Floppy Cloud : derrière le nuage, un émulateur NES clandestin [màj : supprimé]

Mickaël Bazoge |

Récemment, le processus de validation de l'App Store a souffert d'une rare instabilité dans ses décisions, validant, supprimant, puis autorisant de nouveau plusieurs logiciels (lire : L'App Store sape le travail d'Apple). Mais s'il est une constante immuable, c'est bien l'interdiction de tout émulateur, qu'on ne trouve que pour les terminaux déplombés ou via des bidouilles comme GBA4iOS. Il est aussi possible de jouer au chat et à la souris avec Apple, en cachant un émulateur au sein d'une application tout à fait normale. Kyle Hankinson propose avec Floppy Cloud [1.0.4 – US – 1,79 € – iPhone/iPad - Kyle Hankinson] un tel logiciel.

De prime abord, il s'agit d'un explorateur de fichiers pour le nuage de Dropbox ou un serveur FTP. Mais il suffit de fouiller un peu pour s'apercevoir que l'application masque en fait un émulateur pour NES et Super NES. Pour lancer la console virtuelle, il faut téléverser la ROM d'un jeu sur Dropbox (.nes ou .smc pour la Super NES), puis simplement l'ouvrir : Floppy Cloud fera le reste et il sera possible d'y jouer.

Cette application est clairement en sursis, Apple ayant toujours été ferme avec les émulateurs, cachés ou pas. Reste à savoir si, en ces temps de vacance de l'App Store, la boutique va supprimer Floppy Cloud dans les heures qui viennent (cela avait été le cas avec iMAME) ou si le logiciel restera en ligne jusqu'au 29 décembre. Ce dernier est disponible depuis le 30 octobre.

Mise à jour — L'App Store a été diligent : à peine la nouvelle venait de faire le tour du monde que l'app a été supprimée.

Accédez aux commentaires de l'article