Le créateur de Flappy Bird se livre dans Rolling Stone

Florian Innocente |

Dong Nguyen, le créateur de Flappy Bird, a les honneurs d'un long portrait chez Rolling Stone. Il y explique qu'il ne dit pas non à un retour en ligne de son jeu, mais rien n'est prévu pour le moment en ce sens. L'article est surtout l'occasion d'en savoir un peu plus sur ce jeune homme de 28 ans qui s'est lancé dans la programmation de ce jeu en avril dernier, un titre qui après être resté plusieurs mois dans l'obscurité de l'App Store a connu une popularité foudroyante avant de quitter brutalement la scène.

Dong Nguyen - crédit Maika Elan / Rolling Stone

Ce développement a été réalisé au départ sur son temps libre, alors que la journée il programmait des systèmes de réservation pour les taxis. Teinté de l'esprit des titres de Nintendo appréciés par ce développeur, le jeu fut mis en ligne le 24 mai. Il était gratuit, avec l'espoir que la pub intégrée génère quelques centaines de dollars par mois.

Ce n'est que 8 mois plus tard que le jeu a fait surface et s'est classé en pole position dans plus de 100 pays avec un volume annoncé de 50 millions de téléchargements. Le chiffre de 50 000$ (36 000€) par jour via ces pubs est à nouveau donné dans l'article, une estimation faite par Dong Nguyen.

Le journaliste de Rolling Stone explique avoir rencontré Dong Nguyen chez l'un de ses amis, l'homme ayant préféré quitter la maison de ses parents pour échapper aux médias. Assisté d'un traducteur, il explique avoir simplement voulu concevoir « quelque chose d'amusant à partager avec d'autres personnes » et qu'il n'avait jamais escompté obtenir un tel succès. Il est présenté comme l'aîné de deux enfants, d'une famille relativement modeste - mère fonctionnaire et père propriétaire d'un magasin - pas pauvre, mais pas assez riche non plus pour payer ne serait-ce que des Gameboy aux deux fils.

Les enfants finirent néanmoins par obtenir un clone d'une console Nintendo et le plus grand passa des heures sur Super Mario Bros. Dong Nguyen étudia ensuite l'informatique où il montra un certain talent et un esprit très indépendant. Il fit ses classes chez un éditeur de Hanoi spécialisé dans les jeux de sports pour mobiles.

Lorsqu'il eut entre les mains un iPhone, raconte Rolling Stone, les possibilités de l'écran tactile l'impressionnèrent. Pour autant il se désintéressa de jeux comme Angry Birds « trop chargés graphiquement » à son goût. Il eut l'idée de réaliser un jeu auquel les gens pourraient jouer très simplement, par de simples tapes sur l'écran. La forme la plus évidente pour se divertir sur un téléphone. Ce qui ne voulait pas dire faire un jeu aisé, mais un jeu « facile à apprendre et difficile à maîtriser », un principe édicté par le créateur de Pong et d'Atari, Nolan Bushnell.

Il réalisa une vraie maquette de ce jeu - avec un décor réalisé en hommage à ceux de Nintendo - dont le principe de base consisterait à laisser le joueur tapoter n'importe où sur l'écran. Il publia une capture d'écran sur Twitter et ce n'est que cinq mois plus tard qu'une mention apparut, contenant simplement « Fuck FlappyBird ». Une éructation probablement venue d'un joueur excédé de voir son oiseau se ratatiner le bec contre les tuyaux verts.

La notoriété de Flappy Bird augmenta progressivement. Sans aucun accompagnement marketing d'aucune sorte, il atteignit la première place de l'App Store en janvier dernier et immédiatement après, celle de Google Play. L'argent des publicités a alors commencé à couler à flot. Il n'en fit guère usage pour autant, si ce n'est pour s'acheter un nouveau Mac et offrir des soirées resto à ses amis. Et il n'en dit rien à ses parents chez qui il vivait alors « Ils ne comprennent rien aux jeux ». C'est par la presse, les reportages et les cohortes de paparazzi qu'ils apprirent le phénomène déclenché par leur fils.

