Facebook met au régime son application iOS

Nicolas Furno |

La polémique enfle depuis la sortie d’iOS 9 et son analyse plus précise de la consommation effectuée par chaque application. Facebook fait figure de mauvais élève avec une utilisation constante à l’arrière-plan, même si l’utilisateur coupait tout rafraichissement en tâche de fond. Le réseau social avait fini par reconnaître le problème et promis une correction : c’est en partie chose faite.

L’application Facebook fonctionne beaucoup à l’arrière-plan et les Réglages d’iOS 9 le montrent bien.

L’application iOS tierce la plus utilisée a été mise à jour hier soir. La liste des nouveautés affichée par le réseau social ne permet pas de savoir ce qui a changé, bien sûr, mais on en a appris un petit peu plus dans la foulée. Ari Grant, l’un des responsables de l’application chez Facebook, a publié quelques mots qui font à la fois office d’excuse publique et d’explications.

Facebook a détecté deux problèmes principaux qui expliquent la consommation excessive de batterie. Le premier est un bug dans le code lié au réseau : parfois, l’application pouvait perdre la tête et essayer de vérifier en permanence la connexion. Ce qui provoquait alors une utilisation permanente du CPU tout en ralentissant l’application, aucune action n’étant effectuée par ailleurs. La mise à jour qui vient de sortir apporte quelques améliorations, mais ce bug n’est pas encore totalement corrigé pour le moment.

Au passage, la dernière version de l’application a aussi traduit en français les Quick Actions pour les iPhone 6s.

L’autre problème est bien lié à l’audio, comme les préférences dédiées à la batterie le laissaient entendre. L’ingénieur reconnaît que l’application tournait parfois à l’arrière-plan pour jouer de l’audio silencieux. C’est une vieille technique qui permet de maintenir l’application active en permanence et Pastebot l’utilisait déjà en 2010… avant de se faire bloquer par Apple. Mais si l’on croit Facebook, ce ne serait pas une stratégie consciente pour maintenir l’application à l’arrière-plan, ce serait bel et bien un bug.

Quand on regardait une vidéo et qu’on quittait Facebook juste après, le processus audio restait actif et avec lui, toute l’application. Ari Grant assure qu’elle ne faisait rien pendant tout ce temps, mais reconnaît que le simple fait de rester à l’arrière-plan à jouer de l’audio consomme plus de batterie. L’ingénieur promet un correctif pour ce bug aussi et selon des informations obtenues par MacStories, la dernière version ne peut plus jouer d’audio à l’arrière-plan. A priori, ce bug est déjà de l’histoire ancienne… reste maintenant à vérifier si c’est bien le cas.

Il est incompréhensible qu’une application aussi populaire que Facebook ait pu passer entre les gouttes aussi longtemps. Peut-être qu’Apple a essayé de contacter le réseau social pour l’inciter à abandonner ses mauvaises pratiques, mais le constructeur pouvait-il vraiment se permettre de perdre l’application ? Le choix d’enrichir encore la section dédiée à la batterie dans les réglages d’iOS 9 apparaît alors sous un autre angle, comme une bonne manière de forcer les développeurs à changer.

En donnant plus d’informations sur ses activités, Apple a créé une polémique publique qui a forcé le réseau social à réagir, et rapidement qui plus est. Il faudra surveiller l’application dans les prochaines semaines, mais il semble bien que Facebook prenne la chose au sérieux et l’entreprise semble déterminée à améliorer son application iOS. À l’arrivée, c’est une bonne nouvelle pour les utilisateurs.

avatar monsieurg33K | 

Il était temps...

avatar ecosmeri | 

Enfin!!!!
Au passage votre appli est également assez gourmande en batterie

avatar Dimitri64500 | 

D'ailleurs j'ai toujours remarqué qu'avec Facebook, quand on lisait une vidéo et qu'ensuite on écoutait l'application Musique sans avoir kill Facebook, le son était moins fort
Il fallait kill l'appli à chaque fois. Du coup maintenant c'est plus le cas ?

avatar ValeRoss46 | 

@Dimitri64500 :
Je viens de testé et effectivement le soucis est bien réglé.
C'est vrai que c'était quelque chose de vraiment pénible, devoir quitter l'appli pour avoir le son de la musique normal...

avatar ssssteffff | 

Le "bug" de l'audio est connu de (très) longue date et n'a jamais été présenté comme un bug : il s'agit, comme expliqué dans l'article, d'une astuce permettant de garder l'application active afin de remonter tout type d'information sur l'utilisateur (sa position, par exemple) même quand l'application est en arrière plan.

avatar Hoooti | 

merci pour la paraphrase, c'était vraiment très utile.

avatar Le Gognol | 

Un bug, ahah la blague... Soit ils sont très très incompétents, soit très très menteurs.

avatar simnico971 | 

«Il est incompréhensible qu’une application aussi populaire que Facebook ait pu passer entre les gouttes aussi longtemps.»

Il est surtout inadmissible que Facebook donne autant l'impression de se contre-foutre de ses applis sur iOS en termes de fonctionnalités, taille et performance et que leurs développeurs soient à ce point une bande de branques.

