Nos iPhone nous empêchent de dormir

Nicolas Furno |

Qui ne s’endort pas en jetant un dernier œil à son smartphone ? Allez, avouez-le, vous ouvrez une dernière fois votre réseau social préféré pour voir les derniers messages, ou bien votre application d’actualités préférée pour connaître les dernières rumeurs sur le prochain iPhone… On fait tous cela, mais ce n’est pas du tout une bonne chose.

«davemc» (CC BY-SA 2.0)

Sans même parler de la distraction ou de l’énervement que peut provoquer cette consultation nocturne, ce sont les écrans de nos smartphones et tablettes qui sont en cause. C’est un fait connu, confirmé par une étude scientifique publiée le mois dernier : la lumière bleue ne favorise pas le sommeil, au contraire même, elle réveille. Alors qu’au contraire, les lumières chaudes, le jaune, l’orange et surtout le rouge, facilitent le sommeil.

Or les écrans qui équipent nos appareils diffusent une lumière très blanche, ce qui signifie aussi qu’elle est très bleue. C’est bien le matin, quand on veut se réveiller, mais c’est très mauvais le soir, quand on cherche au contraire à s’endormir. Et l’étude prouve, en comparant des sujets soumis à la lumière d’iPhone et d’iPad, d’autres avec des lunettes capables de filtrer la lumière bleue, et d’autres encore avec des applications spécialisées pour afficher des lumières chaudes, qu’il y a une vraie différence sur la qualité de sommeil.

Plus l’appareil est grand, plus il est susceptible de diffuser de la lumière bleue. Ce graphique est très clair : l’iPad Air diffuse beaucoup plus de lumière bleue qu’un iPhone. Cliquer pour agrandir

En clair, pour mieux dormir, il faut n’avoir que des lumières chaudes autour de soi, et surtout face à soi. Ce n’est pas une découverte récente et c’est précisément pour cette raison qu’un utilitaire comme f.lux, qui fait varier la colorimétrie de l’écran pour le jaunir en soirée, a un tel succès.

Malheureusement, cet utilitaire ne peut pas exister sur l’App Store, car il a besoin d’accéder à des fonctions interdites par les règles de la boutique. Depuis plusieurs années, on peut l’installer sur un iPhone ou un iPad après jailbreak, mais ce n’est pas l’idéal. On espérait pouvoir le charger un petit peu plus simplement grâce à iOS 9, mais pour le moment, ce n’est pas encore possible, hélas… (lire : Apple fait retirer f.lux iOS… du site de l’éditeur et f.lux iOS retiré pour de bonnes raisons ?)

La meilleure solution serait que les constructeurs ajoutent un mode nuit à leurs appareils. iOS pourrait très bien reproduire le comportement de f.lux en se basant sur votre position géographique et le coucher du soleil. L’écran deviendrait de plus en plus jaune en soirée et serait automatiquement bien bleu le matin, pour bien commencer la journée. Pour iOS 10, peut-être ?

Source
Tags
avatar NicolasBdx33 | 

J'ai des problèmes de sommeil depuis 2 ans déjà
Je viens de télécharger f.lux sur mon ordinateur. Je verrai à l'usage ce qu'il en est, surtout en mode "film" avant de dormir

avatar gela | 

@NicolasBdx33 :
Pareil, depuis 2 ans. C'est pourquoi je tape ici à 5 h.

avatar hmmmr | 

http://www.magicglass.fr/fr/54-protection-anti-lumiere-bleue

Quelqu'un a testé ca ?
Ou une gelat de base jaune/orange ? (Moins cher.)

avatar MarcMame | 

La seule réaction qui me vienne :
Attention, Vivre c'est dangereux !

avatar Michaël. | 

Moi ça fait un moment que je me pose la question suivante : pourquoi l'app MacG ne sait pas basculer automatiquement en mode nuit à partir d'une certaine heure ou en fonction de la luminosité ambiante ? Les devs n'ont pas accès à ce capteur ? A l'heure du téléphone non plus ?