Ce sont les conséquences de ce succès qui mirent le développeur dans un embarras psychologique et presque physique. Le journaliste raconte que Dong Nguyen lui a tendu son iPhone pour lui montrer la litanie de messages envoyés par des personnes lui reprochant, lui et son jeu, d'avoir rendu leur vie ou celle de leurs enfants impossibles « au début, vous pensez qu'ils plaisantent et puis vous réalisez qu'ils en souffrent véritablement ».

Une charge morale qui l'amena à annoncer au début février sur Twitter le retrait prochain de son jeu (lire Plus que quelques heures avant la disparition de Flappy Bird & Flappy Bird s'envole de l'App Store). Dans la journée qui précéda cette disparition, le titre fut téléchargé par 10 millions de personnes. Interrogé sur le pourquoi de cette décision, il répond « Je suis le seul maître de mon destin, un esprit indépendant ».

Bien que le jeu ne soit plus en ligne, les joueurs qui s'y frottent toujours génèrent encore, via les publicités, quelques dizaines de milliers de dollars pour l'auteur. Dong Nguyen a quitté son emploi et il songe à s'offrir une Mini et un appartement. Il vient aussi d'obtenir son passeport.

Il travaille sur trois jeux différents. L'un est un jeu de tir inspiré par les westerns, l'autre un jeu où l'on se déplace en volant, baptisé Kitty Jetpack et le dernier un « jeu d'action sur les échecs » prévu pour ce mois-ci. Tous ont des graphismes rétro, un gameplay très simple et une difficulté élevée.

Le fait d'avoir enlevé Flappy Bird des App Store l'a soulagé, il a aussi refusé les offres d'achat qui lui ont été faites. En conclusion à l'interview, il ne dit pas non à un retour de ce petit jeu - il ne travaille pas dessus actuellement - mais il assure que s'il le fait, il sera assorti d'un message à destination des joueurs : « Faites une pause ».

