Lecture nocturne : f.lux intégré à Google Play Livres

Stéphane Moussie |

Il y a actuellement une soudaine mode pour la fonction qui modifie la colorimétrie de l'écran afin de réduire la lumière bleue nocive pour le sommeil. Après Xiaomi et Amazon, c'est au tour de Google d'annoncer l'intégration de cette fonction à son application de lecture Google Play Livres [2.6 – Français – Gratuit – iPhone/iPad]

La prochaine version de l'app, qui doit sortir très bientôt, adaptera automatiquement sa colorimétrie au moment de la journée. Au milieu de la journée, l'interface sera blanche, puis au fil des heures elle deviendra un peu plus chaude, de sorte qu'il y ait le moins de lumière possible quand arrivera le moment de la lecture au lit.

Sur Mac, l'utilitaire gratuit f.lux fait la même chose. Ses créateurs avaient mis au point une version fonctionnant pour iOS dans son ensemble distribuée en dehors de l'App Store, mais Apple l'a fait retirer parce que son code source n'était pas publié.

Pour aller plus loin :
avatar r0m135 | 

On peut toujours l'installer sur iPhone f.lux si on a le code source de l'app ?

avatar patrick86 | 

"On peut toujours l'installer sur iPhone f.lux si on a le code source de l'app ?"

Le code source l'app n'a jamais été publié par les développeurs, donc non.

Le projet publié ne contenait que l'app déjà compilait et permettait de signer n'importe qu'elle app (récupérée où on veux) avec son id développeur à soi, et donc de l'exécuter sur son iPhone. C'est pour cela qu'Apple a demandé aux développeurs de f.lux de ne plus distribuer l'app ainsi.

Ceci-dit, si vous avez le projet Xcode en question, vous pouvez toujours l'utiliser. Ça fonctionne.

avatar jb18v | 

Sinon on arrête toute forme d'écran avant de dormir.. :)

avatar C1rc3@0rc | 

Oui il serait tant d'arrêter avec ces imbécilités marketing.
Ce qui peut perturber le cycle et la qualité du sommeil c'est l'exposition a une source lumineuse avant de dormir (au moins 2 heures...) Le fait d'avoir une chambre qui ne soit pas totalement obscure "casse" une bonne partie des bénéfices du sommeil, cela a été démontré en clinique!

Bref plutôt que de servir les intérêts de certains fabricants de dalles d'ecran qui ont un spectre en déficit sur les bleus, il vaut mieux rappeler qu'il ne faut pas s'exposer a une lumière artificielle avant de dormir (TV/ordinateur/lampe/etc) et qu'il faut supprimer toutes les sources lumineuses dans sa chambre (et donc occulter totalement la fenêtre). Bon courage!

avatar heret | 

Docteur, est-ce que c'est parce que j'ai les yeux bleus que j'ai des insomnies ?

avatar admin | 
test
avatar Rigat0n | 

Sinon suffit de lire un livre...

avatar 4nonymous93 | 

iOS 9.2 iPhone 5S, j'ai télécharger à temps f.lux, et je confirme toujours fonctionnel un vrai soulagement pour les yeux !

avatar Yohmi | 

J'ai installé f.lux sur Mac et je le trouve très agréable. J'ai également tenté l'aventure sur iPhone mais après quelques jours d'utilisation fort agréable, il semble très clair qu'il y a un bug qui drainait totalement ma batterie, j'ai été obligé de la supprimer car je ne tenais plus la journée (alors que normalement je finis dans les 70 %). J'espère qu'Apple va intégrer une fonction similaire, ou trouver un moyen pour que f.lux soit de nouveau développé sur iOS.

CONNEXION UTILISATEUR