YouTube Kids va réconcilier enfants et parents

Florian Innocente |

Google va lancer YouTube Kids, une app spécialement pour les enfants. Celle-ci sera dévoilée lundi avec tous les détails et, a priori, d'abord sur les tablettes Android. Cette app veut répondre à une demande croissante des parents, explique le responsable de son développement, tant YouTube sur les tablettes peut se substituer à la télévision.

Shimrit Ben-Yair explique ainsi que comparé à l'année dernière, le temps de visionnage sur YouTube a augmenté de 50% dans la globalité, mais sur les contenus à destination de la famille cette croissance annuelle approche les 200 %.

YouTube n'est pas en manque de vidéos de toutes sortes pour les plus jeunes et il est assez compliqué pour les parents de s'assurer que les enfants, qui bondissent de clips en films, ne vont pas tomber sur des choses plus délicates.

YouTube Kids va donc montrer un contenu sur mesure, composé de programmes sélectionnés pour ce jeune public. L'interface sera faite de gros boutons faciles à manipuler et les habituels commentaires sous les vidéos seront absents.

L'application a une section avec des dessins animés connus, une autre avec des contenus pédagogiques, une autre encore avec des chansons et un moteur de recherche ferme le ban. Moteur qui pourra fonctionner avec des requêtes vocales pour les enfants qui ne savent pas lire ou taper au clavier. Il saura filtrer certains termes, si jamais un mot comme "sexe" est tapé ou prononcé, l'app répondra en proposant d'essayer une autre question.

Les parents auront aussi une fonction de minuteur. Passé un délai prédéfini, l'application se verrouillera et demandera un mot de passe. La manière dont Google va monétiser cette app n'est pas encore très claire, notamment la question de la publicité.

avatar MLV | 

Non mais faut arrêter la... Vine kids, YouTube kids, c'est quoi le prochain ?

Qu'ils commencent à rendre YouTube fluide déjà on en reparlera après...

avatar Florian Innocente | 

@MLV :
Toi t'as pas d'enfants :-D

avatar mr_julot | 

je pensais la même chose ! On en reparle quand ce sera le cas ^^

avatar PtitePomme | 

@innocente :
+1
C'est mon p'tit chéri de 8 ans qui va être content :))

avatar daxr1der | 

@MLV :
Toutube fluide c'est un problème avec ton opérateur :-)

avatar CNNN | 

Super idée ! Hop plus besoin de s'occuper des gosses :)
Blague à part ca sera bien pratique.

avatar 8enoit | 

Très bien. Je prends.
Là les enfants surfent dès que Petit Ours Brun est fini et tombent soit sur Sam Sam soit sur les Schtroumpfs… soit sur des clips pour ado parfaitement débiles (les clips), au mieux.

avatar John McClane | 

@8enoit :
Idem, on passe de Petit Ours Brun à des trucs nazes pour un enfant de 15 mois...
Vivement YouTube Kids.

avatar 8enoit | 

Ça m'évitera donc de devoir surveiller. Et la fonction de minuteur est très bien vue.

avatar bokeh | 

Et sinon je conseille aux parents d'orienter leurs enfants/ado vers des formations d'ophtalmo ou d'opticiens. C'est l'avenir !

avatar elamapi | 

Cette légende urbaine.

Rester 15h/j devant un écran plat 15h/j n'a pas d'impact sur la vision à long terme ... Ça a été prouvé maintes fois fois.

En gros, ça ne va pas accentuer les défauts de vision, et ça ne va pas en créer de nouveaux.

Les seuls impacts sont à court terme, et non permanents:

1- On cligne moins des yeux, ce qui entraîne une gène musculaire au bout d'un visionnage prolongé. Gène qui disparaîtra sans conséquence, 20 minutes après avoir quitté l'écran des yeux.

2- On sollicite un peu plus les muscles oculaires: Conséquence, ils fatiguent plus vite: Conséquence: Après une vision prolongée (on parle ici de longues séances étalées sur plusieurs semaines, voir, mois), on bouge moins les "yeux" et plus le cou (pour compenser). Ça peut entraîner une gène musculaire au niveau du cou. Gène qui disparaîtra avec quelques exercices de relaxation basique.

Alors, un visionnage prolongé des téléteubé sur Youtube Kids va peut être abrutir nos enfants, mais en aucun cas altérer leur vision.

avatar Giloup92 | 

Ce sera une chaîne pour enfants vue par les US : pas de gros mots mais coups de feu à tous les étages !

avatar elamapi | 

Excellente initiative

avatar Stanley Lubrik | 

Tiens, aujourd'hui, il y a plein de gens qui veulent confier leurs gamins à Google...

Pas de fadaises de ce genre à la maison !

Moi mon ainé de 8 ans est en train de lire "L'homme sans qualité" de Robert Musil, version papier bien sûr...

Après il va se taper"La phénoménologie de l’esprit" de Hegel (ouvrage de 1807). Un court extrait pour amateurs de textes recherchés :

« Cependant, on ne peut pas dire pour autant que le faux constituerait un moment ou même une composante du vrai. Qu’en tout faux il y ait du vrai, – dans cette expression les deux ont valeur, comme l’huile et l’eau qui, sans pouvoir se mélanger, ne sont reliées que de façon extérieure. Précisément, eu égard à leur signification [qui est] de caractériser le moment de l’être-autre-parfait, il faut que leurs expressions ne se trouvent plus utilisées là où leur être-autre est sursumé. Tout ainsi que l’expression de l’unité du sujet et de [l’]objet, du fini et de [l’]infini, de l’être et [du] penser, etc., a cet aspect impropre qu’objet et sujet, etc., signifient ce qu’ils sont en dehors de leur unité, [et] donc dans l’unité ne sont pas visés selon ce que dit leur expression, pareillement justement le faux n’est plus, comme faux, un moment dans la vérité. ».

Un moment de pur bonheur !

Mercredi, il a son cours de piano. Et dans deux ans; il veut se mettre à l'orgue classique !

avatar feefee | 

@Stanley Lubrik :

Un peu de sport ça lui ferait du bien aussi ...

avatar iRobot 5S | 

J'espère qu'elle ne sera pas aussi mal fichue que l'app YouTube officielle normale.
J'ai arreté de l'utiliser il y a quelques mois car les vidéos étaient de mauvaises qualités, ne chargeaient pas.

A présent j'utilise Tubex, et j'ai pas tous ces problèmes.

avatar gfounet | 

Reste que si c'est financé par la pub, ça veut dire exposer ses enfants encore un peu plus à de la publicité ciblée pour eux, ce qui en fait une cible de choix... Donc a voir sous quelle forme ca se présentera.

avatar daxr1der | 

Youtube pardon*

avatar Stanley Lubrik | 

In excelchis Vimeo !

Et tous ces youtubars, c'est le retour en force de vieilles maladies..

CONNEXION UTILISATEUR