Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Motif améliore son application d’impression photo

Anthony Nelzin-Santos

vendredi 18 octobre 2019 à 18:30 • 7

App Store

C’est peu de dire que la première mouture de l’application de Motif était ratée. Traductions bâclées, bugs en pagaille… et dire que Motif est une filiale du grand groupe de communication RR Donnelley, qui fournissait le service d’impression intégré à Photos ! Depuis sa présentation toutefois, l’application a bien progressé.

Oh, il reste encore quelques traces d’une traduction bien mécanique, et un petit bug d’interface lors de l’entrée de l’adresse de livraison. Après avoir choisi quelques photos ou un album, l’application élimine les doublons, recale les clichés flous ou sous-exposés, et combine automatiquement le reste.

Tous les aspects du livre ainsi formé peuvent être personnalisés : thèmes et couleurs, modèles de mise en page, arrangement des photos, arrière-plans et textes, rabats et couvertures… Chaque photo peut être réarrangée et recadrée, et Motif intègre les filtres de l’application Photos… mais toujours pas d’outils pour pousser la luminosité ou corriger une balance des blancs défaillante.

La manipulation des outils est plus rapide, même si elle reste répétitive à l’échelle d’une vingtaine de pages. Alors que la première version était pratiquement inutilisable sur iPhone, la nouvelle est beaucoup plus agréable. L’aperçu du livre, par exemple, peut maintenant être affiché en plein écran sur le téléphone.

Avec son interface tristounette, Motif peut sembler rébarbative. Mais le jeu en vaut la chandelle : les livres produits sont d’excellente facture, la reliure et le massicotage sont parfaitement exécutés, les couleurs sont fidèles et les aplats bien réguliers. Tous les concurrents ne peuvent en dire autant.

Mais les concurrents accompagnent mieux l’utilisateur dans la création d’un livre, proposent des options de personnalisation plus amusantes, et surtout offrent des produits plus variés. Motif s’en tient aux livres, quand Lalalabs propose aussi des calendriers et des posters, que Cheeerz mise sur les « memory box, et que Pops imprime les Live Photos. Motif tient le bon bout, mais a encore du chemin à parcourir.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Eve Thermo 5 : un nouveau design pour la tête thermostatique Matter sur Thread

13:00

• 1


L’iPad Air M3 de 13 dès 749 €, un tarif record chez un revendeur français

11:42

• 1


Bon plan : les best-sellers du Black Friday sont de retour à prix cassés pour Noël

10:40

• 2


La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 22


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 9


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 50


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 17


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Aqara : le détecteur de présence FP300 à nouveau en rupture de stock 🆕

08/12/2025 à 21:28

• 23


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 10


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 29


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 84


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 10


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 25


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14