Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Nouvel abonnement App Store : pour Spotify, Apple ne va pas assez loin

Stéphane Moussie

jeudi 09 juin 2016 à 22:10 • 23

App Store

Que pense Spotify de la nouvelle formule d'abonnement de l'App Store, qui permet notamment à l'éditeur d'empocher 85% du prix de vente après un an au lieu de 70 % ? « C'est un joli geste, mais ça ne va pas au cœur du problème de la taxe Apple et de son système de paiement », a déclaré Jonathan Prince, le responsable de la communication du service, à The Verge.

Rappelons que Spotify fait payer son abonnement premium plus cher dans l'app iOS que sur son site (12,99 € au lieu de 9,99 €) en raison de cette commission de 30 % et qu'Apple ne donne pas le droit aux éditeurs de mettre de lien vers leur site web pour prendre un abonnement.

Spotify iOS

« À moins qu'Apple ne change ses règles, la flexibilité des prix est interdite, ce qui fait que nous ne pouvons jamais mettre en place d'offres spéciales ou de promotions, et donc que nous ne pouvons faire réaliser des économies à nos clients », se plaint Prince.

Le nouveau système est tout de même plus souple que l'ancien. Comme nous l'avons expliqué dans notre analyse, les développeurs pourront instaurer différents niveaux de prestations (par exemple basic, premium et pro), augmenter le prix d'un abonnement sans impacter les anciens utilisateurs ou bien encore ajuster les prix selon les marchés.

Finalement, ce qui dérange le plus Spotify, c'est la place centrale qu'occupe toujours Apple dans ce système :

Apple persiste à se mettre entre les développeurs et leurs clients, ce qui signifie que les développeurs vont toujours manquer d'informations sur les raisons de l'abandon de leur app ou même qui fait partie des abonnés de longue date.

C'est une critique qu'on n'avait pas l'habitude d'entendre de la part du service suédois, mais Apple étant entré l'année dernière en trombe sur son marché, elle vient logiquement s'ajouter à ses récriminations.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Une coque de presque trois kilos pour vous aider à réduire l'usage de votre iPhone

18:10

• 8


Test des OpenDots One de Shokz : la conduction osseuse passe au format écouteurs

17:33

• 1


La station de charge Qi2 2-en-1 la plus mignonne est en promotion, 20 € de réduction

15:15

• 3


Apple invite les Britanniques à dessiner un sapin sur iPad pour illuminer les cheminées de Battersea

14:59

• 5


Roborock fait chuter les prix de ses aspirateurs : le Q7 L5 à 130 €, le Qrevo Slim en promo à 749 € !

14:30

• 19


iOS 26 : comment tirer parti du nouveau Lecteur d'accessibilité pour lire plus facilement n'importe quel texte

12:46

• 17


Le démontage de l'iPad Pro M5 montre qu'Apple avait bien probablement envisagé une seconde caméra en face avant

11:00

• 8


Apple miserait sur Gemini pour relancer Siri

10:34

• 63


UltraGlass 2 : le filtre de confidentialité de Belkin est désormais en vente sur l’Apple Store pour 50 €

09:51

• 19


SwitchBot commercialise un kit prêt à l’emploi pour connecter un radiateur à eau

08:30

• 22


Vers une commercialisation des nouveaux HomePod mini et Apple TV le 12 novembre ?

07:08

• 13


Semaine chargée pour Apple : iOS 26.1 dès ce soir ? iOS 26.2 dans la foulée...

06:37

• 18


Les promos Apple s’emballent : iPhone et iPad (Pro) et Apple Watch Ultra 2 à prix cassés

02/11/2025 à 23:55

• 41


Un anniversaire très chargé, la bascule à l’OLED et Gemini sous le capot : la semaine Apple

02/11/2025 à 21:46

• 22


Promo : 23 % de réduction sur une Apple Watch Series 11

02/11/2025 à 19:57

• 7


Sam Altman, frustré, annule sa commande de Tesla Roadster et se prend un mur

01/11/2025 à 13:32

• 147