Office pour iPad pourra bientôt imprimer des documents

L. Arnaud |

Difficile de l’avoir raté, Microsoft a enfin sorti sa suite bureautique sur iPad. Mais cette première version souffre d'un manque inattendu : elle est incapable d’imprimer un document. Cependant, le problème devrait être réglé dans une prochaine mise à jour.

La fonction n'aurait simplement pas été jugée prioritaire par les équipes en charge du développement des applications. Il faut dire que la fonction d’impression n’a pas toujours été présente sur l’iPad : AirPrint a été introduit en novembre 2010 (en même temps que AirPlay) avec iOS 4.2.1. L’impression se prête généralement moins bien au format de la tablette, simplement parce qu’une tablette remplit également la fonction “consultation” d’un document, de quoi limiter l’utilité d’un document imprimé.

Une capture d’écran confirme l'absence de cette fonction.

Pour en revenir à Office, une porte-parole de la firme de Redmond a confié au site web PC World que la suite Office pour iPad bénéficiera de mises à jour régulières, et que les usages des utilisateurs seront surveillés de près pour pouvoir ajuster au mieux le fonctionnement général des applications. La porte-parole a également confirmé que l’impression sur iPad n’était pas quelque chose de très courant et même de plutôt anecdotique, de quoi justifier cette absence au lancement.