avatar foxot | 

@Michaël. :
Ils pourraient le faire comme tweetbot... Ils n'ont pas accès à ce capteur mais tweetbot le fait de façon intelligente, ils activent le mode nuit en fonction de la luminosité de l'iPhone, et si on active le réglage automatique de la luminosité, quand on est dans le noir, la luminosité baisse, donc l'interface passe en mode nuit.
Une telle fonction serait effectivement intéressante pour MacG

avatar Michaël. | 

@foxot :
Merci pour l'info.
Y a plus qu'à MacG ! ;-)

avatar Hoppy | 

J'aime mes dispositifs mais je n'ai pas se soucis heureusement, le dodo c'est le dodo.

avatar pfx | 

On va finir par s'endormir à force d'entendre toujours les mêmes histoires...

avatar nik75011 | 

Elle est à dormir debout cette News... Désolé

avatar pfx | 

Plus sérieusement... Ma copine s'endort très difficilement, si.... Elle ne regarde pas quelque chose sur son iPad mini (film / série / ou même lectures diverses)...

avatar rentflo | 

Réduire le point blanc dans "accessibilité" doit certainement aider à moins fatiguer les yeux non ? Les blancs deviennent donc moins intenses et les bleus avec du coup.

avatar Jean Claude Dusse | 

F.lux revient !!!

avatar marc_os | 

@Jean Claude Dusse :
Oui, mais en open source !
Pas en trichant pour planquer le code compilé !

avatar supermars | 

Ce que je fais: inverser les couleurs dans menu accessibilité --> ensuite, le triple click sur le bouton home me permet de passer en "mode nuit" ;-)

avatar Ipader | 

@supermars :
Merci pour l'astuce !!!

En faite il faut aller dans :
Général > accessibilité > raccourci accessibilité > sélectionner "inverser les couleurs " tout en bas.

La bascule se fait en triple clique.

À faire que lorsque vous lisez un texte noir sur blanc comme ici, sinon ça pique les yeux :D

avatar Jean Claude Dusse | 

@supermars :

Euh moi le triple click ne fonctionne pas.

avatar Ipader | 

@Jean Claude Dusse :
Pourtant ça fonctionne très bien...

avatar hmmmr | 

@Jean Claude Dusse :
Il faut l'activer dans les options d'accessibilité, "racourci accessibilité" tout en bas

avatar Jean Claude Dusse | 

@hmmmr :
Ah ok merci. Je vais tester

avatar Toinewh | 

@supermars :
C'est top !!!

avatar franfran94800 | 

Bientôt on apprendra que respirer est aussi quelque chose de nocif!

Oups pardon, c'est déjà le cas... Est ce que quelqu'un qui a volontairement cessé de respirer plusieurs heure peut nous dire si sa vie est meilleure?

avatar ChePaki | 

Je vote pour !

avatar TheRV | 

Oops en flag! ;)

avatar ovea | 

La solution c'est aussi d'écouter son écran plutôt que de le lire … et puis d'écouter la radios plutôt que regarder la tv

avatar kman | 

C'est sûr que c'est bon pour le cerveau. On se rend d'ailleurs compte que certaines émissions TV n'ont pas besoin d'images ( notamment les infos ), elle sont souvent le support de ce qui est "dit"...

avatar oxygenfactory | 

Apple a de bonnes raisons de refuser cet utilitaire. Ce dernier modifiant la colorimétrie, tout ce que l'utilisateur retouchera sur son écran sera forcement faussé car la colorimétrie ne sera plus aussi "universelle" (bien que tout soit relatif) que le reste des écrans. Un simple exemple : il est 21h, f.lux descend artificiellement les nuances bleues pour monter les rouges, l'utilisateur non averti corrige sa photo de paysage prise dans l'après midi car il la trouve trop saturée et trop sombre, il augmentera la luminosité, baissera la température... Puis la diffusera sur l'écran de sa télé et la trouvera forcement trop froide car f.lux ne sera pas en action sur sa télé.

avatar patrick86 | 

"Apple a de bonnes raisons de refuser cet utilitaire. Ce dernier modifiant la colorimétrie, tout ce que l'utilisateur retouchera sur son écran sera forcement faussé car la colorimétrie ne sera plus aussi "universelle" (bien que tout soit relatif) que le reste des écrans."

