Nouvel abonnement App Store : pour Spotify, Apple ne va pas assez loin

Stéphane Moussie |

Que pense Spotify de la nouvelle formule d'abonnement de l'App Store, qui permet notamment à l'éditeur d'empocher 85% du prix de vente après un an au lieu de 70 % ? « C'est un joli geste, mais ça ne va pas au cœur du problème de la taxe Apple et de son système de paiement », a déclaré Jonathan Prince, le responsable de la communication du service, à The Verge.

Rappelons que Spotify fait payer son abonnement premium plus cher dans l'app iOS que sur son site (12,99 € au lieu de 9,99 €) en raison de cette commission de 30 % et qu'Apple ne donne pas le droit aux éditeurs de mettre de lien vers leur site web pour prendre un abonnement.

Spotify iOS

« À moins qu'Apple ne change ses règles, la flexibilité des prix est interdite, ce qui fait que nous ne pouvons jamais mettre en place d'offres spéciales ou de promotions, et donc que nous ne pouvons faire réaliser des économies à nos clients », se plaint Prince.

Le nouveau système est tout de même plus souple que l'ancien. Comme nous l'avons expliqué dans notre analyse, les développeurs pourront instaurer différents niveaux de prestations (par exemple basic, premium et pro), augmenter le prix d'un abonnement sans impacter les anciens utilisateurs ou bien encore ajuster les prix selon les marchés.

Finalement, ce qui dérange le plus Spotify, c'est la place centrale qu'occupe toujours Apple dans ce système :

Apple persiste à se mettre entre les développeurs et leurs clients, ce qui signifie que les développeurs vont toujours manquer d'informations sur les raisons de l'abandon de leur app ou même qui fait partie des abonnés de longue date.

C'est une critique qu'on n'avait pas l'habitude d'entendre de la part du service suédois, mais Apple étant entré l'année dernière en trombe sur son marché, elle vient logiquement s'ajouter à ses récriminations.

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