Sega et Nintendo visent les joueurs mobiles

Mickaël Bazoge |

Sega et Nintendo ont été de farouches adversaires avant que le premier ne cède et décide d’abandonner (au grand dam des fans) ses consoles pour ouvrir ses jeux à toutes les plateformes… y compris celles de Nintendo. Coup sur coup, ces deux mastodontes du marché vidéo-ludique ont annoncé de nouveaux efforts pour mieux embrasser la tendance du jeu sur smartphones, désormais bien ancrée dans le paysage économique du milieu.

Sega retire des jeux…

Sega a été un des tous premiers éditeurs à se lancer dans le jeu sur iOS avec Super Monkey Ball, un amusant (et difficile) jeu d’arcade dans lequel on dirige un singe dans une boule. Ce titre donnait à éprouver l’accéléromètre des premiers iPhone et iPod touch. Hélas, l’éditeur s’est ensuite largement contenté de recycler un mauvais émulateur, qui a servi à adapter plus ou moins bien de nombreuses franchises comme Streets of Rage, Golden Axe ou encore Altered Beast.

Tout a commencé avec Super Monkey Ball — Cliquer pour agrandir

Après avoir beaucoup profité de ce système et déçu bon nombre de fans de la marque, Sega cherche à regagner le cœur des joueurs. Dans un billet paru sur son blog, l’éditeur écrit qu’il va procéder à un gros nettoyage de printemps. « Il est important pour nous de s’assurer que nos fans, peu importe leur plateforme ou système d’exploitation, aient une bonne expérience de jeu, c’est pourquoi nous avons déterminé qu’un certain nombre [de ces jeux] n’étaient plus au niveau de nos standards ».

Ces standards ne sont pas particulièrement élevés, mais Sega a tout de même décidé de supprimer ces titres de l’App Store, du Play Store de Google, du Samsung App Store et de l’Amazon Appstore « d’ici les prochaines semaines ». L’entreprise ne dit pas quels jeux vont subir le couperet, mais elle précise qu’ils pourraient revenir « sous une forme mise à jour ». Les jeux déjà achetés et téléchargés resteront disponibles même après leur suppression du catalogue.

… Nintendo en invente

Sega saura-t-il faire preuve d’un peu d’ambition dans ses prochaines productions ? On peut l’espérer. Du côté de Nintendo, on a commencé à détailler la feuille de route pour le catalogue de jeux mobiles annoncé en mars dernier, qui verra l’éditeur travailler en tandem avec DeNA (lire : DeNA va développer des jeux mobiles Nintendo). Après que les joueurs, légitimement inquiets des dérives freemium de DeNA, aient été rassurés sur le sort que Nintendo leur réservait (lire : Nintendo s'occupera de ses futurs jeux sur mobiles), Satoru Iwata le président du groupe a réitéré que Nintendo allait sélectionner « soigneusement » les licences qui seront adaptées aux petits écrans des smartphones.

Il ne faudra pas s’attendre à des adaptations stricto sensu des grandes gloires de l’éditeur, mais à des titres inspirés par ces univers. Cinq jeux sortiront d’ici le mois de mars 2017, a promis Iwata, avec un premier titre attendu pour la fin de l’année. C’est peu, a admis le président, mais « nous voulons faire en sorte que chaque jeu soit un hit ». Nintendo veut faire en sorte que ces jeux continuent d’évoluer avec le temps. Ce nombre limité est tout autant la promesse d’applications de qualité (mieux vaut prendre son temps pour peaufiner tous les aspects d’un jeu), que le signe d’un lancement prudent. Cette stratégie « démontre notre engagement sérieux sur le marché du smartphone », a expliqué Iwata.

Pas question pour Nintendo de délaisser pour autant ses propres consoles, qui vont même gagner en connectivité avec les produits mobiles, smartphones, tablettes et même PC avec un « service d’abonnement intégré » dont les contours sont encore flous. Cela « va encourager un grand nombre de personnes à s’intéresser aux franchises de Nintendo, à se familiariser avec les charmes des jeux vidéo et, finalement, à explorer des propositions plus premium sur nos systèmes de jeux dédiés ».

Signe de l’investissement de Nintendo pour les plateformes mobiles, le groupe a annoncé que le producteur de Mario Kart (la société se référait sans aucun doute à Hideki Konno) va superviser les efforts de l’éditeur pour les smartphones et tablettes. Ce dernier a produit les derniers titres de cette folle saga, dont le tout nouveau et toujours très bon Mario Kart 8. Cette saga s’adapterait par ailleurs particulièrement bien aux écrans tactiles…

Accédez aux commentaires de l'article