iPhoto pour iOS n'a pas d'avenir lui non plus

Mickaël Bazoge |

Apple a annoncé en catimini la fin programmée d'Aperture et d'iPhoto pour Mac, qui seront remplacés d'ici l'année prochaine par Photos. Cela faisait belle lurette que ces deux logiciels ne faisaient plus vraiment partie des priorités du constructeur. La nouvelle app Photos d'iOS 8 (qui inspire son homologue sous OS X), a été présentée par Apple durant le keynote de la WWDC.

Le futur Photos OS X dévoilé à la WWDC mais sans beaucoup de détails
Il s'agit d'une mise à jour majeure de cet outil qui, à l'origine, n'allait guère plus loin qu'une visionneuse d'images. Au fil des versions d'iOS, ce logiciel a pris de l'ampleur, à tel point qu'aujourd'hui la plupart des fonctions de réglages, de filtres, de composition et de partage sont directement disponibles sans avoir besoin de télécharger d'application tierce.

L'app Photos va même au delà de la concurrence puisqu'elle tire le meilleur parti du capteur photo du terminal iOS (et pour cause, c'est un développement Apple), sans compter les outils de recherche améliorés avec des suggestions (lire : Aperçu d'iOS 8 : l'appareil photo). Tout cela permet de rappeler qu'iPhoto ne sera sans doute plus de ce monde lorsqu'iOS 8 sera disponible en version finale, cet automne. L'application de gestion et d'édition d'images d'Apple, que l'on peut télécharger gratuitement depuis le lancement d'iOS 7 (il faut cependant avoir acheté un terminal mobile après septembre 2013 pour bénéficier de cette gratuité), a fait l'objet de plus de soins que son pendant pour OS X. Le logiciel respecte non seulement les canons esthétiques d'iOS 7, mais il est aussi régulièrement mis à jour par Apple.

Mais avec une app Photos qui reprend une bonne part des fonctions d'iPhoto, l'annonce de l'arrêt du développement d'iPhoto pour OS X, l'absence de support d'iPhoto dans les betas d'iOS 8 (le système d'exploitation annonce que les projets iPhoto peuvent être organisés et édités dans l'app Photos), il est grand temps de faire son deuil de l'application. iPhoto iOS devrait en toute logique rejoindre Cards, iAd Gallery et d'autres encore au cimetière des apps mobiles.

Merci à Nico pour la précision


Tags
avatar Mikaeldorian | 

J’ai toujours trouvé qu’iPhoto faisait doublon avec l’app Photo.
Sa disparition parait donc logique.

avatar nono68200 | 

C'est vrai que j'utilise iPhoto très rarement. Sur iOS, je modifie directement avec Photos (qui sera bien plus complet en plus avec iOS 8, donc encore moins d'intérêt pour iPhotos). Et sur OS X, j'utilise Aperture, donc iPhoto est aussi très rarement ouvert. Et je trouvais aussi logique qu'une application Photos en 2015, aurait pour ambition de mixter Aperture et iPhoto, pour avoir un seul logiciel.

avatar MLV | 

Je pense exactement pareil. Qui plus est avec iOS 8 ça fait deux fois plus doublon...

avatar arnaudducouret | 

A l'ouverture d'iPhoto sur iOS 8, on nous annonce la migration vers Photos, donc bon...

avatar Mickaël Bazoge | 
Oui, c'est une précision que je viens de rajouter.
avatar frankm | 

iPhoto sur Mac est le cœur de mes photos. J'espère ne pas perdre des options comme visages. Et j'espère ne pas être obligé de tout mettre dans iCloud!

avatar Elrifiano | 

Pour iPhoto c'est compréhensible mais par contre je l'ai encore en travers pour Aperture.

avatar Patrick75 | 

C'est clair.qu'il est impératif de garder ses meta Data d'iPhoto OSX...

avatar iRobot 5S | 

Il nous faudra attendre OS X 10.11 pour que photo ait un peut rattrapé aperture.

avatar Maxou51 | 

iPhoto Mac = une vrai merde !!
Photo ne pourra que être meilleur !!

avatar flapy | 

C'est une bonne nouvelle, iPhoto sur Mac est très lent, limite inutilisable. C'est d'autant plus embêtant que j'ai toute ma collection de photos dessus.

avatar Yanik | 

Tout ce qui est à espérer, c'est que Photo ne prendra pas le même chemin que le dernier iMovie : ergonomie indigne d'Apple, bugguée et régressive, sans élégance ; une honte qui semble ne passionner que les utilisateurs de FCPX. Par contre les réactions et les notes sur l'App store... Affligeants pour la Pomme qui ne daigne même pas corriger ses bugs grossiers.

avatar patrick86 | 

"Par contre les réactions et les notes sur l'App store... "

Il convient de ne pas prendre au pieds de la lettre les notes et commentaires des apps sur les stores. Il y a un énorme manque d'objectivité croisé avec du gêne de râleur.

Y'a des commentaires constructifs, mais ils ne dominent pas.

avatar poulpe63 | 

iphoto : pour un usage plutôt minimaliste, ça me va :) (et il est incontournable pour la synchro iTunes)
Dommage qu'un logiciel comme paint.net (gratuit et simple) n'existe pas sur Mac... (pour tout ce qui est retouche/édition un peu plus évoluer qu'iphoto)

avatar applefanboy13200 | 

Nooooooon pas ça!
J'utilise iPhoto depuis que l'iPhone est sorti!
Ce logiciel est vraiment super et gère de plus les visages et la géo-localisation

Bref, ça confirme bien qu'Apple est bien en train de prendre un nouveau cap depuis la mort de Jobs

avatar adrian7593 | 

L'application "Photo" reprendra toutes les fonctions (visages geolocalisation) qui ont fait les beau jours d'iPhoto sur OS X ou iOS. Il n'y a donc pas d'inquietudes à avoir :)
D'autant plus que la gestion des bibliothèques et photos unifiés par iCloud sera un vrai plaisir (en comparaison à la gestion actuelle). Ca va dans le bon sens et dans la logique "Cloud" d'Apple (planifiée entièrement par Steve Jobs au passage)
Pour plus d'infos sur "Photo" dans iOS 8 : https://www.apple.com/fr/ios/ios8/photos/ (il y a pas encore la page pour son equivalent dans OS X)
Moi j'ai hâte de voir ça :D

avatar ssssteffff | 

@adrian7593 :
J'espère justement qu'il sera encore possible de gérer ses bibliothèques indépendamment les unes des autres, sans passer par le cloud.
Je préfère garder ma bibliothèque complète sur mon ordi et synchroniser les albums et événements que je veux quand je le veux sur mes idevices. Un peu comme je le fais aujourd'hui avec Aperture.

avatar brunitou | 

Et dire que j'avais payé pour cet iPhoto iOS ... :/

CONNEXION UTILISATEUR