Nintendo : la Bourse n’apprécie pas non plus les achats in-app

Nicolas Furno |

La sortie en fanfare de Super Mario Run la semaine dernière a été couronnée de succès… au moins dans un premier temps. Gratuit au téléchargement, le premier jeu pour smartphone de Nintendo s’est hissé sans peine à la première place de l’App Store, une place qu’il occupe d’ailleurs toujours. Sur la boutique française, le titre est aussi numéro un des apps les plus rentables, un signe que son unique achat in-app qui permet de débloquer tout le contenu fonctionne bien.

Oui, mais voilà : les achats in-app n’ont pas bonne presse auprès du grand public, surtout quand ils sont obligatoires comme c’est le cas pour Super Mario Run. Faute de version de démonstration en bonne et due forme, Nintendo a utilisé la même solution que tous les autres développeurs sur l’App Store : proposer gratuitement quelques niveaux et exiger un paiement pour les suivants.

Les notes sur l’App Store français : une large majorité des avis à une étoile évoquent l’achat in-app ou son prix.

Ce choix contraint par Apple n’a pas plu au grand public, habitué à ne jamais payer pour un jeu depuis que le modèle du freemium s’est imposé dans l’App Store. Les notes après le week-end le montrent bien : sur plus de 10 000 votes, la boutique française affiche un médiocre 2/5. La boutique américaine, bien plus grosse, compte près de 53 000 votes et une moyenne de 2,5/5 seulement.

Naturellement, ces notes ne sont pas représentatives du succès du jeu. Selon une étude américaine, Super Mario Run pourrait avoir été téléchargé environ 5 millions de fois rien qu’aux États-Unis. Et en partant sur le principe de 10 % de ventes pour l’achat in-app, cela ferait 5 millions de dollars rien qu’en un jour. Certains analystes estiment que Nintendo pourrait voir son jeu installé sur 50 millions de terminaux en un mois et on imagine que les vacances de Noël qui viennent de commencer vont apporter un coup de pouce supplémentaire.

De nombreux indicateurs semblent indiquer que ce lancement est loin d’être un échec pour Nintendo et à titre de comparaison, le nouveau jeu pourrait faire mieux que Pokémon Go l’été dernier. Et tout ça, alors qu’il n’est même pas encore proposé sur Android ! Pourtant, ces avis négatifs sur l’achat in-app ont apparemment refroidi les investisseurs. Comme le note Bloomberg, l’action Nintendo a bien baissé après un pic qui correspond aux premiers retours de la presse.

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Il n’est sans doute pas inutile de rappeler que le cours de l’action n’est pas un indicateur fiable du tout. La valeur de l’action Nintendo repose largement sur des rumeurs, souvent infondées. Après le lancement de Pokémon Go par exemple, la Bourse avait largement parié sur l’action de la firme japonaise quand le succès a été au rendez-vous. Avant de s’apercevoir que le jeu n’avait pas été développé par Nintendo et que l’entreprise n’allait pas vraiment profiter de son succès…

Par ailleurs, en prenant un petit peu de recul, l’action Nintendo reste en grande forme par rapport à son histoire récente. Le lancement de Pokémon Go a donné un coup de pouce à l’action et elle reste supérieure à la valeur de ces cinq dernières années.

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