avatar afedo | 
Un esprit limpide et honnête: un gars bien.
avatar cadou | 
@Karamazow Perso, c'est ce que j'avais compris depuis le début. Si un jour, j'ai un succès comme lui, voir plus modeste, vous me verrez plus ici. C'est quoi ces gens qui lui envoient des messages pour se plaindre et l'accuser... Qu'ils s'achètent un cerveau ces gens là...
avatar winstonsmith | 
Bof. Perso je sais toujours pas si ce mec est vraiment cool ou si c'est juste un excellent businessman. On saura sans doute jamais.
avatar cadou | 
@Rigat0n Pourquoi on peut pas être cool et faire du business ?
avatar Oh la belle Pomme | 
Franchement, il faut quoi pour sortir ce type de jeu ? 1/2 journée d'Unity ? Ce doit être un genie !
avatar Oh la belle Pomme | 
@ redchou : Non, non, je ne juge pas le jeu en lui même (c'est le genre de jeu additif selon moi) mais bien la quantité de travail pour le produire (même un original). Je trouve cela personnellement très fort.
avatar Homer Simpson | 
@silvio.strauss.kahnnanas : 'Pour ceux qui ne sont pas familier avec la programmation, ce jeu est realisable en 1 heure seulement, sans outils particuliers, juste paint et un editeur de texte (testé par moi même) .' On voit bien que tu n'es pas toi-meme "familier avec la programmation", car si tu l'étais, tu saurais qu'il y a une phase de recherche et de réflexion avant meme de commencer à coder ! Et que même pour des projets simples techniquement il faut au moins penser à son architecture au préalable. Enfin, même si le gar n'était pas un débutant dans le domaine des jeux, j'ai cru comprendre que c'était son premier jeux iPhone. Et toi,ça t'a pris combien de temps à maîtriser Objective-C et Xcode, et à apprendre les API d'iOS ?
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Dimitri64500 : Oui. C'est un jeu simple (le gameplay), les parties sont rapides et c'est un jeu de scoring. Il n'en faut pas beaucoup plus (à part le social) pour faire un carton. Sa gratuité aide. Le bouches à oreilles fait le reste. Voir les Candy/Farm, TempleRun et autres DoodleJump.
avatar Steve Gosselin | 
Ça prouve bien que le fond du "problème" ce sont les gens qui se sont enfoncés jusqu'à péter des câbles. Et pour ça on a rien à lui reprocher. Encore moins d'avoir pompé des graphismes à la SMB car ce n'est pas ça qui a fait de ce jeu un tel succès.
avatar ElGringo13 | 
ne donne t on pas trop de lisibilité a ce type la ? bien des dev ayant fait des apps ou des jeux bien plus intéressant mériterait sûrement plus qu on les mettent dans la lumière. la le jeux est quand même très très moyens et surtout un peu inintéressant. bref. on l interroge juste pour la polémique qui en découle plus que pour la qualité du produit
avatar DELOS | 
Hé hari-seldon Qui tu es pour juger que c'est pas intéressant de comprendre pourquoi ce jeu qui a des millions d'utilisateurs a fonctionné ? Et pourquoi il a arrêté ? Qui tu es pour que toi, ça ne t'intéresse pas ?
avatar duke_fsc | 
'Tain, il a la classe. Un mec qui a l'occasion de générer 30 000 € par jour et qui renonce pour des questions morales. Fuck Flappy-bird... RESPECT, c'est beau...
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : Il faut quand même être scandaleusement fourni en testicules pour oser. Je ne suis pas certain, malgré ma légendaire paire (certifié par le livre des Records), et ma morale de Sainte-Marie Thérèse des Rubignolles, que j'aurais pu accomplir ce genre de prouesse, hautement athlétique d'un point de vue éthique...
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : Je m'incline donc, oh grand couillu, devant ton énorme paire. Qu'elle m'accorde la miséricorde...
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Obidjoule : Moi non. A part le fait que je n'aurais pas re-pompé quoi que ce soit, jamais je ne laisserais tomber une somme pareille journalière (même mensuelle d'ailleurs), revenu d'un travail honnête. Je ne vois pas où est l'éthique de retirer son application parce que les gens se plaignent d'en être accroc. A mon avis il a plus eu peur de se prendre une rouste de la part de Nintendo qu'autre chose.
avatar duke_fsc | 
@bugman : C'est certainement un adulte surdoué. Une sorte d'enfant précoce qui a grandit. La valeur morale et l'instinct visionnaire sont indisociables pour cette catégorie d'homme, hors de portée du commun des branleurs (dont je suis le représentant officiel sur cette face du globe). Donc effectivement il y a peu de (voire aucune) chances que j'aurais agit de la sorte. Maintenant que le mec soit intéressé par la portée, (l'impact) sociale et sociétale de son travail, force le respect. C'est fort comme réaction. Moi ça me couche. Je suis admiratif. Et s'il veut me faire un gosse je suis prêt à changer de sexe
