Sega et Nintendo visent les joueurs mobiles

Mickaël Bazoge |

Sega et Nintendo ont été de farouches adversaires avant que le premier ne cède et décide d’abandonner (au grand dam des fans) ses consoles pour ouvrir ses jeux à toutes les plateformes… y compris celles de Nintendo. Coup sur coup, ces deux mastodontes du marché vidéo-ludique ont annoncé de nouveaux efforts pour mieux embrasser la tendance du jeu sur smartphones, désormais bien ancrée dans le paysage économique du milieu.

Sega retire des jeux…

Sega a été un des tous premiers éditeurs à se lancer dans le jeu sur iOS avec Super Monkey Ball, un amusant (et difficile) jeu d’arcade dans lequel on dirige un singe dans une boule. Ce titre donnait à éprouver l’accéléromètre des premiers iPhone et iPod touch. Hélas, l’éditeur s’est ensuite largement contenté de recycler un mauvais émulateur, qui a servi à adapter plus ou moins bien de nombreuses franchises comme Streets of Rage, Golden Axe ou encore Altered Beast.

Tout a commencé avec Super Monkey Ball — Cliquer pour agrandir

Après avoir beaucoup profité de ce système et déçu bon nombre de fans de la marque, Sega cherche à regagner le cœur des joueurs. Dans un billet paru sur son blog, l’éditeur écrit qu’il va procéder à un gros nettoyage de printemps. « Il est important pour nous de s’assurer que nos fans, peu importe leur plateforme ou système d’exploitation, aient une bonne expérience de jeu, c’est pourquoi nous avons déterminé qu’un certain nombre [de ces jeux] n’étaient plus au niveau de nos standards ».

Ces standards ne sont pas particulièrement élevés, mais Sega a tout de même décidé de supprimer ces titres de l’App Store, du Play Store de Google, du Samsung App Store et de l’Amazon Appstore « d’ici les prochaines semaines ». L’entreprise ne dit pas quels jeux vont subir le couperet, mais elle précise qu’ils pourraient revenir « sous une forme mise à jour ». Les jeux déjà achetés et téléchargés resteront disponibles même après leur suppression du catalogue.

… Nintendo en invente

Sega saura-t-il faire preuve d’un peu d’ambition dans ses prochaines productions ? On peut l’espérer. Du côté de Nintendo, on a commencé à détailler la feuille de route pour le catalogue de jeux mobiles annoncé en mars dernier, qui verra l’éditeur travailler en tandem avec DeNA (lire : DeNA va développer des jeux mobiles Nintendo). Après que les joueurs, légitimement inquiets des dérives freemium de DeNA, aient été rassurés sur le sort que Nintendo leur réservait (lire : Nintendo s'occupera de ses futurs jeux sur mobiles), Satoru Iwata le président du groupe a réitéré que Nintendo allait sélectionner « soigneusement » les licences qui seront adaptées aux petits écrans des smartphones.

Il ne faudra pas s’attendre à des adaptations stricto sensu des grandes gloires de l’éditeur, mais à des titres inspirés par ces univers. Cinq jeux sortiront d’ici le mois de mars 2017, a promis Iwata, avec un premier titre attendu pour la fin de l’année. C’est peu, a admis le président, mais « nous voulons faire en sorte que chaque jeu soit un hit ». Nintendo veut faire en sorte que ces jeux continuent d’évoluer avec le temps. Ce nombre limité est tout autant la promesse d’applications de qualité (mieux vaut prendre son temps pour peaufiner tous les aspects d’un jeu), que le signe d’un lancement prudent. Cette stratégie « démontre notre engagement sérieux sur le marché du smartphone », a expliqué Iwata.

Pas question pour Nintendo de délaisser pour autant ses propres consoles, qui vont même gagner en connectivité avec les produits mobiles, smartphones, tablettes et même PC avec un « service d’abonnement intégré » dont les contours sont encore flous. Cela « va encourager un grand nombre de personnes à s’intéresser aux franchises de Nintendo, à se familiariser avec les charmes des jeux vidéo et, finalement, à explorer des propositions plus premium sur nos systèmes de jeux dédiés ».

Signe de l’investissement de Nintendo pour les plateformes mobiles, le groupe a annoncé que le producteur de Mario Kart (la société se référait sans aucun doute à Hideki Konno) va superviser les efforts de l’éditeur pour les smartphones et tablettes. Ce dernier a produit les derniers titres de cette folle saga, dont le tout nouveau et toujours très bon Mario Kart 8. Cette saga s’adapterait par ailleurs particulièrement bien aux écrans tactiles…

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avatar kikou24 | 

MK8 est effectivement génial <3

L'équivalent sur mobile, je dis oui :D

avatar NestorK | 

Il faut aller regarder plutôt du côté de Mario Puzzle ou de Pokémon Shuffle pour les futurs jeux Nintendo sur smartphone. Désolé mais pour les fans de Mario Kart, c'est sur 3ds ou Wii U que ca se passe et c'est tant mieux.

avatar Ginger bread | 

@NestorK :
En effet sinon personne n achetera leurs consoles.

avatar oomu | 

depuis quand 5 par an est peu ?