C'est un faux problème. Il suffit d'indiquer clairement ce que fait l'utilitaire et de rappeler qu'il n'est pas adapté aux travaux d'imagerie.

Après, si des utilisateurs ne lisent pas les descriptions des apps, ils en sont seuls responsables.

avatar fte | 

@patrick86 :

Les entreprises américaines ont un devoir moral de baby-sitter leurs clients. Ne le savais-tu pas ?

Je suis étonné que Safari ne bloque pas YouPorn ou ne floute pas automatiquement les images dénudées.

avatar marc_os | 

@patrick86 :
En plus c même pas pour ça que ça a été retiré mais parce que ce truc permettait en fait de faire tourner un code compilé. Non le dev n'a pas été généreux cool et partageur, son code n'était pas open source !

avatar Jean Claude Dusse | 

@oxygenfactory :

En même tps faut être né de la dernière pluie pour faire de la retouche avec f.lux activé...

avatar sigmanet15 | 

Question peut-être un peu bête mais, est-ce que ces histoires d'écran bleu et de trouble du sommeil s'appliquent seulement si on est dans le noir avec son iPhone (donc seulement avec la lumière de l'iPhone)? Et donc par extension, si on consulte son iPhone avec une autre lumière dans la chambre ça limite ces troubles ?

avatar Bigdidou | 

"La meilleure solution serait que les constructeurs ajoutent un mode nuit à leurs appareils"

Non, en ce qui concerne le sommeil, la meilleure solution, et la seule démontrée comme efficace, durable et sans danger est comportementale : se discipliner et stopper l'utilisation des écrans au minimum une demi heure avant l'heure voulue du sommeil.
De toute façon, il n'y a pas que le problème des écrans, c'est plus global que ça. Sans lâcher prise, il n'y a pas d'endormissement spontané correct possible.

avatar patrick86 | 

@Bigdidou :

Exactement.

avatar sachouba | 

@Bigdidou :
C'est vraiment passer à côté du problème...
Envoyer des satellites en orbite, c'est trop compliqué ? Tant pis, il faut se discipliner et rester un peu sur Terre...

Personnellement, j'ai du mal à dormir si je ne peux pas lire avant de me coucher. Alors soit je lis sur ma liseuse, dont la lumière est chaude et peu intense; sinon, je lis sur mon smartphone avec Cf.Lumen qui rend automatiquement l'écran rouge après que le soleil est couché, si le capteur de luminosité ne capte aucune lumière.

avatar OSSDA | 

Hallucinant. Lâchez votre smartphone et vous dormirez...

avatar ovea | 

Quel que soit l'utilisation, colorimétrie exacte* ou pas, la gestion de la colorimétrie au même titre que l'atténuation du point blanc est un problème d' " accessibilité "

* curieux quand même de prétendre que celle-ci n'est pas contextuelle

avatar ToM03 | 

Ca fait 5 ans qu'on se tape ce genre d'etudes tous les 2 mois

avatar fte | 

J'utilise flux depuis pas mal de temps. J'ai la chance de n'avoir aucun problème de sommeil - je me couche et 2 minutes après je dors -, mais je trouve que c'est plus reposant pour les yeux lorsque la luminosité diminue.

Mon épouse a beaucoup de difficultés à dormir, passe beaucoup de temps sur écran le soir, mais déteste l'effet de flux.

Du coup, aucune idée de si ça a une influence ou pas.

Quant à la colorimétrie, je crois que c'est assez évident que ca ruine la calibration. A désactiver pour retrouver des couleurs qui ont un sens.

avatar patrick86 | 

"Mon épouse a beaucoup de difficultés à dormir, passe beaucoup de temps sur écran le soir, mais déteste l'effet de flux."

