Firefox pointe le bout de son museau sur iOS

Stéphane Moussie |

2014 est définitivement une année à marquer d'une pierre blanche dans l'histoire de Mozilla. Après l'introduction de la pub dans son navigateur, le passage éclair de Brendan Eich au poste de CEO et le partenariat avec Yahoo, la fondation envisage apparemment de faire ce qu'elle a toujours refusé jusqu'à maintenant : amener Firefox sur iOS.

Plusieurs employés de Mozilla ont rapporté sur Twitter des propos tenus par des cadres à ce sujet lors d'une conférence interne. « Nous devons être présents où se trouvent nos utilisateurs. Nous allons donc amener Firefox sur iOS », aurait déclaré le vice-président en charge de Firefox Johnathan Nightingale. « Occupy iOS ! », aurait pour sa part clamé Li Gong, le président de Mozilla Corporation.

Jusqu'à présent, Mozilla a toujours juré que tant qu'Apple ne lui permettrait pas d'utiliser ses technologies maison (moteur de rendu Gecko et moteur JavaScript SpiderMonkey), elle ne sortirait pas de version de Firefox sur iOS. L'évangéliste Tristan Nitot l'avait répété il y a moins d'un mois quand nous l'avions interrogé sur le sujet :

Il faut se souvenir qu'Apple ne permet pas aux éditeurs de navigateurs de fournir leur propre moteur JavaScript. Du coup, il est impossible de proposer Firefox sur iOS, à moins de faire comme Google qui, sous le nom de Chrome, propose en fait une simple interface sur le moteur de Safari. Nous évaluons régulièrement l'intérêt qu'il pourrait y avoir à proposer des logiciels pour iOS, mais compte tenu de ce que j'ai expliqué plus haut, Mozilla ne compte pas pour l'instant se lancer dans de tels investissements.

Une position que le vice-président produit Jay Sullivan justifiait en 2013 en soutenant qu'Apple ne faisait en définitive que malmener ses clients en limitant le choix de navigateurs basés sur d'autres moteurs (lire : Mozilla : (toujours) aucun plan pour Firefox iOS). Sullivan, par la suite CEO temporaire, a quitté la fondation il y a quelques mois.

Mozilla n'a pas encore communiqué sur ce projet en dehors de cette conférence interne. La date de sortie et les informations techniques sont donc encore inconnues, mais il n'y a aucune raison pour que la fondation bénéficie d'un traitement de faveur de la part d'Apple. Il faut donc s'attendre à une version de Firefox qui utilisera WebKit comme moteur. Une révolution.

Comme la prise en charge d'EME dans Firefox (une extension pour les DRM intégrée au navigateur), l'arrivée du panda roux sur iOS, et donc son utilisation de WebKit à la place de Gecko, peut être interprétée de deux façons : d'un côté un aveu de faiblesse, Mozilla n'ayant pas pu faire changer la politique d'Apple sur les moteurs des navigateurs, et d'un autre, du pragmatisme, la part de marché de Firefox se rétractant, il faut aller chercher les utilisateurs là où ils se trouvent.

Nous avons contacté Mozilla et sommes dans l'attente d'une réponse.

Mise à jour 9h30 : Mozilla nous a répondu avec un communiqué laconique : « Nous travaillons de manière ouverte et commençons tout juste à expérimenter. Nous ne manquerons pas d'en dire plus quand nous aurons quelque chose de plus concret à partager. »


Source
avatar AieFone66 | 

[modéré] FI

avatar Logoman | 

C'est une super nouvelle si elle se concrétise. Le problème c'est que tout le monde n'a pas l'air d'accord au sein de la fondation. Ça n'est d'ailleurs pas la première fois que l'on parle d'un navigateur de Mozilla sur nos iDevices, mais ces projets sont souvent restés au stade embryonnaire, alors que le développement d'un navigateur demande au contraire un travail sur le long terme. J'espère simplement que ce Firefox pour iOS ne connaîtra pas le même sort que Firefox Home, délaissé par Mozilla.

PS : Il y a une petite erreur dans l'article -> "il y a un moins d'un mois" ! Bon, vu l'heure à laquelle vous avez dû le rédiger, je ne vous en veux pas !

avatar alan1bangkok | 

c'est pas un peu le chant du cygne chez Firefox ?

avatar Applesoft | 

Apple a un tel contrôle sur IOS que je vois mal comment Firefox pourrait déloger Safari.

Apple sera toujours en mesure de proposer des fonctions supplémentaires sur Safari vs Firefox s'il le faut (intégration Maps, Apple Pay, ICloud etc etc).

Ce n'est plus l'époque où Firefox pouvait proposer un navigateur supérieur à IE sur la fluidité et la fonctionnalité.

avatar Ghaleon111 | 

Firefox est bien supérieur a IE ou ce dernier est une daube en perfs et fonctions
Beaucoup de fonctions pratiques, meilleur gestion des onglets et favori et les nombreuses extensions comme adblock et des tonnes d'autres ou encore le respect de la vie privé (impossible sur safari ios)
firefox sur ios c'est une bénédiction, enfin la navigation sans pub, fini les transferts intempestifs sur l'app store et tellement d'autres choses
Il faudrait qu'il trouve une solution

avatar Mrleblanc101 | 

@Ghaleon111 :
L'app iOS ne permettra pas l'installation d'extensions comme tous les autres navigateurs actuellement sur l'app store

avatar Ghaleon111 | 

La version android de firefox permet d'installer toutes les extensions qu'il y a sur pc donc il n'y a pas de raison et puis ios 8 est plus ouvert qu'avant

avatar iJoke | 

Un panda roux???
Ce n'est pas un renard plutôt ?

avatar iJoke | 

Ça s'appellerait Fireda si c'était un panda roux

avatar warmac33 | 

@ iJoke
C'est pourtant bien un panda roux, tout comme le logo de linux est un manchot.

Pour en revenir à la news, on peut effectivement se demander l'intérêt des navigateurs alternatifs sachant qu'ils sont totalement bridés par apple. Une des nombreuses raisons qui m'ont fait quitter iOs.

avatar Mécréant | 

@iJoke:

Tradere trahere
Traduire c'est trahir...
...pas transcrire!

Le firefox (littéralement renard de feu) est bien notre panda roux alors qu'il n'est ni un renard, ni un panda (bien qu'on l'ait classé un temps parmi les ours)
.
Dans le même ordre d'idée, notre dinde (à l'origine "[poule] d'Indes" car elle venait des Amériques) se dit en anglais turkey parce que les anglais l'ont confondue avec la pintade qui était importée en Europe par la Turquie...

Comme quoi, il faut faire attention avant de traiter quelqu'un de tous les noms d'oiseaux dans une autre langue ;)

avatar Letabilis | 

Pour (entre autre) l’éthique, le design et ses nombreuses extensions, Firefox est mon navigateur par défaut sur mon mac. S'il était disponible sur iOS, ne serait-ce que pour la synchronisation des onglets/bookmarks/passwords, je remplacerais safari bien volontiers ; et si en plus on peut imaginer une gestion (même sommaire) de certaines extensions, ce serait super.

avatar pol2095 | 

Pourquoi est-il devenu si lourd et lent au fil des années, html5 en serait-il la cause ?

avatar misterbrown | 

Ils développent donc une nouvelle skin pour Safari....

CONNEXION UTILISATEUR