Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mr Jump : le nouveau Flappy Bird sera-t-il français ?

Nicolas Furno

lundi 23 mars 2015 à 23:16 • 22

App Store

L’application la plus populaire sur l’App Store en France et aux États-Unis est française. C’est Mr Jump [1.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - 1Button SARL], le dernier titre des trois Grenoblois de 1Button, qui s’est hissé sur la première place du podium. Le jeu cartonne partout et il a dépassé les 5 millions de téléchargements en quatre jours (et probablement atteint les 6 aujourd'hui).

Mr Jump est encore bien loin des 50 millions de téléchargements de Flappy Bird, le phénomène qui a explosé au début de l’année 2014 (lire : Le créateur de Flappy Bird se livre dans Rolling Stone). Le succès de ce nouveau jeu est toutefois indéniable et la publicité ainsi que les achats in-app (qui permettent, soit de retirer les publicités, soit de passer un niveau trop complexe) rapportent beaucoup d’argent aux trois développeurs.

Depuis quelques jours, Mr Jump génère plus de 10 000 € chaque jour, un record pour le studio qui n’avait jamais dépassé cette somme pour tous ses précédents lancements. Impossible de savoir si le succès durera, mais le jeu plaît pour le moment avec 100 millions de morts et 5 milliards de sauts comptabilisés par ses créateurs. Il faut dire qu’il partage un point commun avec Flappy Bird : il est volontairement très difficile.

Vous incarnez un personnage qui avance automatiquement et les seuls contrôles à votre disposition sont le saut. L’objectif étant de terminer les niveaux sans mourir. Cela vous semble simple ? Chaque niveau est fabriqué manuellement, assure fièrement le studio qui a d’ailleurs développé une autre application iOS utilisée en interne pour les concevoir. Et chaque niveau est plus complexe que le précédent : vous allez probablement en refaire certains des dizaines et des dizaines de fois.

Les achats in-app sont là pour simplifier le jeu, si certains le souhaitent, mais 1Button insiste sur ce point : on peut le terminer sans jamais payer un centime. Et pour récompenser le joueur acharné, les Grenoblois ont pensé à tout. Contrairement à Flappy Bird, les décors ne sont pas générés aléatoirement, c’est justement ce qui fait leur difficulté. Ils ont aussi composé des morceaux différents pour chaque niveau.

Au total, s’il n’a fallu « que » deux mois de développement pour créer les niveaux, Mr Jump a nécessité beaucoup plus de travail… et manifestement cela paye. Avis aux amateurs de défis impossibles !

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Apple, bientôt 50 ans… Partagez vos souvenirs !

12:03

• 29


Test de la Power Strip 4 Gen4 de Shelly : enfin une multiprise avec mesure électrique prise par prise

09:00

• 9


On a testé la traduction en direct des AirPods : vraiment utile pour franchir la barrière de la langue ?

07:53

• 36


Sécurité : Apple comble deux failles « zero-day » avec iOS 26.2 et macOS 26.2

07:46

• 26


De nombreuses coques iPhone en promotion, avec 20 % de réduction et plus

07:25

• 3


watchOS 26.2 apporte la compatibilité avec le réseau Free Mobile

07:10

• 30


Promos : les caméras de surveillance reviennent à leur prix du Black Friday

07:00

• 16


Une build interne d’iOS 26 dévoile les plans d’Apple jusqu’à iOS 27

12/12/2025 à 22:30

• 8


watchOS 26.2 est disponible avec un score de sommeil qui n’est plus dans la lune

12/12/2025 à 21:38

• 14


Les dessous de la plainte de X contre Apple et OpenAI sortent au grand jour

12/12/2025 à 21:15

• 7


iOS 26.2 disponible en version finale : toutes les nouveautés de cette mise à jour pas si anodine

12/12/2025 à 19:35

• 44


Non, Apple ne produit pas des iPhone sans appareils photo

12/12/2025 à 18:30

• 26


Apple Pay toujours contesté : les banques suisses veulent une ouverture de l’iPhone identique à celle de l’UE

12/12/2025 à 17:58

• 19


Orange active les messages satellites sur les Pixel de Google

12/12/2025 à 17:25

• 2


Un boîtier open source pour sauvegarder un iPhone sur une carte microSD

12/12/2025 à 14:45

• 20


Hue : le Bridge Pro peut désormais migrer les appareils depuis deux Bridge d’ancienne génération

12/12/2025 à 12:45

• 19