Elle peut aussi essayer l'inversion des couleurs (mais des gens détestent aussi ça).

avatar cherbourg | 

Cette histoire de lumière bleue, qui tourne dans les medias depuis des semaines, me semble une jolie légende urbaine.
Perso, si je veux dormir, je me mets au lit avec mon iPhone ou mon iPad : je suis sûr de piquer du nez au bout de 15 min, pas besoin de somnifère.

avatar warmac33 | 

@ cherbourg
ce n'est pas parce qu'un gros fumeur n'a pas de cancer pulmonaire que c'est pour autant une légende urbaine.
Je t'assure que c'est nettement prouvée, la lumière bleue permet même de traiter certains troubles comme les décalages de phase ou la dépression saisonnière.
Et tu peux être certain que ton sommeil n'est pas de même qualité après avoir regardé un écran que sans. (et c'est encore pire avec ses assassins de somnifères d'ailleurs)

avatar Jean Claude Dusse | 

@cherbourg :

Tant mieux pour toi. Tu es l'exception au fait scientifique.

Va voir les études sur le centre du sommeil. Et tu verras que ce n'est pas qu'une légende urbaine..
Tout comme les trains de sommeil à ne pas rater.

avatar patrick86 | 

"Cette histoire de lumière bleue, qui tourne dans les medias depuis des semaines, me semble une jolie légende urbaine."

Les médias ne sont pas une source fiable, ni un bon baromètre.

Ils prennent les sujets qui leur permettent de remplir facilement leurs pages blanches et vendre de la pub, mais ça ne veut pas dire que les informations données sont toutes importantes ou toutes fausses.

avatar ovea | 

@cherbourg :
"Cette histoire de lumière bleue, qui tourne dans les medias depuis des semaines, me semble une jolie légende urbaine. Perso, si je veux dormir, je me mets au lit avec mon iPhone ou mon iPad : je suis sûr de piquer du nez au bout de 15 min, pas besoin de somnifère."

Un rôle réservé dans le prochain film :

La Mouche – cette fois-ci elle est totalement piquée

« Des chercheurs coréens ont réussi à empêcher les dépôts de bêta-amyloïdes, caractéristiques de la maladie d’Alzheimer, chez la drosophile, grâce à de la lumière et des molécules photosensibles. Leurs travaux permettent d'envisager le recours à la photothérapie dynamique pour le traitement des maladies neurodégénératives. »

http://m.futura-sciences.com/magazines/sante/infos/actu/d/maladie-alzhei...

avatar thierfeu | 

bonjour. Il y a mieux que l'inversion de couleurs pour réduire la luminosité sur ipad/iphone non jailbreaké. Apple ne communique pas dessus ou ne fait pas une fonction simple et c'est dommage.

Allez dans réglages/général/accessibilité, en bas à "raccourcis accessibilité", choisissez "zoom"

Ensuite dans réglages/général/accessibilité /zoom, choisissez : zone de zoom = plein écran et filtre de zoom= éclairage faible, puis zone de zoom= 1,2 au mini

activez le bouton zoom en haut de page.

L'ecran doit zoomer...pas de panique -> tapez avec 3 doigts l'écran, un petit menu s'ouvre :
choisissez un filtre -> verifiez que c'est bien sur éclairage faible, puis réduisez au minimum le zoom sur le curseur en bas du menu. fermez le menu avec un "tap"

Maintenant 3 clic rapides sur le bouton de menu vous réduira significativement la luminosité de l'écran
3 clics rapides, retour à la normale

C'est trés pratique pour les lectures du soir, sans se griller la rétine ni embêter son ou sa chéri(e)

avatar hmmmr | 

@thierfeu :
Excellent ! Merci !

avatar marc_os | 

@thierfeu :
Euh... Moi je baisse la luminosité en 2 gestes depuis iOS 7 !
- en partant du bord inférieur de l'écran remonter le panneau de réglages.
- baisser la luminosité

avatar thierfeu | 

oui, merci je sais me servir du curseur de luminosité depuis mon iphone 2G...
On parle d'assombrir deux fois plus que ce minimum de luminosité standard

Pages

CONNEXION UTILISATEUR