Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nouvel abonnement App Store : pour Spotify, Apple ne va pas assez loin

Stéphane Moussie

jeudi 09 juin 2016 à 22:10 • 23

App Store

Que pense Spotify de la nouvelle formule d'abonnement de l'App Store, qui permet notamment à l'éditeur d'empocher 85% du prix de vente après un an au lieu de 70 % ? « C'est un joli geste, mais ça ne va pas au cœur du problème de la taxe Apple et de son système de paiement », a déclaré Jonathan Prince, le responsable de la communication du service, à The Verge.

Rappelons que Spotify fait payer son abonnement premium plus cher dans l'app iOS que sur son site (12,99 € au lieu de 9,99 €) en raison de cette commission de 30 % et qu'Apple ne donne pas le droit aux éditeurs de mettre de lien vers leur site web pour prendre un abonnement.

Spotify iOS

« À moins qu'Apple ne change ses règles, la flexibilité des prix est interdite, ce qui fait que nous ne pouvons jamais mettre en place d'offres spéciales ou de promotions, et donc que nous ne pouvons faire réaliser des économies à nos clients », se plaint Prince.

Le nouveau système est tout de même plus souple que l'ancien. Comme nous l'avons expliqué dans notre analyse, les développeurs pourront instaurer différents niveaux de prestations (par exemple basic, premium et pro), augmenter le prix d'un abonnement sans impacter les anciens utilisateurs ou bien encore ajuster les prix selon les marchés.

Finalement, ce qui dérange le plus Spotify, c'est la place centrale qu'occupe toujours Apple dans ce système :

Apple persiste à se mettre entre les développeurs et leurs clients, ce qui signifie que les développeurs vont toujours manquer d'informations sur les raisons de l'abandon de leur app ou même qui fait partie des abonnés de longue date.

C'est une critique qu'on n'avait pas l'habitude d'entendre de la part du service suédois, mais Apple étant entré l'année dernière en trombe sur son marché, elle vient logiquement s'ajouter à ses récriminations.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

11:24

• 24


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

10:00

• 20


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

06:00

• 13


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 17


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 25


Black Friday Mac : CyberGhost en méga promo (−83 % + 4 mois offerts), plus pour longtemps 📍

21/11/2025 à 19:21

• 0


iFixit se penche sur la prise USB-C imprimée en 3D de l'iPhone Air

21/11/2025 à 19:17

• 23


Des claviers pour iPad en promotion, moins onéreux que ceux d'Apple

21/11/2025 à 17:30

• 3


Qualité du réseau mobile : Orange domine à nouveau en 2025

21/11/2025 à 16:12

• 23


Apple fait totalement disparaître Traqués (The Hunt), une série française, de son service Apple TV

21/11/2025 à 10:30

• 95


Black Friday : le chargeur MagSafe Apple 25 W à 34 €, son prix le plus bas

21/11/2025 à 09:47

• 12


Île-de-France : Navigo Annuel et Imagine R sur smartphone au printemps, avant enfin l’arrivée de la carte bancaire ?

21/11/2025 à 09:00

• 61


AirDrop : Apple va-t-il fermer la porte à Android ?

21/11/2025 à 06:58

• 87


Les Pixel 10 de Google partagent des données avec les iPhone via AirDrop 🆕

20/11/2025 à 22:27

• 41


F1 : Apple en pourparlers pour acquérir les droits de diffusion mondiaux ?

20/11/2025 à 21:45

• 37


Après l’iPhone Pocket, Apple sort un accessoire d’accessibilité pour l’iPhone en partenariat avec une designer industrielle

20/11/2025 à 20:30

• 19