YouTube va laisser tout le monde filmer et diffuser en direct

Florian Innocente |

YouTube s’en va chasser le Periscope de Twitter avec une fonction pour filmer et retransmettre sa vidéo en direct depuis son app mobile.

Il suffira d’appuyer sur un nouveau bouton d’enregistrement dans l’application pour qu’automatiquement, votre compte YouTube diffuse votre vidéo en quasi live. Les réglages à faire au préalable seront rapides : statut public ou privé du film ; notification à ses abonnés et autorisation pour les spectateurs de commenter ce que vous leur montrez.

Sur ce dernier point, YouTube a repris à son compte l’interface de son futur concurrent Periscope : de petites bulles évanescentes. Pendant la vidéo, on verra les compteurs de popularité et le nombre de personnes connectées. Un autre petit bouton permettra d’alterner entre les deux caméras du téléphone.

YouTube insiste sur le fait que ces vidéos profiteront des mêmes services que celles qu’il héberge quotidiennement : droits d’accès, moteur de recherche, playlists ou encore recommandations des utilisateurs.

Une poignée de YouTubeurs ont la primeur de cette fonction mais elle est destinée à être proposée à tout le monde : « bientôt ».

Source
avatar Aimstar95C | 

Aie aie aie j'ai peur pour Periscope !
Avoir YouTube / Google comme concurrent c'est super dangereux :s

avatar ConilL | 

@Aimstar95C :
J'imagine que Facebook souffre encore aujourd'hui de l'arrivé de Google plus ?

avatar R1x_Fr1x | 

À priori, les live YouTube ne seront possible qu'en mode portrait (ce qui est catastrophique). Tout comme l'était l'application "Mention" lorsque les live de FaceBook n'étaient réserve qu'aux comptes vérifiés

avatar marc_os | 

Est-ce que les petits cœurs et autres compteurs seront affichés aussi en direct dans l'Application qui filme ?

avatar bugman | 

Notre monde a encore besoin de modération. Pas spécialement fan du concept (c'est bien sûr valable également pour Périscope).

avatar arekusandoro | 

@bugman :
Moi tout ça me fait un peu peur sans modération...je ne sais pas si des "robots" peuvent filtrer certaines choses...ou si il peut y avoir un "live" décalé de quelques secondes pour que ces robots puissent faire le filtre...mai dans le cas d'un crime par exemple, une diffusion en direct peut être catastrophique

avatar bugman | 

@arekusandoro :
Pareil. Oui.

avatar noooty | 

@arekusandoro :
Tu as tout à fait raison, ça fait peur.

avatar spece92 | 

C'est pas du plagia (l'interface au moins) ?

avatar R1x_Fr1x | 

@spece92 :
Si vous êtes un petit constructeur chinois ou si vous êtes une petite boîte même nulle mais qui détient des brevets, oui, c'est du plagiat.

Mais si vous êtes Google ou Apple, c'est toujours légitime. Et même si d'autres ont eu l'idée avant en s'étant protégé, vos fans feront le bruit qu'il faut pour laver votre honneur.

Puis en douce, vous enverrez vos avocats payées comme un cadre supérieur de ces grosses boîtes payer et acheter le silence de ces petits voyous parce-qu'au fond, même si vous êtes Apple ou Google, vous savez que vous êtes en tort. Mais il ne faut pas perdre la face, quoi qu'il en coûte. Même des millions car ce ne sont que des miettes à cette échelle.

Donc non, ce n'est pas du plagiat, car c'est Google. Et de mémoire d'humain jamais mouche n'a assez bombé le torse face à un ours.

avatar expertpack | 

Une vrai catastrophe sans contrôle .
Nos sociétés voyeuristes vont pouvoir regarder sans censure les massacres en direct, les suicides et violeurs , les voyous rackettants les vieilles dames, sans aucune retenue.
Bravo, au nom de la liberté on va dépraver le monde en live.
Les enfants , les ado, les pervers pourront avec un simple téléphone mater sans retenu.

avatar R1x_Fr1x | 

@expertpack :
Pas certains que le nombre de crime va augmenter suite à tous ces live.

Je vais même être un peu provoc mais si ces outils permettent à toute la crasse que vous décrivez d'être plus visible dans l'optique de prendre des mesures plus efficaces, alors tant mieux. Car in fine, ce qui me dérange, ce n'est pas la visibilité supposée ou la discrétion des crimes. Ce qui me dérange, ce sont les crimes.

Le drame de nos sociétés, ce ne sont pas les crimes en direct. Le drame, c'est de ne réagit que lorsque les yeux voient. Quand les cœurs et les consciences restent insensibles malgré les écrits et malgré le fait que l'on sache que ca existe.

La crise des migrants étant la plus grande démonstration. Un bébé échoué sur une plage. Alors nos sociétés rassasiées se réveillent.

avatar expertpack | 

@R1x_Fr1x :
Au contraire cela va donner l'envie a ceux qui matent ce genre de video.
Quelques exemples .

Il se fait filmer en train de donner une grande claque a un passant et il poste . Cela a fait exploser ce type de pratique chez les ados de 13 a 15 ans.

Mettre le feu a un chat en l'imbibant d'essence et hop je poste la video.
Des milliers de video et de like sur ce seul sujet , malheureusement et de bonne idées pour des gens influants .

Comme il ne pourra pas y avoir de censure efficace, cela va vite générer en un business malsain.
Et je reste modéré dans mes exemples.

Car en vulgarisant on banalise et en banalisant, plus personne ne vient sauver le gendarme de son scenic en feu : on le film pour le mettre sur la toile et se faire mousser.
Les exemples sont hélas tristement choquants .

avatar R1x_Fr1x | 

@expertpack :
Je vous conseille ce papier plutôt intéressant de rue89 qui explique que "mettre en scène sa mort: à chaque époque son média"

http://rue89.nouvelobs.com/2016/05/13/mettre-scene-mort-a-chaque-epoque-media-264018

avatar xDave | 

@expertpack :
Oui et puis c'est pas comme si il n'y avait pas déjà assez de merdes comme ça...
:)

avatar Le Perroquet | 

Que des hypocrites...ceux qui dénoncent sont les mêmes qui prennent leurs pieds à aller mater les seins des periscopeuses...

avatar becausebreast | 

@Le Perroquet :
Moi je dénonce

avatar Elmediterraneo | 

Et pendant ce temps Apple nous retransmet ses keynote dans des lives pourris en 480p qui exigent Safari...

avatar hrurussia | 

C'est assez pratique ! On peut déjà le faire via l'application Appareil Photo du Galaxy S6 Edge + et c'est assez cool si on en a l'utilité. Les vidéos sont filmées depuis l'application Appareil Photo, en portrait ou paysage, et une fois la transmission terminée elles sont enregistrées sur le compte Youtube en privé je crois, ou du moins en non répertorié, libre à l'utilisateur de la supprimer ou de la publier par la suite.
C'est assez pratique pour un enregistrement et une diffusion de cours universitaire en direct, pour ceux qui n'auraient pas pu venir ou qui ont simplement la flemme, facile à mettre en place, j'ai fait l'expérience plusieurs fois cette année, c'est assez efficace, même en 3G ou avec le wifi ignoble de l'Université, la qualité était ma foi plutôt bonne et la video fluide et claire!
J'imagine que Youtube a fait en sorte que la qualité du flux transmis soit optimale, parce qu'avec periscope la qualité est souvent absente, ... Mais dans le fond ça reste la même chose ^^

CONNEXION UTILISATEUR