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j'attends de voir, mais je n'imagine toujours pas Nintendo faire de "grands jeux" (AAA) sur mobiles. Ou alors Nintendo se suicide. purement et simplement.

Exemple: jamais Nintendo ne fera l'équivalent hors des consoles nintendo de Mario Kart 8. ça serait aberrant. La valeur de Nintendo (ce qui rapporte de l'argent) est dans la vente de machines.

avatar iPop | 

Nintendo c'est comme Apple : ils vendent des jouets électroniques.
Le Soft n'est que la valeur ajoutés.
Que Nintendo fasse ses propres jeux sur Smartphone XY, c'est comme demander à Apple de licencer Mac OSX.

Donc Nintendo vend des peluches, des stylos, des écharpes , des savonnettes , des mini-jeux sur Smartphone...pour vendre ses consoles avec Mario Kart, Zelda, etc.

avatar TomSupraBoy | 

Concernant Nintendo j'aime cette envie de sortir peu mais de faire bien concernant leurs jeux. Quality over quantity !

De nos jours tout sort vite, voir trop vite. Entre des artistes (pas tous, certains) qui sortent des albums chaque année alors qu'avant il n'était pas rare d'attendre 3 ans (voir plus) entre chaque album. Et de voir leur qualité baisser avec 3 singles et le reste de la galette pas terrible. Des entreprises de développement et d'éditions de jeu qui sortent chaque année leur licence phare (Call Off, FIFA, Assassins Creed, etc), des logiciels plus ou moins prêts à leur sortie (iOS 8, Yosemite, pour ne citer qu'eux, avec lesquels je n'ai personnellement pas eu de problèmes), des montres connectées qui entrent en commercialisation alors que la production n'est pas au rdv (oui vous avez deviné de laquelle je parle).

Stop ! Slow it down !

Concernant la musique et les jeux y'a un truc qui ne peut pas aller plus vite que la musique. C'est la créativité. Et force est de constater que c'est vrai. Demandez aux fans de Call Of, Assassins Creed, Fifa. Ça s'essouffle lentement. Scénario moins recherché (AC et Call off), peu d'évolution dans le gameplay (AC, Fifa), etc.
Y'a qu'à voir les GTA et Metal Gear Solid. Ces gas là sortent un jeu tous les 5 ans. Et quelle bombe à leur sortie ! Car ils ont pris le temps, tout simplement. Rockstar l'a dit. Ils pourraient sortir un GTA tous les 1-2 ans, mais est-ce que l'expérience serait la même qu'un jeu qui sort tous les 5 ans? Probablement pas.

Donc vraiment, le temps n'est pas à prendre à la hâte. Bien sûr c'est facile à dire car la concurrence va vite, de nouveaux acteurs dans différents domaines naissent rapidement. Mais quand même, peu importe le domaine ou l'industrie, prendre son temps c'est quand même le gage d'une certaine réussite.

avatar SugarWater | 

@TomSupraBoy :
Je suis d'accord, plus de qualité et moins de quantité. Moins de fast game, fast music etc.
Mais le "progrès" fait que dans la société tout s'accélère pour être rentable. Infinity blade rapporte plus d'argent que gears of war. Comme disait jobs. Si la télé c'est de la merde c'est parce que les gens le veulent. Ce sont les consommateurs qui décident. S'ils préfèrent de la musique et des films en streaming et du casual game c'est ce qu'ils auront.
Okami et shenmue sont des chefs d'œuvre mais ils n'ont pas marché. Les gens choisissent. Le pouvoir au peuple même quand celui déconne.

avatar arekusandoro | 

Ouais enfin pour le moment on a rien vu ;) donc on va attendre. Pour sega tant mieux si ils s'éloigne du modèle de square enix ! A sortir des jeux, même pas en HD a 15€...

avatar ActionScript | 

Nintendo gagne de l'argent en vendant des jeux, ils marges plus avec une cartouche à 40e, qu'avec une 3DS a 150e, si il ne veulent pas se jeter sur le mobile, c'est par peut de dévalué la valeurs de leurs jeux, (vendu environ 40 ou 60 euros selon wii u 3ds) pas de ne plus vendre de console.

avatar arekusandoro | 

@ActionScript :
Les couts de dev ne vont pas non plus être les même. Certain jeux Nintendo seraient parfaitement adapté aux smartphone mais ils ont déjà leur store pour ces vieux jeux sur leur console...du coup je me demande vraiment ce qu'ils vont faire :/

avatar CNNN | 

désolé du HS mais c'est quoi ce questionnaire ? ? on va y avoir le droit tous les 7 jours ? ?
Même ceux n'utilisant pas AdBlock sont concernés ?

avatar RomainP | 

Un Advance wars ca serait cool!

avatar arekusandoro | 

@RomainP :
Ce n'est pas Nintendo :)

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