Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Mr Jump : le nouveau Flappy Bird sera-t-il français ?

Nicolas Furno

lundi 23 mars 2015 à 23:16 • 22

App Store

L’application la plus populaire sur l’App Store en France et aux États-Unis est française. C’est Mr Jump [1.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - 1Button SARL], le dernier titre des trois Grenoblois de 1Button, qui s’est hissé sur la première place du podium. Le jeu cartonne partout et il a dépassé les 5 millions de téléchargements en quatre jours (et probablement atteint les 6 aujourd'hui).

Mr Jump est encore bien loin des 50 millions de téléchargements de Flappy Bird, le phénomène qui a explosé au début de l’année 2014 (lire : Le créateur de Flappy Bird se livre dans Rolling Stone). Le succès de ce nouveau jeu est toutefois indéniable et la publicité ainsi que les achats in-app (qui permettent, soit de retirer les publicités, soit de passer un niveau trop complexe) rapportent beaucoup d’argent aux trois développeurs.

Depuis quelques jours, Mr Jump génère plus de 10 000 € chaque jour, un record pour le studio qui n’avait jamais dépassé cette somme pour tous ses précédents lancements. Impossible de savoir si le succès durera, mais le jeu plaît pour le moment avec 100 millions de morts et 5 milliards de sauts comptabilisés par ses créateurs. Il faut dire qu’il partage un point commun avec Flappy Bird : il est volontairement très difficile.

Vous incarnez un personnage qui avance automatiquement et les seuls contrôles à votre disposition sont le saut. L’objectif étant de terminer les niveaux sans mourir. Cela vous semble simple ? Chaque niveau est fabriqué manuellement, assure fièrement le studio qui a d’ailleurs développé une autre application iOS utilisée en interne pour les concevoir. Et chaque niveau est plus complexe que le précédent : vous allez probablement en refaire certains des dizaines et des dizaines de fois.

Les achats in-app sont là pour simplifier le jeu, si certains le souhaitent, mais 1Button insiste sur ce point : on peut le terminer sans jamais payer un centime. Et pour récompenser le joueur acharné, les Grenoblois ont pensé à tout. Contrairement à Flappy Bird, les décors ne sont pas générés aléatoirement, c’est justement ce qui fait leur difficulté. Ils ont aussi composé des morceaux différents pour chaque niveau.

Au total, s’il n’a fallu « que » deux mois de développement pour créer les niveaux, Mr Jump a nécessité beaucoup plus de travail… et manifestement cela paye. Avis aux amateurs de défis impossibles !

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

The Trump Organization lance un smartphone soi-disant produit aux États-Unis associé à un forfait « révolutionnaire »

16/06/2025 à 21:52

• 49


Découverte de Téléphone dans iOS 26 : nouvelle interface, appels inconnus, portages sur l’iPad et le Mac

16/06/2025 à 20:34

• 15


Comme promis, Apple sort de nouvelles bêtas… pour iOS 18.6 et macOS 15.6

16/06/2025 à 19:20

• 12


La publicité s’infiltre finalement dans WhatsApp

16/06/2025 à 18:58

• 45


Orange TV s’améliore sur Apple TV : qualité HD+, enregistreur optimisé…

16/06/2025 à 17:13

• 16


La première bêta d’iOS 18.6 sur le point de sortir

16/06/2025 à 16:32

• 2


Des iPhone 17 uniquement eSIM en France ? Les opérateurs sont fin prêts

16/06/2025 à 16:10

• 54


France Identité : l’intégration de la carte grise disponible en bêta

16/06/2025 à 14:25

• 99


Grosse panne sur les réseaux mobile et fixe de SFR

16/06/2025 à 13:44

• 54


Un Steam Deck caché dans un clavier Apple pour l'utiliser avec des lunettes AR

16/06/2025 à 13:00

• 13


iOS 26 va faciliter le transfert d’eSIM avec les smartphones Android

16/06/2025 à 12:30

• 5


iOS 26 peut réserver de l’espace de stockage pour les mises à jour automatiques

16/06/2025 à 11:04

• 9


iOS 26 : les pochettes animées sur l’écran de verrouillage fonctionneront sur les services tiers

16/06/2025 à 10:04

• 12


Découverte de Messages dans iOS 26 : sondages, traduction, interface…

15/06/2025 à 10:00

• 38


Sortie de veille : une WWDC 2025 réussie ? Notre débrief d’iOS 26, Liquid Glass…

14/06/2025 à 12:50

• 11


iOS 26 : une nouvelle bêta 1 pour les développeurs

13/06/2025 à 20:45

• 60