Dropbox [4.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 63,3 Mo - Dropbox] a été mis à jour pour iOS 9 et le gestionnaire de fichiers synchronisés adopte plusieurs nouveautés du système. L’application reste compatible avec tous les terminaux à partir d’iOS 7, mais ces nouvelles fonctions ne seront disponibles que si vous mettez à jour.
La fonction la plus intéressante, c’est probablement l’intégration à Spotlight. On peut désormais trouver un fichier stocké dans sa Dropbox depuis le moteur de recherche d’iOS 9, sans avoir à lancer l’application. Un gain de temps appréciable, mais handicapé par une restriction de taille : Spotlight ne trouvera pas tous vos fichiers et peut-être pas ceux qui vous intéressent.
La recherche Spotlight est en effet limitée aux fichiers récents et aux favoris. Si vous cherchez un fichier qui n’a pas été ouvert ou modifié dans les derniers jours et que vous ne l’avez pas ajouté au préalable aux favoris de Dropbox, vous ne le trouverez pas dans la recherche. C’est probablement une restriction du système, mais c’est gênant : on ne peut pas vraiment compter sur Spotlight pour trouver des documents.
Rappelons que vous pouvez choisir les applications qui ajoutent des résultats à Spotlight. Par défaut, tout ce qui est installé sur votre iPhone est indexé par l’outil de recherche d’iOS 9, du moins pour les applications à jour. Dans Réglages > Général > Recherche Spotlight, vous trouverez une (longue) liste avec toutes les applications installées. Décochez les éléments non désirés pour que leurs résultats ne s’affichent plus dans Spotlight.
Dropbox annonce d’autres fonctions d’iOS 9, comme les liens profonds qui ouvrent directement une application plutôt que de passer par le site web (lire : iOS 9 multiplie les liens entre applications). Malheureusement, cette fonction ne semble pas au point et nous n’avons jamais réussi à la faire fonctionner.
Par ailleurs, cette version ajoute 3D Touch et en particulier les actions rapides depuis l’écran d’accueil des iPhone 6s. On ne pourra pas tester cette nouveauté sans les nouveaux téléphones, mais on sait ce que l’on pourra faire avec : accéder au dernier fichier consulté, aux favoris (renommés « Fichiers hors-ligne »), mettre en ligne une photo ou lancer directement une recherche.