Il est de notoriété publique que leur appli est un gouffre pour la batterie et les perfos et c'est le cas depuis le 4S au moins (iOS 5/iOS6) !

avatar iVador | 

Ça n'a rien changé chez moi. J'en suis à 45% de consommation batterie depuis hier soir ! Même en tuant l'application mise à jour hier

avatar Moebius13 | 

J'aime bien quand vous dites qu'apple n'a pas réagit avant parce que la pomme ne peut se passer de l'application Facebook. Je crois que l'inverse est tout aussi vrai voir davantage, Facebook ne peut se priver d'une base utilisateur aussi grande si on compte tous les utilisateurs IPhone et IPad.

avatar mixou49 | 

meme apres la mise a jour sa consomme de la batterie en arriere plan j'utilise safaris

avatar ValeRoss46 | 

Oups en fait non, j'étais entrain d'écouter ma musique en Bluetooth sur la voiture, et quand je suis repassé sur FB le son de ma musique s'est baissé...

avatar cosmoboy34 | 

Sinon la dernière mise à jour ajoute le Picture In Picture dans l'application

avatar KorE | 

Application supprimée il y a quelques jours pour ma part. Comme ça, le problème de batterie est réglé ;)
Qui plus est, même si le site mobile est très bien fait, ça devient plus fastidieux de se connecter au réseau, ce qui force à moins y aller. C'est une excellente nouvelle :)

avatar emink | 

+1
La version mobile du site est tout-à-fait fonctionnelle, que ce soit sur iphone ou ipad. J'ai viré les 2 appli (facebook et messenger), tout va bien.

avatar Mathias10 | 

On va pouvoir fermer une centrale nucléaire dans le monde :-)

avatar Aldwyr | 

Bah, il est de notoriété que Facebook sur iOS, c'est de la merde.
Le plus simple était de supprimé l'application et de passer par salari. Et le mieux, c'est de ne plus être sur ce réseau sociale douteux.

avatar Gaillard | 

Sinon faites comme moi , deconnectez vous de l application une fois que vous avez terminé de l utiliser omme ca impossible qu elle s actualise

avatar blablapple | 

Sinon faites comme des milliers de personnes chaque jour :

https://www.facebook.com/help/contact.php?show_form=delete_account

Je vis sans depuis 6 mois... Avant j'avais 3500 "amis", un Twitter, un Tumblr, un Flickr.

Avec WhatsApp je continue de parler aux gens qui comptent, même à l'autre bout de la planète.

Je me tiens au courant via des agrégateurs de News et pour les trucs viraux rigolos ou pas il y a imgur.

Ca ne me manque plus de liker ou de poster un statut pseudo a la con et de lire dans les 5 min les post / like / notifications.

Résultat de l'opération aussi sur mon iPhone, 30 à 40% de batterie en plus en fin de journée. Je bouquine plus, et j'occupe mon temps autrement dans le métro ou en attendant un client.

C'est ma vie sans Facebook, ça change rien au final pour vous j'imagine, mais parfois je ne peux m'empêcher de penser qu'avant je fumais et que ce n'était pas ma seule addiction...

avatar nifex | 

@blablapple :
Bravo ! C'est une addiction comme une autre et ça ne doit pas être facile de faire le pas de tout quitter !!

avatar iVador | 

@blablapple :
Et je vais faire de même ^^

avatar studdywax | 

Encore plus que la conso batterie, pour moi c'est la place que prend au fur et a mesure l'app sur l'iphone. Aucun moyen de supprimer le cache et obliger de re télécharger l'app pour avoir une taille raisonnable

avatar misterbrown | 

@studdywax :
Si si.
Avec iCleaner Pro, c'est un peu le CCcleaner de iOS.
Il te permet de virer tous les caches, temp des Apps, Système, navigateur en un clic.
Encore faut il jailbreaker.

avatar EricdeB | 

@misterbrown :
PhoneClean fait ça très bien. C'est un soft à installer sur le Mac. Tu branche l'iPhone et il fait un ménage de dingue. Les caches peuvent être monstrueuses.

avatar spece92 | 

Facebook est très bien sur Safari iOS, qu'il y reste !

avatar anthomix | 

Pour info l'app store ne la pas encore deploye car c'est la version 41.0 de facebook et cette version date du 12 octobre

avatar Gaillard | 

@anthomix :
Si si elle a ete deployee

avatar pelipa91 | 

Une affaire à la Volkswagen ça..

"Ah oui mais on ne savait pas"

Tu parles.. Quelles bandes de mytos

avatar MLV | 

Et la réintégrations de Messenger c'est pour quand?

avatar ovea | 

NoooN !!! Cette blague : FaceBook vertueux … et certain ce demande encore pourquoi on l'appelait FesseProut ? C'est une application et un réseau pas très social qui sent la m***e

avatar Ebelh | 

En ouvrant les commentaires je savais par avance que j'y trouverais des trolls à la sauce "Facebook est le mal, ma vie rêvée auprès des biches après ce réseau antisocial". Banco.

Laissez les gens vivre comme ils le veulent? Facebook est ce qu'on en fait. J'ai 60 amis (tous réels, ndlr) et je n'y passe pas ma journée, car je ne vois pas ce que j'y ferais autant de temps.

Pour l'info de l'application je ne connaissais absolument pas ces bizarreries de fonctionnement et le coût sur batterie.... Je la killerai donc systématiquement après utilisation, et merci pour l'info! :-)

avatar kogaratsu | 

Appli dégagée et c'est bien mieux depuis

avatar iKalimero | 

Il y a encore des fêlé pour croire les boniments des résponsables de Facebook ?

avatar Goundy | 

Je viens de vérifier, pour ma part 54% de batterie !! C'est énorme !!
Une seconde chose étonnante j'ai pas l'affichage comme sur votre photo avec les minutes d'utilisation en écran et en arrière plan. ( je suis sur ios 9.1 sur mon i6)

avatar Ebelh | 

@Goundy :
Il suffit d'appuyer sur la petite horloge en haut à droite pour faire apparaître les durées :)

CONNEXION UTILISATEUR