Nintendo s'occupera de ses futurs jeux sur mobiles

Florian Innocente |

Nintendo s'occupera en très grande partie de la confection des jeux qu'il va sortir sur les plateformes mobiles. Satoru Iwata, le patron du groupe japonais l'a bien souligné, dans une interview chez TIME. Pour son arrivée sur mobiles, Nintendo s'est allié avec DeNA, et d'aucuns craignaient que le premier ne se contente de confier le bébé au second.

La répartition des rôles avait été relativement claire dans l'annonce, mais visiblement pas assez pour tous. Nintendo s'occupera donc de concevoir le gros de ces jeux et DeNA va surtout l'assister sur la partie services en ligne — sa spécialité — avec la création d'une plateforme de jeu (les deux entreprises se sont aussi échangé un lot de leurs actions). DeNa est également plus au fait que Nintendo sur l'utilisation de modèles économiques comme le free-to-play avec des achats In-Apps.

Satoru Iwata n'a pas répondu à toutes les questions encore en suspens. Sur le modèle économique justement, il n'écarte pas l'idée des In-Apps puisqu'après tout c'est ce qui se fait beaucoup aujourd'hui sur mobiles. Mais il fait observer que les tendances évoluent. Avant toute chose, il ne veut pas matraquer le joueur avec des micropaiements et courir le risque de ternir l'image de sa marque. Ni s'aliéner les parents des plus jeunes joueurs qui s'inquièteraient de dépenses inconsidérées.

Il est plus important pour nous de faire en sorte d'avoir le plus de personnes possible à travers le monde qui jouent à ces jeux Nintendo sur mobiles, plutôt que de chercher quel système de paiement rapportera le plus d'argent.

Aucune porte n'est donc fermée, tout cela doit être discuté avec DeNa et peut-être même qu'il en émergera une solution originale Made in Nintendo. Certains jeux pourront s'appuyer sur un type de revenus et d'autres jeux opteront pour une autre formule.

S'agissant de ces titres, il n'a pas été dit quels personnages ou univers seront d'abord utilisés. Mais le PDG a réitéré sa volonté de ne pas réaliser des portages et, au contraire, de fabriquer de tout nouveaux jeux autour des héros Nintendo.

Leur concepteur veut optimiser ces titres aux possibilités des smartphones, aux modes d'interactions particuliers de ces supports. Tenir compte aussi des pratiques sur mobiles où l'on privilégie les jeux qui se lancent et se finissent rapidement, contrairement aux titres sur consoles. Satoru Iwata a d'ailleurs rappelé que son entreprise avait déjà une certaine expérience des écrans tactiles, des accéléromètres et des supports mobiles…

Tags
avatar Yohmi | 

Précision surprenante, qui va pas mal à l'encontre des idées que j'avais défendu lors de l'annonce. Je suis intrigué par ce qu'ils nous réservent, en espérant que cela n'impacte pas trop violemment le développement de leurs jeux sur supports maison. Il y a un fort risque de mettre en péril leur modèle économique, j'espère qu'ils savent où ils vont. L'AppStore est impitoyable et marche souvent sur la tête.

avatar enzo0511 | 

Jusqu'à présent Nintendo c'était des cartouches et des jeux entiers
S'ils commencent à vouloir se gaver avec des achats in-app ca va pas le faire
Mais bon vu la politique de Nintendo a vendre le minimum syndical et obliger de tout racheter en complément ce serait pas étonnant
J'étais particulièrement énervé de devoir racheter une wiimote normale pour jouer en mode Wii sur la U
Des petits détails qui viennent alourdir la facture
J'avais payé ma console 299 avec un jeu et finalement je m'en suis sorti a 400 en achetant plein d'accessoires pour jouer a 2

avatar Mathias10 | 

Nintendo = jeu complet. Mais matériels avec accessoires.

Ils n'ont pas communiqué toute leur stratégie mais je me laisse esperer des accessoires de gaming funs à jumeler avec les phones et impasse :-)

Et surtout, Pokémon! ;-)

avatar SimR69 | 

« J'étais particulièrement énervé de devoir racheter une wiimote normale pour jouer en mode Wii sur la U »
C’est pourtant logique d’un point de vue technique. Le « mode Wii » sur la Wii U est une sorte d’émulateur de Wii. Comment tu veux naviguer dans le menu original sans Wiimote ? Ou jouer à Wii Sports ?
Et si on compare avec la concurrence, Sony et Microsoft ne se sont pas embarrassés de mettre en place une rétrocompatibilité avec leurs consoles précédentes sur les nouvelles générations.

avatar Brice21 | 

@SimR69 :
Faux. La PS3 jouait les jeux PS2.

avatar SimR69 | 

J’ai dit « sur les nouvelles générations » donc je parle de la PS4, qui, elle, ne joue pas les jeux PS3 ;)

avatar Yohmi | 

@Brice21 :
Uniquement la première itération avait droit à cette rétrocompatibilité. La rétrocompatibilité fut abandonnée pour baisser le coût de fabrication car la console ne rencontrait pas le succès escompté. La Xbox 360 disposait également de la rétrocompatibilité, mais elle était carrément établie au cas par cas (on s'approchait pas mal de l'émulation) et ne concerne donc que peu de jeux (et avec des bugs).
Mais ce sont de toute façon, comme déjà dit, des consoles de génération précédente puisqu'elles ont été remplacées depuis.

avatar NAVY7GAS | 

J'espère la réussite de leur virage à Nintendo, avec leur portage sur mobile si c'est réussi cela va donner un bon exemple à suivre aux deux autres. Je souhaite voir !LittleBigPlanet tactile sur iOS iPad, la saga MetalGearSolid, la suite Mario etc.

Mario world, baby, drawing game design
msx (Mr. Chan et les assiettes, Piggy Pig)

avatar PierreBondurant | 

Whaaaaaa un Donkey Kong II... J'ai passé des centaines d'heures comme un épileptique a m'exciter sur ce jeu
'tain maintenant j'ai envie d'y jouer !!

avatar Florian Innocente | 

@PierreBondurant :
Moi j'avais Green House au collège. C'était le panard ces petites consoles.

avatar PierreBondurant | 

@innocente :
Après recherche Google, il est sorti en 1982...
Ça nous rajeuni pas !

avatar daxr1der | 

Casual gaming freemium... Dr Mario etc...

avatar arekusandoro | 

Si ils font vraiment ça ils respectent leurs images : ne pas faire du simple portage de titre ultra rentabilisé meme pas en HD et vendu 14€...allo Square...

avatar Cem | 

Hors sujet :
Si seulement Nintendo ressortait Donkey Kong II G&W

avatar Cem | 

Je serais le premier a l'acheter.
Ça ne me rajeunit pas...

CONNEXION UTILISATEUR