Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nouvel abonnement App Store : pour Spotify, Apple ne va pas assez loin

Stéphane Moussie

jeudi 09 juin 2016 à 22:10 • 23

App Store

Que pense Spotify de la nouvelle formule d'abonnement de l'App Store, qui permet notamment à l'éditeur d'empocher 85% du prix de vente après un an au lieu de 70 % ? « C'est un joli geste, mais ça ne va pas au cœur du problème de la taxe Apple et de son système de paiement », a déclaré Jonathan Prince, le responsable de la communication du service, à The Verge.

Rappelons que Spotify fait payer son abonnement premium plus cher dans l'app iOS que sur son site (12,99 € au lieu de 9,99 €) en raison de cette commission de 30 % et qu'Apple ne donne pas le droit aux éditeurs de mettre de lien vers leur site web pour prendre un abonnement.

Spotify iOS

« À moins qu'Apple ne change ses règles, la flexibilité des prix est interdite, ce qui fait que nous ne pouvons jamais mettre en place d'offres spéciales ou de promotions, et donc que nous ne pouvons faire réaliser des économies à nos clients », se plaint Prince.

Le nouveau système est tout de même plus souple que l'ancien. Comme nous l'avons expliqué dans notre analyse, les développeurs pourront instaurer différents niveaux de prestations (par exemple basic, premium et pro), augmenter le prix d'un abonnement sans impacter les anciens utilisateurs ou bien encore ajuster les prix selon les marchés.

Finalement, ce qui dérange le plus Spotify, c'est la place centrale qu'occupe toujours Apple dans ce système :

Apple persiste à se mettre entre les développeurs et leurs clients, ce qui signifie que les développeurs vont toujours manquer d'informations sur les raisons de l'abandon de leur app ou même qui fait partie des abonnés de longue date.

C'est une critique qu'on n'avait pas l'habitude d'entendre de la part du service suédois, mais Apple étant entré l'année dernière en trombe sur son marché, elle vient logiquement s'ajouter à ses récriminations.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Home Assistant présente le ZBT-2, un appareil capable de créer un réseau Zigbee ou Thread

09:41

• 0


À quoi ressemblera le futur iPad Air M4 ?

07:30

• 11


iOS 27, macOS 27 : une année sous le signe de Snow Leopard

07:10

• 29


Apple TV à moitié prix pendant 6 mois pour le Black Friday

07:00

• 7


La fin du Mac Intel, un « 27 » type Snow Leopard et un départ un peu (trop) anticipé : la semaine Apple

23/11/2025 à 19:32

• 63


Imagen, le logiciel d'édition photo par IA, offre 50% de réduction sur TOUT pour le Black Friday 📍

23/11/2025 à 19:32

• 0


Promo : les AirPods 4 à partir de 102 € et les AirPods Pro à partir de 189 € 🆕

23/11/2025 à 19:32

• 12


OpenAI, un géant aux pieds d’argile face au retour en force de Google

23/11/2025 à 16:11

• 60


Le guide 2025 des accessoires Localiser : les meilleurs traqueurs pour tout retrouver

23/11/2025 à 13:10

• 14


Une coque OtterBox ultra-robuste pour AirTag, avec 2 mousquetons, à 5,59 € seulement !

23/11/2025 à 11:58

• 0


Un keynote amateur tourné à l’Apple Park…

23/11/2025 à 08:35

• 33


Test de l’ampoule Hue Essential : la qualité Hue dans une ampoule Matter à 15 €

23/11/2025 à 08:00

• 38


Deux serrures connectées à leur plus bas prix : la Nuki Smart Lock Go à 99 € et l'Aqara U200 à 159 €

22/11/2025 à 11:24

• 31


Coup d’œil sur le X40 Turbo de Kuxiu: une station de charge Qi2.2 compacte

22/11/2025 à 10:00

• 35


Grosses réductions sur les aspirateurs robots de Dreame, avec la compatibilité Matter en vue

21/11/2025 à 23:58

• 29


Black Friday : les très bons produits de Sonos sont en promo, dont le casque Ace à un prix jamais vu

21/11/2025 à 22:00

• 26