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : À changer de sexe !
avatar duke_fsc | 
@obidjoule : :-D ! (Big Joke les gars calmez vous)
avatar Oh la belle Pomme | 
@ Obidjoule : C'est comme si tu me disais qu'un croupier serait intelligent de démissionner si l'un des clients à sa table venait de se ruiner parce qu'il n'a pas eu l'intelligence de se faire interdire de jeu. ;)
avatar duke_fsc | 
@bugman : Nah le croupier est un ustensile, il n'est pas à l'origine du mal. Là c'est différent. Comme dirait Oncle Ben "un grand pouvoir engendre de grandes responsabilités" ;-)
avatar duke_fsc | 
@DCMaxxx : Euh... C'est-à-dire ? Je ne parle pas de l'oncle Ben's qui dit lui "c'est toujours un succès" mais bien de Benjamin Parker, ça fait Ben en diminutif, il est où le problème ?
avatar duke_fsc | 
@DCMaxxx : Ah oui j'aurais du comprendre à ton pseudo que tu n'y connaissais pas grand chose à l'univers Marvel, t'es un DC Comique... :-D
avatar duke_fsc | 
@bugman : Mais je comprend ton point de vue et je le respecte. Les gens sont responsables de leurs actes, je suis d'accord. Maintenant je respecte aussi le geste de ce mec, parce qu'il est fort au niveau de la symbolique. Et justement il se sent "responsable" de son acte et s'il a le pouvoir de limiter la "nuisance" générée par son travail, et qu'il s'en sert en engageant sa responsabilité, je respecte. C'est bien de mon point de vue.
avatar Oh la belle Pomme | 
@obidjoule : ... Mais il va sortir 3 nouveaux jeux. Va t'il faire des jeux non intéressants dans le but de ne pas trop plaire ?
avatar duke_fsc | 
@bugman : On verra bien. Même si j'étais prêt à changer de sexe tout à l'heure sous le coup d'une illumination, je ne m'appelle pas Madame Soleil ! :-D
avatar Tabouret | 
Pour info: http://touch.metronews.fr/high-tech/flappy-bird-est-il-la-contrefacon-d-un-jeu-francais/mnbf!V7CIF0Ewgqcno/
avatar watat1 | 
Pourquoi toujours tant de jalousie?? Oh là là! C'est pas tous les mecs sur cette terre qui vivent leur vie juste pour du fric! Encore plus les esprits brillants. Pour certains le fric ils en ont rien à foutre. Tenez: le cas du mathématicien russe Grigori Perelman: eh ben le mec a résolu l'une des sept énigmes mathématiques qui existaient (donc il en reste 6...logique!) ,un prix d'un million de dollars lui est offert, mais non, il refuse, rien à foutre! Cherchez l'erreur ...
avatar winstonsmith | 
Ce que je veux dire : est-ce que ce mec est : - vraiment un brave type qui ne voulait pas qu'on perde notre temps sur son jeu - juste un mec très malin qui a fait un jeu pourri, l'a fait monter dans les classement avec des bots, puis l'a retiré pour s'éviter une plainte de Nintendo et faire augmenter les ventes par la même occasion (en annonçant son retrait avec force regrets..."i can't take this anymore ho my god"). Maintenant il peut ressortir l'esprit tranquille Flappy Bird 2 en se payant une équipe de graphistes qui pompera pas Nintendo et continuer à se faire de la maille. Non parce que les 30 000€ par jour, ils viennent de la pub, donc à priori comme les gens continuent à jouer à son jeu (même après son retrait) il en gagne encore une grosse partie. Donc bon, c'est pas non plus un sacrifice complet son truc. Après, moi je dis ça, j'écarte pas du tout la première option, c'est peut-être juste un jeune type sympathique qui a eu du succès. Dans tous les cas il a déjà mieux réussi dans la vie que moi donc je le respecte et tant mieux pour lui.
avatar winstonsmith | 
@watat1 : Non mais tu peux pas décemment comparer un génie absolu des mathématiques et le mec qui a inventé Flappy Bird. S'il-te-plait.
avatar winstonsmith | 
Que je sache il a rien fait de grandiose avec tout son fric, et il en gagne toujours chaque fois que je me fais une partie de Flappy Bird. A sa place je ferais pareil et je me prends pas pour un justicier... Je rappelle qu'on parle d'un jeu au concept hyper simple dont le principe existait déjà et dont les graphismes sont au pixel près ceux de SMB. Le mec dit "oui j'ai pensé à un jeu où on utilise qu'un doigt" beh excusez-moi mais t'as déjà Tiny Wings, Jetpack Joyride, etc... qui ont eu du succès et qui fonctionnent comme ça. J'adore son jeu mais j'irais pas dire qu'il a inventé quoique ce soit de très novateur en la matière.
avatar winstonsmith | 
@boubloux : ...relis-toi et prends conscience du ridicule de ta phrase. Ensuite joue à Tiny Wings, à Flappy Bird et viens me redire que les deux ne se jouent pas avec un seul doigt. Ensuite ne me parle plus.
avatar Ronaldm | 
On peut parler plutôt du mec qui a fait "banished" tout seul svp plutôt ?

CONNEXION UTILISATEUR