iMAME, la prochaine application qu'Apple va retirer ?

Christophe Laporte |

"Pitié, ne retirez pas cette application". Le message revient souvent dans les commentaires de l'application iMAME [1.0 – US – Gratuit – iPhone/iPad – 38,1 Mo – Jim VanDeventer]. Cette application permet de joueur aux bons vieux jeu d’arcade sur un iPhone ou un iPad. Apple a fréquemment retiré ces logiciels de sa plate-forme de téléchargement, car elles ne respectaient pas les règles de l’App Store.

Toute la question avec iMAME est de savoir si Apple a consciemment validé cette application ou si elle est passée à travers les mailles du filet. Pour en revenir au logiciel en lui-même, il est livré avec 9 titres : Circus, Crash, Fire One, Hard Hat, Robot Bowl, Side Track, Spectar, Star Fire et Targ.

Deux choses à savoir : iMAME est compatible avec iCade, cet accessoire qui transforme votre iPad en mini borne d’arcade. D’autre part, il est possible d’ajouter des ROM supplémentaires, comme le remarque Matt Lukens, en glissant des archives zip dans le dossier Docs du logiciel à l’aide d’une application comme PhoneView.

[Via : Touch Arcade]

Tags
avatar osx31 | 
J'ai l'impression que le fait qu'on ne puisse pas ajouter des jeux simplement par iTunes a été fait pour rester dans le cadre des règles de l'AppStore. Ils fournissent avec iMAME des jeux hors licence et sans façon officielle d'ajouter d'autres jeux qui eux sont sous licence. Si des personnes trouvent un moyen de le faire (ex PhoneView) on ne peut pas le reprocher aux auteurs de iMAME.
avatar san_ | 
Quoi ? quoi ?? On peut jouer a "Ghost and goblins" ou "1943" gratos sur iPhone et on me dis rien !? Rhaa.. ou ai-je mis cette vieille rom ? :D Put..n ! Mame sur iPhone !Je savais meme pas qu'il avais été porté ! Et la version OSX, elle en est ou ? Elle existe toujours ? Compatible Lion ? Merci Macgé !
avatar SeanC | 
Vu le titre j'avais cru à une nouvelle polémique religieuse... ;-)
avatar matb22 | 
@boumy : 'Vu le titre j'avais cru à une nouvelle polémique religieuse... ;-)' Pareil!!
avatar batou160 | 
@boumy : 'Vu le titre j'avais cru à une nouvelle polémique religieuse... ;-)' Mdr j'ai pensé la même chose
avatar polpaulin | 
@curly bear : La quasi totalité des jeux de l'époque sont du registre de l'abandonware. Bon après Apple ne peut pas s'assoir sur les droits des éditeurs non plus ;) Le mieux à mon avis, est de trouver un grand tapis persan, et de mettre ce dossier consciencieusement dessous ^^
avatar Satoral | 
Apparemment, c'est défendable devant tribunal comme un droit coutumier (car obsolescence rapide du jeu) mais effectivement, aucune base légale et beaucoup de sites le font passer pour quelque chose de légitime (d'autres, par contre, appuient sur le côté "aucune base légale" et font le boulot pour voir si les ayants-droits qui détiennent toujours les droits est partant pour le mettre à disposition ou, au pire, ne pas réagir à sa mise à disposition (connivence). Autre stratégie : le déclarer comme abandonné et si personne ne réagit, il y a "consentement". Par contre, si l'éditeur re-commercialise les jeux, ce n'est plus un abandonware et on tombe tout simplement dans le domaine du piratage.
avatar coink | 
@vvdesign : non, Apple peut le faire mais ceci ne s'est jamais produit !
avatar drkiriko | 
@vvdesign : non, tu gardes le droit de l'utiliser
avatar san_ | 
@Nonoche Oui j'ai découvert les jeux CAPCOM pour iPhone l'autre jour ! Mais bon, je me suis déja sufisamment ruiné dans ma jeunesse sur ces jeux pour pas recommencer.. :-° Donc vive le projet MAME ! et merci pour les liens MAME OSX. Sur iPad, c'est génial ! Du coup je vais peut etre craquer pour l'iCad ! Pour info, les ROM compatibles iMAME commencent a la version 0.37b5
avatar jb07 | 
J'ai plutôt souvenir de parties à 5 francs (belges), c'est à dire 0,0125 € ou 1,25 cents. Si on caricature l'inflation à x 2 tous les 8 ans ==> +/- x 16, cela nous donne 0,20 €. Il faut donc 4 parties minimum avant d'y trouver son compte. Avec une inflation plus tempérée de x 6, il faut alors jouer 10 parties. Tous ces calculs ne sont que caricatures et jeu de l'esprit. Venons-en au fait : à 79 cents, l'utilisateur n'est pas volé ! Et le développeur ne reçoit qu'une rétribution minimale qu'il verra grossir en fonction du succès. (Postulat : le jeu est correctement jouable évidemment !)
avatar san_ | 
Ha bon ?? je croyais que c'etait 79 centimes la partie !? ou les 10 parties.. enfin un achat un-app a credit.. Super !! j'y fonce !! Je vais enfin pouvoir sauver cette fuck..g princesse de ghost and goblins! 25 ans qu'elle m'attend ! Elle dois plus etre toute jeune !
avatar shinove | 
Aux US un jeux qui n'est plus exploiter peut-être exploité à titre personnel.

CONNEXION UTILISATEUR