Mr Jump : le nouveau Flappy Bird sera-t-il français ?

Nicolas Furno |

L’application la plus populaire sur l’App Store en France et aux États-Unis est française. C’est Mr Jump [1.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - 1Button SARL], le dernier titre des trois Grenoblois de 1Button, qui s’est hissé sur la première place du podium. Le jeu cartonne partout et il a dépassé les 5 millions de téléchargements en quatre jours (et probablement atteint les 6 aujourd'hui).

Mr Jump est encore bien loin des 50 millions de téléchargements de Flappy Bird, le phénomène qui a explosé au début de l’année 2014 (lire : Le créateur de Flappy Bird se livre dans Rolling Stone). Le succès de ce nouveau jeu est toutefois indéniable et la publicité ainsi que les achats in-app (qui permettent, soit de retirer les publicités, soit de passer un niveau trop complexe) rapportent beaucoup d’argent aux trois développeurs.

Depuis quelques jours, Mr Jump génère plus de 10 000 € chaque jour, un record pour le studio qui n’avait jamais dépassé cette somme pour tous ses précédents lancements. Impossible de savoir si le succès durera, mais le jeu plaît pour le moment avec 100 millions de morts et 5 milliards de sauts comptabilisés par ses créateurs. Il faut dire qu’il partage un point commun avec Flappy Bird : il est volontairement très difficile.

Vous incarnez un personnage qui avance automatiquement et les seuls contrôles à votre disposition sont le saut. L’objectif étant de terminer les niveaux sans mourir. Cela vous semble simple ? Chaque niveau est fabriqué manuellement, assure fièrement le studio qui a d’ailleurs développé une autre application iOS utilisée en interne pour les concevoir. Et chaque niveau est plus complexe que le précédent : vous allez probablement en refaire certains des dizaines et des dizaines de fois.

Les achats in-app sont là pour simplifier le jeu, si certains le souhaitent, mais 1Button insiste sur ce point : on peut le terminer sans jamais payer un centime. Et pour récompenser le joueur acharné, les Grenoblois ont pensé à tout. Contrairement à Flappy Bird, les décors ne sont pas générés aléatoirement, c’est justement ce qui fait leur difficulté. Ils ont aussi composé des morceaux différents pour chaque niveau.

Au total, s’il n’a fallu « que » deux mois de développement pour créer les niveaux, Mr Jump a nécessité beaucoup plus de travail… et manifestement cela paye. Avis aux amateurs de défis impossibles !

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avatar BrokenStones | 

10k€ par jour ???
Joli coup

avatar Nicolas Furno | 
@ BrokenStones : ils m'ont même dit "des sommes à 5 chiffres". Je ne pense pas qu'ils s'approchent des 100 000 €, mais c'est une belle somme de toute manière.
avatar Xap | 

@BrokenStones :
Clash of Clans est a plus d'un milion d'€ de revenus par jour ;)

avatar Florian Innocente | 

@Xap :
Combien de personnes derrière Clash of Clan ? :-)

avatar Domsware | 

@innocente :
Et j'ajouterai combien de budget promo ?

avatar phoenixback | 

Nintendo a du soucis a se faire quand on voit les bouses qui cartonnent...

avatar madaniso | 

Sympa pour les mecs qui ont bossé.

Restera toujours des abrutis comme toi pour critiquer sans lever les fesses de son siège.

avatar phoenixback | 

@madaniso :
Quand tu craches sur apple tu a moins de pitié hein j'tai vu lol

avatar madaniso | 

@phoenixback Je défendrais toujours les entrepreneurs. Ils sont partis de rien. Apple est la plus grosse valorisation boursière au monde et ils sont pas capables de sortir des OS non bugues, donc... Bravo à ses devs !

avatar phoenixback | 

@madaniso :
Apple est parti de rien et tes devellopeurs la c'est normal que leur jeu ne soit pas buggé y'a 1 sprite et une texture le tout avec une seule commande.

avatar Wolf | 

@phoenixback :
Ben fallait le faire...

avatar Domsware | 

@madaniso :
On ne compare pas un OS à un jeu sur mobile !

avatar nova313 | 

J'ai toujours aimé les jeux de 1Button, avec tout ces puzzles qui vous retourne le cerveau. Mais là, je trouve le concept un peu trop simple, proche d'un jeu KetchApp. Mais bon, on peut pas faire des super puzzles tout les jours.

Bonne chance pour eux, ils le méritent.

avatar Domsware | 

Bravo les copains !
Ça fait un moment que vous vous démenez pour votre passion : je suis extrêmement content pour vous que ça marche !

avatar SidFik | 

y'a pas a dire, ils sont malin, la frustration est le meilleur moyen pour faire sortir les portefeuilles.

avatar Domsware | 

Hum...
Ce n'est pas si simple que cela : en effet un jeu trop frustrant fait fuir l'utilisateur.

L'équilibre est très dur à trouver et c'est un peu au petit bonheur la chance. Il n'y a pas de règles en la matière et il semble que chaque gros jeu qui cartonne apporte une nouvelle vérité.

avatar mim1... | 

Je jeu ressemble plus à géométrie dash que flappy bird

avatar Nesus | 

C'est mérité. Ça fait un long moment qu'ils sont constants. Ils ont leur univers et leur concept (le 1 bouton). Bravo à eux !
D'autant que ce sont des gens très sympas qui n'ont pas la grosse tête.

avatar toof | 

"les seuls contrôles à votre disposition sont le saut"
brrr ça me fait frémir :)

Ce qui me gène le plus dans ce genre de titre, c'est qu'auparavant, on disait à tort que le jeu vidéo rend violent, agressif, etc. Avec un jeu comme ça, ça devient de plus en plus vrai, à voir les gens qui pètent des câbles en jouant à Flappy Bird et cie.

avatar Maliik | 

Bravo au studio de Grenoble !!

avatar SugarWater | 

Vive la France !

avatar noooty | 

100 millions de morts? Vite, faisons une pétition contre cette hécatombe... :)

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