Firefox pointe le bout de son museau sur iOS

Stéphane Moussie |

2014 est définitivement une année à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de Mozilla. Après l'introduction de la pub dans son navigateur, le passage éclair de Brendan Eich au poste de CEO et le partenariat avec Yahoo, la fondation envisage apparemment de faire ce qu'elle a toujours refusé jusqu'à maintenant : amener Firefox sur iOS.

Plusieurs employés de Mozilla ont rapporté sur Twitter des propos tenus par des cadres à ce sujet lors d'une conférence interne. « Nous devons être présents où se trouvent nos utilisateurs. Nous allons donc amener Firefox sur iOS », aurait déclaré le vice-président en charge de Firefox Johnathan Nightingale. « Occupy iOS ! », aurait pour sa part clamé Li Gong, le président de Mozilla Corporation.

Jusqu'à présent, Mozilla a toujours juré que tant qu'Apple ne lui permettrait pas d'utiliser ses technologies maison (moteur de rendu Gecko et moteur JavaScript SpiderMonkey), elle ne sortirait pas de version de Firefox sur iOS. L'évangéliste Tristan Nitot l'avait répété il y a moins d'un mois quand nous l'avions interrogé sur le sujet :

Il faut se souvenir qu'Apple ne permet pas aux éditeurs de navigateurs de fournir leur propre moteur JavaScript. Du coup, il est impossible de proposer Firefox sur iOS, à moins de faire comme Google qui, sous le nom de Chrome, propose en fait une simple interface sur le moteur de Safari. Nous évaluons régulièrement l'intérêt qu'il pourrait y avoir à proposer des logiciels pour iOS, mais compte tenu de ce que j'ai expliqué plus haut, Mozilla ne compte pas pour l'instant se lancer dans de tels investissements.

Une position que le vice-président produit Jay Sullivan justifiait en 2013 en soutenant qu'Apple ne faisait en définitive que malmener ses clients en limitant le choix de navigateurs basés sur d'autres moteurs (lire : Mozilla : (toujours) aucun plan pour Firefox iOS). Sullivan, par la suite CEO temporaire, a quitté la fondation il y a quelques mois.

Mozilla n'a pas encore communiqué sur ce projet en dehors de cette conférence interne. La date de sortie et les informations techniques sont donc encore inconnues, mais il n'y a aucune raison pour que la fondation bénéficie d'un traitement de faveur de la part d'Apple. Il faut donc s'attendre à une version de Firefox qui utilisera WebKit comme moteur. Une révolution.

Comme la prise en charge d'EME dans Firefox (une extension pour les DRM intégrée au navigateur), l'arrivée du panda roux sur iOS, et donc son utilisation de WebKit à la place de Gecko, peut être interprétée de deux façons : d'un côté un aveu de faiblesse, Mozilla n'ayant pas pu faire changer la politique d'Apple sur les moteurs des navigateurs, et d'un autre, du pragmatisme, la part de marché de Firefox se rétractant, il faut aller chercher les utilisateurs là où ils se trouvent.

Nous avons contacté Mozilla et sommes dans l'attente d'une réponse.

Mise à jour 9h30 : Mozilla nous a répondu avec un communiqué laconique : « Nous travaillons de manière ouverte et commençons tout juste à expérimenter. Nous ne manquerons pas d'en dire plus quand nous aurons quelque chose de plus concret à partager. »

Accédez aux commentaires de l'article