avatar Founs | 
Woaow, imprimer depuis un traitement de texte… Décidément l'iPad est une révolution dont on ne mesure pas encore les conséquences. Manquerait plus qu'on puisse mettre un papier peint.
avatar dtb06 | 
Je ne vois pas l'intérêt, d'un traitement de texte sans pouvoir l'imprimer. Cette fonction aurait dû y être dès le départ, on est plus en 2011 et l'iPad est devenu une sorte d'ordi ou je fais tout, même imprimer mes documents. Allez Crosoft, sortez ns vite cette fonction
avatar Thierry6 | 
Imprimer ?? je n'en voit pas l'utilité en ce qui me concerne, aucun des lieux que je fréquente professionnellement n'est en airprint. Par contre, si Apple pouvait permettre le fonctionnement en mode natif le fonctionnement en tant que "clé usb", ce serait un progrès révolutionnaire dans l'usage de cet appareil. Là je pourrais transmettre mon document et l'imprimer où que je sois. (et par pitié ne venez pas me parler de cloud ou autres nuages....) Pour le reste, il y a le MBA ...
avatar lol51 | 
Non mais quelle mauvaise fois ça transpire tellement ! Quelqu'un qui a une volonté d'utiliser l'ipad en fonction clé usb a tellement de choix sur l'apstore qu'il doit être totalement con et borné s'il n'y a pas trouvé son compte et attende qu'apple le fasse. C'est comme les gens qui se dise qu'il n'existe que word comme traitement de texte? Lamentable étroitesse d'esprit apparente. Mais apparente seulement puisque derrière ce petit laïus, on comprends qu'il s'agit uniquement de dénigrer encore et toujours sous le couvert d'un argumentaire idiot.
avatar lol51 | 
ça marche très bien sur unbuntu
avatar Mousse72 | 
@Oomu Corrections finales de l'orthographe et de la syntaxe ne se font bien que sur une copie imprimée... Tout rédacteur digne de ce nom le sait...
avatar gilzecat | 
@Stanley Lubrik Heureusement que tu ne parles qu'en ton nom, sinon tu aurais dit une hérésie.
avatar lgda | 
@manuinbangkok : Ha, parce qu'au XXIe siècle tu penses qu'il est plus facile de voir des fautes à l'écran qu'au XXe siècle ? Je confirme que pour qualifier un travail de pro il est préférable d'avoir une relecture sur papier, et pas que pour le texte. Même chose pour des plans d'architecte par exemple. Sur une sortie papier on détecte des erreurs qui ont échappé à la lecture à l'écran, et ceci bien plus rapidement. Du coup quant je distribue un plan je suis sûre qu'il y a un minimum d'erreur. Mais bon, je devrais évoluer vers le XXIe siècle et bâcler mon boulot sans vrais vérification. À défaut d'être pro je serais moderne.
avatar lgda | 
@patrick86 : On est bien d'accord qu'on est très TRÈS loin du 0 papier promis il y a 20 ans avec la démocratisation de l'informatique, voir probablement qu'on en consomme trois fois plus aujourd'hui ! Et c'est bien dommage. Après on peut aussi faire gaffe et ne pas avoir le réflexe pomme-p systématique et réfléchir à l'utilité d'une impression papier. La relecture avant envoi d'un document professionnel fait partie pour ma part d'une impression utile, à condition de ne pas l'imprimer 8 fois, une seule fois devrait suffire. Dans mon cas, le texte n'est pas mon métier. Pour un courrier administratif court la relecture à l'écran me suffit (d'autant plus que je n'ai pas d'imprimante a domicile !). Par contre pour un document un peu plus complexe je relis sur un tirage papier pour débusquer un rat de petits défauts / fautes. L'essentiel étant de ne pas abuser de la touche pomme-p.
avatar lgda | 
@Philactere : Un tas de petits défauts ;-)
avatar cadou | 
@macbookeur75 Toute façon, tu es tellement de mauvaise foi que tout serait raté venant de Microsoft pour toi.
avatar cadou | 
@RBC Oui très bon milieu de gamme, elle est même à 199 euros chez Boulanger en ce moment...
avatar lol51 | 
ça sert à quoi ?
avatar Soseki | 
@pato49 : Toutes les imprimantes récentes ou la quasi totalité à quelques exceptions prêt, gèrent AirPrint maintenant.
avatar privatejohns | 
Office pour tablette est bien l'arnaque de l'année. Devoir payer un abonnement pour l'utiliser est un vrai scandale quand Apple offre ses principales application. Être obligé d'avoir un abonnement lié à Microsoft est la certitude de se faire piller ses données. Je vais donc continuer à convertir les fichier PowerPoint en keynote.
avatar cadou | 
@JLG47 Apple vend des smartphones, des tablettes et des ordinateurs, pas Microsoft. Attends si, Microsoft vend la tablette Surface et Office est gratuit dessus ! C'est facile de critiquer, comment Microsoft finance le développement d'Office pour Ipad si ils la proposent gratuitement ? Pourquoi Microsoft pillerait plus vos données que Apple, faut m'expliquer là. Si ils proposaient une version gratuite comme Google Docs oui, mais là ce n'est pas le cas. Faut réfléchir un peu avant de dire n'importe quoi...
avatar kuep | 
J'imprime régulièrement depuis ma tablette... C'est quand meme incroyable un traitement de texte qui n'imprime pas...
avatar lol51 | 
Argumentaire débilitant comparant tout et n'importe quoi. Tu repasseras. Je vais te dire : comme j'arrête de fumer je gagne dix Euro par mois ainsi le produit de microsoft est gratuit pour moi. Quelle plaisanterie ! Un coût est un coût. Que d'autre boite aient la même politique de merde ne dédouane pas Microsoft. 1 Les gens font se qu'il veulent de leur fric. Qu'ils dépensent plus de 10€ par moi sur l'app store ce n'est pas ton affaire et ut peux garder ton jugement moralisateur pour toi. D'ailleurs même si on avait le prix moyen que les acheteurs dépensent sur l'appstore par mois ça ne servirait à rien non plus; les moyennes ne veulent rien dire et ton argumentaire en la matière ne repose sur aucun chiffre concret. 2 Le coté utilise d'une fonction ne justifie pas son prix. 3 Tu mets en avant le cout par machine. Si ton budget est si serré pourquoi ne pas avoir été chercher des solutions moins cher ? encore une fois ça ne tient pas debout. tu ne fait que l'apologie d'une conduite économique déplorable.
avatar lechneric | 
@izoong Ta braguette est ouverte, tes arguments sont donc invalides.
avatar Genuis | 
J'utilise Office pour iPad comme liseuse de documents car avec la suite d'Apple la mise en page n'est pas toujours respectée. Mais ce serait mieux de pouvoir imprimer.
avatar lol51 | 
Pour imprimer un document word sur ipad : l'ouvrir dans n'importe quelle app compatible avec les doc word, aller sur imprimer... What Else ? Ha oui ce manque est commercial, ce n'est pas un problème technique mais un frein délibéré. pourquoi tous les autres développeurs arriveraient à proposer la fonction sinon ?
avatar cadou | 
@kenjidev On refait pas le monde, une majorité de c*** :)
avatar lol51 | 
"Bref j aurai du mieux argumenter pour être mieux compris" Certainement. Parfois, on ne se rends même pas compte sois-même de l'agressivité que l'on transporte dans ses écrits. J'ai moi-même été agressif dans ma réponse et j'en ai conscience. C'était une réaction à ce qu'il peut y avoir d'imbu et de parti pris ostensiblement en faveur d'Office dans ton paragraphe.
avatar Human-Fly | 
« La porte-parole a également confirmé que l’impression sur iPad n’était pas quelque chose de très courant et même de plutôt anecdotique, de quoi justifier cette absence au lancement.» C'est comme si je confirmais que la bureautique sur tablette n'était pas quelque chose de très courant et même de plutôt anecdotique, de quoi justifier l'inutilité d'Office sur un iPad.
avatar dragonrave | 
@iBaby Tout à fait d'accord avec la dernière phrase. Office est inutile sur un iPad
avatar tigre2010 | 
@philoo34 ''Non justement , Office sur iPad peut , dans beaucoup de cas , servir à se passer d'une impression papier.'' ''Et encore plus quand on aura un iPad format A4 .'' Si il n'est plus utile d'imprimer , pourquoi utiliser encore un format A4 ? Avec des caractère en corps 10, chose qui était utile pour économiser du papier justement.
avatar Human-Fly | 
@Bruno de Malaisie En tout cas ce n'est pas parce qu'il n'y a pas de quoi bureautiquer sur iPad. Ce qui rend Office inutile c'est son prix, pour moi. Mais si ça pouvait permettre une meilleure fidélité des docs d'une machine à l'autre ce serait pas mal. Pages n'est pas doué de ce côté-là.
avatar :-)cat | 
Perso, je n'ai pas besoin de cette appli
avatar Human-Fly | 
C'est vrai qu'on se relit mieux sur papier. Mais c'est vrai aussi qu'on se relit mieux sur un écran "Retina" que sur un 1024x748, on se rapproche du papier.
avatar winstonsmith | 
@iBaby : Je vois pas trop en quoi un écran retina peut aider à la lecture par rapport à un écran normal. A la limite si la taille des caractères changeait, mais là même pas. Et quel rapport avec le schmilblik ?
avatar Human-Fly | 
Le schmilblick je sais pas, et toi ? Pour l'écran, ce que je disais s'explique parce que bien se relire, c'est se relire peut-être plusieurs fois, et même qu'une fois il faut être attentif, donc ne pas se fatiguer, d'où l'utilité du « Retina ».

CONNEXION UTILISATEUR