Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Après iOS, Office arrive sur les smartphones Android

Florian Innocente

jeudi 25 juin 2015 à 12:00 • 20

Android

Android est maintenant à parité avec iOS pour Microsoft Office. La suite bureautique est disponible depuis hier pour les smartphones équipés d'Android KitKat (4.4). Elle l'avait été sur les tablettes en janvier dernier.

Microsoft avait précédé cette sortie en version finale sur les smartphones Android d'un bêta test qui a amené Word, Excel et PowerPoint sur 1 900 smartphones différents, dans 83 pays. Au vu de cette diversité, on peut comprendre que la version iPhone soit disponible depuis déjà 8 mois…

Depuis mars 2014 où il avait dévoilé Office sur iPad, l'éditeur a progressivement décliné sa suite sur les autres tablettes puis sur les téléphones des deux grands OS mobiles du marché.

En novembre il y a eu Office pour iPhone et une bêta pour Android, la suite en profitait pour devenir largement gratuite, avec quelques fonctions Premium réservées aux abonnés Office 365.

Des fonctions permettant de réaliser des documents un peu plus sophistiqués ou essentiellement utiles dans un contexte de travail collaboratif : choix de l'orientation de la page, suivi des modifications d'autres utilisateurs, ajout et modification d'éléments graphiques, insertion de sauts de pages, etc. En usage gratuit on butera peut-être sur l'absence de quelques-unes de ces fonctions mais on n'est plus dans le cadre étroit d'une suite qui ne serait qu'une bête visionneuse de documents.

Microsoft joue aussi l'ouverture dans le partage des documents puisque ses apps fonctionnent avec OneDrive, Dropbox, Box et Google Drive. Enfin, pour mieux contrer les outils équivalents de Google et rendre Office aussi courant sur mobiles qu'il l'est sur les ordinateurs, plusieurs fabricants ont ou vont préinstaller cette suite sur leurs terminaux.

À défaut d'une forte présence de son OS mobile à travers les téléphones, Microsoft passe par la bande et tente une autre approche avec ses applications. La stratégie s'avèrera peut-être payante sur le long terme même si elle contribue aussi à renforcer Android et iOS.

Fin mai, Microsoft a annoncé une liste de 31 partenaires qui acceptent de mettre ses logiciels sur leurs téléphones et tablettes, parmi lesquels Samsung, LG et Sony et d'autres marques plus locales présentes au Brésil, en Allemagne, Chine Mexique ou encore aux États-Unis. Skype, OneNote et OneDrive figurent dans le cadre de ces accords de préinstallation.

Source : Microsoft

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner