar Bigdidou | 

@Henri_MTL :
"DropBox n'a plus de raison d'être ni iCloud avec ses pauvres Go payants ridicules...."

C'est un avis tout à fait discutable, et tu compares des solutions qui n'ont pas grand chose à voir en terme de fonctionnalités.
OneDrive est une solution de stockage certes illimitée, mais assez basique en terme de fonctions de partage par rapport à DropBox. Quant à la synchronisation entre plusieurs machines, très utile pour certains "pros", c'est pas vraiment ça avec OneDrive, comme ça a été évoqué plus haut (documents qui disparaissent de façon aléatoire, sont dupliqués, bref, un vrai cauchemar, là où c'est juste parfait avec DropBox). Je passe sur la récupération des documents effacés de Dropbox, le partage simplissime de liens, etc, etc...
Quant à iCloud vs OneDrive, je comprends pas bien ta remarque : ces deux solutions n'ont quasiment rien à voir, et ne sont absolument pas concurrentes.
Bref pour (comme pour Microsoft ;)) OneDrive est loin d'avaler des solutions comme DropBox...

@PaulPosition
"JMK est un spécialiste dans l'utilisation de mot qu'il ne comprend pas..."
Oui, enfin, c'est l'hôpital qui se fout de la charité, là. Celui qui ne comprend pas ductile, ce qui est excusable, et ne va pas chercher, ce qui est ballot, c'est toi.
Si seul le sens technique garde aujourd'hui un usage essentiel, il s'applique aussi aux choses et aux personnes. C'est inusité, certainement, mais c'est un très joli mot assez imagé.
Les urologues, des gens infréquentables, on est d'accord, l'adorent : c'est un mot extrêmement pratique pour dire à un monsieur qu'il a un besoin urgent de Viagra, tout en étant certain qu'il ne comprendra qu'un peu plus tard, une fois qu'il aura payé la consultation.
Et pour Dropbox, ductile, on comprend très bien ce que ça veut dire : une solution souple, malléable, dont on peut faire plein de trucs. Tout ça en un mot.
Après, les postures de JMK, c'est autre chose... Un certain manque de ductilité, peut-être ?

avatar Florian Innocente | 

Test pour voir

CONNEXION UTILISATEUR