iOS 9 trouve les documents stockés dans Dropbox

Nicolas Furno |

Dropbox [4.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – 63,3 Mo - Dropbox] a été mis à jour pour iOS 9 et le gestionnaire de fichiers synchronisés adopte plusieurs nouveautés du système. L’application reste compatible avec tous les terminaux à partir d’iOS 7, mais ces nouvelles fonctions ne seront disponibles que si vous mettez à jour.

La fonction la plus intéressante, c’est probablement l’intégration à Spotlight. On peut désormais trouver un fichier stocké dans sa Dropbox depuis le moteur de recherche d’iOS 9, sans avoir à lancer l’application. Un gain de temps appréciable, mais handicapé par une restriction de taille : Spotlight ne trouvera pas tous vos fichiers et peut-être pas ceux qui vous intéressent.

La recherche Spotlight est en effet limitée aux fichiers récents et aux favoris. Si vous cherchez un fichier qui n’a pas été ouvert ou modifié dans les derniers jours et que vous ne l’avez pas ajouté au préalable aux favoris de Dropbox, vous ne le trouverez pas dans la recherche. C’est probablement une restriction du système, mais c’est gênant : on ne peut pas vraiment compter sur Spotlight pour trouver des documents.

Rappelons que vous pouvez choisir les applications qui ajoutent des résultats à Spotlight. Par défaut, tout ce qui est installé sur votre iPhone est indexé par l’outil de recherche d’iOS 9, du moins pour les applications à jour. Dans Réglages > Général > Recherche Spotlight, vous trouverez une (longue) liste avec toutes les applications installées. Décochez les éléments non désirés pour que leurs résultats ne s’affichent plus dans Spotlight.

Par défaut, toutes les applications peuvent intégrer leurs données à Spotlight. On peut désactiver dans les réglages n’importe quelle application.

Dropbox annonce d’autres fonctions d’iOS 9, comme les liens profonds qui ouvrent directement une application plutôt que de passer par le site web (lire : iOS 9 multiplie les liens entre applications). Malheureusement, cette fonction ne semble pas au point et nous n’avons jamais réussi à la faire fonctionner.

Par ailleurs, cette version ajoute 3D Touch et en particulier les actions rapides depuis l’écran d’accueil des iPhone 6s. On ne pourra pas tester cette nouveauté sans les nouveaux téléphones, mais on sait ce que l’on pourra faire avec : accéder au dernier fichier consulté, aux favoris (renommés « Fichiers hors-ligne »), mettre en ligne une photo ou lancer directement une recherche.

avatar matthew3321 | 

Hâte que Spotify le fasse aussi!

avatar oomu | 

L'index n'est pas sous le contrôle du développeur de l'app ? il y a une api spécifique qui permet d'indiquer comment et quoi indexer.

Apple déconseille de faire indexer tout et n'importe quoi, sous prétexte que si l'utilisateur n'interagit pas souvent avec les résultats, spotlight cessera de tenir compte des résultats proposés par l'app.

avatar matthew3321 | 

@oomu :
Vu comme ça, Spotify avec ses 20millions de titres à indexer va sûrement passer à l'as..

avatar oomu | 

@matthew3321

indexer tout le catalogue dans l'interface générique de spotlight ne serait pas très pertinent

le plus logique serait d'indexer vos chansons favorites et contenu de listes de lectures et les récemment écoutées.

avatar Mrleblanc101 | 

@matthew3321 :
Les données doivent être en local... La est le problème avec Dropbox et Spotify

avatar kril1n | 

La recherche dans l'app Dropbox est très efficace

avatar amd12354 | 

A quand la possibilité de modifier un fichier texte (.txt) directement dans Dropbox?

avatar ovea | 

Du coup
Spotlight index t'il en texte intégral
un fichier* texte décrivant la structure de fichiers distants ?

* fichier placé en local pour DropBox et autre

avatar Mr Eddy (non vérifié) | 

Par contre iCloud Drive rien... en beta ils me trouvaient des fichiers mais était incapable de les ouvrir. Là il ne trouve rien.
Pire, le champ de recherche de l'app meme ne sait trouver que les fichiers/dossiers du niveau dans lequel on est...
J'avais signalé ce souci et jamais vu d'amélioration. C'est dommage !

avatar Apollo11 | 

Parlant de DropBox, sur Mac, si on ouvre un fichier stocké dans Dropbox avec Word 2016, une pastille Dropbox s'ajoute à droite dans le document Word ouvert et propose des options de collaborations. Certains vont trouver ça pratique, moi j'ai trouvé ça très gênant, voire envahissant. J'ai pas encore trouvé comment retirer cette pastille Dropbox.

avatar Silence | 

Préférences DropBox -> Général -> Badge Dropbox : Ne jamais afficher

avatar Apollo11 | 

Ah, merci!

J'avais pas vu.

avatar jb18v | 

@Apollo11 :
J'ai pas trop apprécié la fonction non plus mais ça se désactive comme l'indique Silence :)

avatar Le docteur | 

C'est tout de même fabuleux : Pages et Keynote ne sont toujours pas supportés par Spotlight

CONNEXION UTILISATEUR