Un petit tour de YouTube Kids sur iPad

Florian Innocente |

YouTube Kids est arrivé sur l'App Store en plus de Google Play. Malheureusement cette application pour tablettes et iPhone ne peut être récupérée qu'avec un compte iTunes américain. L'app propose des contenus étoitrement encadrés de manière à pouvoir être visionnés et écoutés par un (très) jeune public (lire aussi YouTube Kids va réconcilier enfants et parents). L'application est simple d'emploi, avec de gros boutons pour lancer la lecture des programmes.

L'interface donne quatre choix : émissions, chansons, contenus pédagogiques et moteur de recherche. Les parents, moyennant un code à saisir, toujours différent, peuvent limiter la durée d'utilisation de l'app (elle se bloquera au bout du délai imparti). Ils peuvent aussi limiter le moteur de recherche aux contenus proposés et désactiver quelques effets sonores de l'interface.

Cliquer pour agrandir

Un moteur de recherche qui peut aussi fonctionner avec des requêtes vocales pour les plus jeunes utilisateurs. Certains termes sont évidemment rejetés lorsqu'on utilise cette recherche moteur et les résultats pour d'autres sont filtrés.

Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Lorsqu'on lit une vidéo, celle-ci est dépourvue de commentaires et les clips associés sont également en nombre limité, de manière à éviter de tomber sur un contenu peu adapté au public visé. Cette app est gratuite, aucune publicité n'était visible lors de nos essais. Google ne fait aucune mention d'une disponibilité en dehors des États-Unis, même à un horizon éloigné. Il faut dire que ce genre d'application impose un gros travail en amont de tri des contenus pour chaque pays visé.

Dommage car l'utilisation de YouTube sur un iPad est toujours un casse-tête pour les parents, obligeant soit à une interdiction totale soit à une surveillance de (presque) tous les instants.

Accédez aux commentaires de l'article