Mr Jump : le nouveau Flappy Bird sera-t-il français ?

Nicolas Furno |

L’application la plus populaire sur l’App Store en France et aux États-Unis est française. C’est Mr Jump [1.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - 1Button SARL], le dernier titre des trois Grenoblois de 1Button, qui s’est hissé sur la première place du podium. Le jeu cartonne partout et il a dépassé les 5 millions de téléchargements en quatre jours (et probablement atteint les 6 aujourd'hui).

Mr Jump est encore bien loin des 50 millions de téléchargements de Flappy Bird, le phénomène qui a explosé au début de l’année 2014 (lire : Le créateur de Flappy Bird se livre dans Rolling Stone). Le succès de ce nouveau jeu est toutefois indéniable et la publicité ainsi que les achats in-app (qui permettent, soit de retirer les publicités, soit de passer un niveau trop complexe) rapportent beaucoup d’argent aux trois développeurs.

Depuis quelques jours, Mr Jump génère plus de 10 000 € chaque jour, un record pour le studio qui n’avait jamais dépassé cette somme pour tous ses précédents lancements. Impossible de savoir si le succès durera, mais le jeu plaît pour le moment avec 100 millions de morts et 5 milliards de sauts comptabilisés par ses créateurs. Il faut dire qu’il partage un point commun avec Flappy Bird : il est volontairement très difficile.

Vous incarnez un personnage qui avance automatiquement et les seuls contrôles à votre disposition sont le saut. L’objectif étant de terminer les niveaux sans mourir. Cela vous semble simple ? Chaque niveau est fabriqué manuellement, assure fièrement le studio qui a d’ailleurs développé une autre application iOS utilisée en interne pour les concevoir. Et chaque niveau est plus complexe que le précédent : vous allez probablement en refaire certains des dizaines et des dizaines de fois.

Les achats in-app sont là pour simplifier le jeu, si certains le souhaitent, mais 1Button insiste sur ce point : on peut le terminer sans jamais payer un centime. Et pour récompenser le joueur acharné, les Grenoblois ont pensé à tout. Contrairement à Flappy Bird, les décors ne sont pas générés aléatoirement, c’est justement ce qui fait leur difficulté. Ils ont aussi composé des morceaux différents pour chaque niveau.

Au total, s’il n’a fallu « que » deux mois de développement pour créer les niveaux, Mr Jump a nécessité beaucoup plus de travail… et manifestement cela paye. Avis aux amateurs de défis impossibles !

Accédez aux commentaires de l'article