Si Facebook consomme trop de batterie, vérifiez les paramètres de localisation

Nicolas Furno |

Facebook va corriger son application iOS pour limiter l’utilisation exagérée de la batterie sur un grand nombre d’iPhone ou d’iPad. Mais la gourmandise de l’application n’est pas uniquement liée à des bugs : certaines de ses fonctions peuvent aussi consommer beaucoup de ressources. C’est notamment le cas de la localisation permanente qui est peut-être active sur votre iPhone.

Si vous pensez que Facebook utilise trop la batterie de votre appareil iOS, voici comment couper l’une des causes possibles : la géolocalisation. L’application peut suivre en permanence la position de son utilisateur pour deux raisons : lister les lieux à proximité de votre emplacement, ou alors afficher tous les amis proches de vous.

Pour les désactiver, ouvrez l’application Facebook puis l’onglet « Plus » en bas à droite. Dans la longue liste, cherchez « Lieux proches » et « Amis à proximité ». Comme toujours avec Facebook, vous n’aurez pas nécessairement l’option, car vous n’aurez pas forcément la fonction.

Ici, la fonction « Amis à proximité » n’est pas active. L’application ne doit actualiser sa position en permanence. Cliquer pour agrandir

Si vous avez les options, ouvrez chaque section et vérifiez bien que tout est désactivé. Selon votre situation, vous devrez peut-être afficher les paramètres de localisation associés à ces fonctions. Pour les amis à proximité par exemple, touchez l’icône en forme de roue crantée en haut à droite, puis « Paramètres de localisation ». L’option « Historique de localisation » autorise Facebook à enregistrer tous vos déplacements, même quand vous n’utilisez pas l’application.

Cliquer pour agrandir

Pour plus de sécurité, vous pouvez également couper l’accès à la position du terminal par Facebook. Cette fois, il faut passer par les réglages d’iOS, défilez la liste jusqu’à trouver Facebook, toucher ensuite « Réglages » et « Position ». iOS propose trois options : couper totalement, activer la géolocalisation quand l’application est active ou toujours l’activer. La première option bloque totalement l’accès à la position, y compris si vous en avez besoin dans l’application.

La deuxième option est la plus utile dans la majorité des cas, puisque Facebook n’est pas censé accéder au GPS quand vous n’utilisez pas l’application. Malheureusement, on sait aussi que le réseau social ne respectait pas les indications des utilisateurs quant à l’actualisation des données en arrière-plan. Pour plus de sécurité, mieux vaut donc couper les fonctions à l’intérieur de l’application elle-même, en espérant que Facebook les respecte.

avatar ipaforalcus | 

C'est drôle moi il est même pas dans la liste des apps qui m'ont demandé l'accès à ma localisation, et quand je l'utilise elle ne me demande pas...

avatar Doctomac | 

Il n'y a rien à désactiver dans "Lieux proches".

avatar juju1524 | 

Comment faire pour avoir les amis à proximité ? Je ne les ais pas dans la liste.

avatar cecemf | 

Moi non plus j'ai pas "amis à proximité"

avatar Gladjessca | 

Je ne retrouve pas les mêmes choix !

avatar emink | 

Virez l'application, et mettez la version mobile de safari... Ça fonctionne très bien.

avatar KorE | 

@emink :
Je confirme également la version Safari fonctionne très bien.

Et quand on lit ça:
"L’option « Historique de localisation » autorise Facebook à enregistrer tous vos déplacements, même quand vous n’utilisez pas l’application."

On se dit qu'on a bien fait de la désinstaller..!

avatar OSSDA | 

Ok. Moi j'ai désinstallé.

avatar sangoke | 

Dans "lieux proches" j'ai aucunes options non plus et "amis à proximité" je l'ai pas...

avatar iVador | 

Le mieux est de supprimer cette daube et de passer par safari

avatar Myaboki | 

Perso je refuse catégoriquement que ce genre d'apps ait accès au gps. Et puis quoi encore...?
Suis toujours autant surpris de voir le peu de considération qu'ont certains à leur vie privée.

avatar nicolas | 

De manière générale, pour économiser de la batterie, mieux vaut désactiver toute geolocalisation ainsi que les mises à jours en arrière plan.

avatar mccawley2012 | 

Au final Apple vont vraiment un appareil qui fonctionne comme un 33 10 si jamais tu veux garder une autonomie correcte

avatar mccawley2012 | 

En désactivant toutes les fonctions principales géolocalisation synchronisation en arrière plan effet parallaxe luminosité , Et en plus tu ne peux rien télécharger parce que tu n'a que 16 Giga de mémoire, on te vend l'iPhone 6S avec Siri tout le temps actif, mais faut désactiver parce que si tu ça te pompe la batterie. Bref, déçu par l'iPhone 6...

CONNEXION UTILISATEUR