Facebook : 15 % de batterie en plus en supprimant l'app

Nicolas Furno |

Facebook n’est pas seulement le service en ligne le plus populaire au monde, avec au moins un milliard de connectés chaque jour, c’est aussi, assez logiquement, l’application la plus populaire sur l’App Store. Et pourtant, ce n’est pas un très bon élève : la version iOS a souvent été critiquée pour sa lourdeur, mais dernièrement, c’est surtout sa consommation excessive de la batterie qui a été pointée du doigt.

iOS 9 permet beaucoup plus facilement de savoir quelles applications consomment trop de batterie.

Suite à la sortie d’iOS 9 qui met mieux en avant la consommation de chaque application, Facebook a été largement pointée du doigt pour ses abus. Chez certains utilisateurs, l’application était la plus grosse consommatrice alors même qu’ils ne l’utilisaient pas couramment. Apple montrait alors, via les réglages dédiés à la batterie, que l’application utilisait des ressources à l’arrière-plan, quand elle n’était pas utilisée (lire : Facebook va corriger sa consommation excessive de batterie sur iOS).

Le réseau social n’a pas tardé à réagir pour promettre des mises à jour, qui ont été effectivement livrées dans la foulée. Pour autant, la situation s’est-elle vraiment améliorée ? Pour en avoir le cœur net, un journaliste de The Guardian a mené une petite expérience : il a d’abord mesuré l’autonomie de son iPhone 6s Plus en utilisant l’application Facebook. Puis il a supprimé cette dernière et ajouté un raccourci vers le site du réseau sur l’écran d’accueil de son téléphone. Il a alors mesuré à nouveau l’autonomie de l’appareil avec la même utilisation moyenne.

Saurez-vous distinguer l’application du site de Facebook ?

En moyenne, ce journaliste avait 15 % de batterie restante supplémentaire en n’utilisant que le site de Facebook et non plus l’application. Ce n’est pas une mesure scientifique, mais il a essayé de faire à peu près la même chose et sur la même durée. Et pour être sûr que c’est une tendance lourde et non un coup de chance, il a demandé à plusieurs proches de faire la même expérience et tous les résultats sont allés dans le même sens.

Le quotidien a présenté ces résultats à Facebook et le réseau social s’est contenté de répondre qu’ils essayaient d’en savoir plus pour corriger le problème. Manifestement, la consommation excessive de l’application n’est pas encore qu’un mauvais souvenir et si vous n’en avez qu’un besoin limité, s’en passer totalement n’est pas une mauvaise situation. À la rédaction, certains ont choisi cette voie et ils en sont ravis.

Notons malgré tout que l’on perd certaines fonctions en se passant de l’application iOS. Pour commencer le module de partage que l’on retrouve un petit peu partout n’est plus disponible et il faut copier/coller un lien, ou sélectionner une image sur l’interface web, ce qui est moins agréable. Ensuite, on perd quelques fonctions spécifiques à l’application, comme les Instant Articles adoptés par quelques sites internet, ou encore la géolocalisation de ses amis… ce qui est de toute manière une des causes connues de surconsommation de batterie (lire : Si Facebook consomme trop de batterie, vérifiez les paramètres de localisation).

Facebook dans Safari (gauche) et l’application iOS (droite)
Accédez aux commentaires de l'article