iPhoto pour iOS n'a pas d'avenir lui non plus

Mickaël Bazoge |

Apple a annoncé en catimini la fin programmée d'Aperture et d'iPhoto pour Mac, qui seront remplacés d'ici l'année prochaine par Photos. Cela faisait belle lurette que ces deux logiciels ne faisaient plus vraiment partie des priorités du constructeur. La nouvelle app Photos d'iOS 8 (qui inspire son homologue sous OS X), a été présentée par Apple durant le keynote de la WWDC.

Le futur Photos OS X dévoilé à la WWDC mais sans beaucoup de détails
Il s'agit d'une mise à jour majeure de cet outil qui, à l'origine, n'allait guère plus loin qu'une visionneuse d'images. Au fil des versions d'iOS, ce logiciel a pris de l'ampleur, à tel point qu'aujourd'hui la plupart des fonctions de réglages, de filtres, de composition et de partage sont directement disponibles sans avoir besoin de télécharger d'application tierce.

L'app Photos va même au delà de la concurrence puisqu'elle tire le meilleur parti du capteur photo du terminal iOS (et pour cause, c'est un développement Apple), sans compter les outils de recherche améliorés avec des suggestions (lire : Aperçu d'iOS 8 : l'appareil photo). Tout cela permet de rappeler qu'iPhoto ne sera sans doute plus de ce monde lorsqu'iOS 8 sera disponible en version finale, cet automne. L'application de gestion et d'édition d'images d'Apple, que l'on peut télécharger gratuitement depuis le lancement d'iOS 7 (il faut cependant avoir acheté un terminal mobile après septembre 2013 pour bénéficier de cette gratuité), a fait l'objet de plus de soins que son pendant pour OS X. Le logiciel respecte non seulement les canons esthétiques d'iOS 7, mais il est aussi régulièrement mis à jour par Apple.

Mais avec une app Photos qui reprend une bonne part des fonctions d'iPhoto, l'annonce de l'arrêt du développement d'iPhoto pour OS X, l'absence de support d'iPhoto dans les betas d'iOS 8 (le système d'exploitation annonce que les projets iPhoto peuvent être organisés et édités dans l'app Photos), il est grand temps de faire son deuil de l'application. iPhoto iOS devrait en toute logique rejoindre Cards, iAd Gallery et d'autres encore au cimetière des apps mobiles.

Merci à Nico pour la précision

Accédez aux commentaires de l'article