Test de Super Mario Run
Surprise la mieux gardée du keynote de septembre dernier, Super Mario Run est enfin disponible sur iOS.
Jamais Apple n’avait mis autant de moyens pour la sortie d’une application sur iOS. Et pour cause, le héros le plus célèbre du jeu vidéo qui voyage en dehors d’une console Nintendo, c’est exceptionnel.

Plus encore qu’Apple, la firme nippone a mis le paquet pour que son premier jeu pour smartphone (Miitomo est un peu à part) soit un succès. Car avec Super Mario Run, elle joue son va-tout.
Nintendo est à une période charnière : la Wii U qui a été un échec commercial (13 millions d’unités vendues, très loin derrière la concurrence et la Wii) va tirer sa révérence, la Switch n’est pas encore lancée, et la 3DS de presque six ans d’âge (un peu revigorée avec la New 3DS) doit maintenant composer avec des smartphones omniprésents.
L’arrivée de Mario sur iOS, Apple a tout à y gagner, Nintendo a tout à y perdre. Pour le premier, c’est la consécration du caractère incontournable de sa plateforme. Pour le second, c’est certes la chance de toucher un public plus large, mais c’est aussi le risque de déliter sa licence phare et de rendre ses consoles moins attrayantes. Vous voyez ce que Sonic est devenu aujourd’hui ?
Mais de quel Mario parle-t-on justement sur iOS ? Super Mario Run est-il un ersatz ou une adaptation réussie ? Réponse dans notre test.
Il court, il court, le plombier
Si vous ne le saviez pas encore, dans Super Mario Run, Mario court tout seul. Sauf à rebondir contre un mur, impossible de revenir en arrière pour taper une brique passée sous le nez, le moustachu va toujours de l’avant.
Une hérésie ? Au contraire, une bonne idée. Plutôt que de tenter d’intégrer des boutons virtuels rarement pratiques ou une panoplie de gestes à apprendre, Shigeru Miyamoto et ses équipes ont fait le pari de la simplicité ; on saute d’un tapotement sur l’écran, on tourbillonne en l’air avec le même geste, et c’est tout (les manettes MFi ne sont pas prises en charge). Et comme le jeu est en orientation portrait, une seule main suffit pour jouer (une deuxième sera utile si vous jouez sur iPad).

Cette jouabilité n’a rien de nouveau, on est bien d’accord. L’excellent Rayman Jungle Run et ses suites, pour ne citer qu’eux, ont un gameplay similaire. Mais voilà, quand au premier lancement on voit Bowser enlever la princesse Peach et Mario se lancer à sa rescousse — oui, le début de l’histoire du mode « Tour des mondes » est le même que d’habitude, mais on ne vous spoilera pas la fin, le NDA nous l’interdit —, la magie opère.
L’univers de Mario est fidèlement reproduit, pour le plus grand plaisir des fans et des néophytes qui découvriront un monde coloré éminemment sympathique. Tout y est ; les personnages charismatiques, la musique culte, les bruitages rigolos, les ennemis mignons, les environnements variés…

L’ensemble est servi par une réalisation impeccable. C’est stable, fluide, détaillé et parfaitement animé. À moins que vous ne fassiez le choix de réduire la qualité graphique comme le jeu l’autorise pour préserver la batterie de votre iPhone. Vous pouvez réduire la « qualité du rendu », ce qui fera chuter le framerate (nombre d’images par seconde), et/ou la « qualité graphique », ce qui abaissera la définition. Dans les deux cas, la baisse de qualité est sensible.
Il n’y a pas que la réalisation qui est impeccable, le gameplay l’est aussi. Si Super Mario Run ne se joue pas comme les Mario 2D classiques, on retrouve bien les sensations propres à la franchise. Tout en étant accessible, le jeu demande un minimum de précision et d’adresse.
Les habitués des jeux de plateforme trouveront sûrement qu’il y a trop d’aides : Mario sait enjamber tout seul les petits ennemis, une chute ne lui sera pas fatale car il sera ramené en arrière dans une bulle (heureusement, les bulles ne sont pas illimitées), des cases stop permettent de faire une pause pour analyser les mètres à venir… Mais on peut jouer en faisant abstraction de ces coups de main — sauf les cases stop, qui sont parfois indispensables pour éviter un ennemi ou atteindre une plateforme.
Les niveaux s’enchaînent facilement, et comme ils sont courts (moins de 2 minutes) et seulement au nombre de 24, on finit l’aventure en 1 heure environ. L’aventure, mais pas le jeu. Le véritable challenge est de récupérer toutes les pièces roses, puis violettes et enfin noires.
Cela oblige à refaire les niveaux plusieurs fois. Répétitif ? Pas tant que ça, car on débloque au fur et à mesure de nouveaux personnages qui ont chacun leur pouvoir spécial — Peach plane grâce à sa robe, par exemple —, ce qui permet d’aborder un peu différemment les niveaux.

Et c’est sans compter la présence d’un deuxième mode de jeu, « Défis Toad », qui consiste à se mesurer en asynchrone à un autre joueur (on peut inviter ses amis) dans la conquête des pièces d’un niveau. Un mode multi-joueur amusant qui permet de gagner (ou de perdre) des Toad (des petits bonshommes champignons) servant eux-mêmes à développer son royaume.
L’« Éditeur de royaume », c’est le troisième mode de jeu, qui n’est pas de la plateforme mais de la construction. Les Toad permettent de débloquer les objets de la boutique (végétation, maison, décoration…) qui s’achètent avec les pièces ramassées dans les niveaux. Il n’y a aucun achat in-app, la seule méthode pour constituer son pactole est de jouer.

Les trois modes sont donc bien liés entre eux et assurent une longue durée de vie. Les motivations pour passer des heures sur Super Mario Run (récupérer toutes les pièces, mettre une raclée à ses amis dans les Défis Toad, bâtir un joli royaume…) sont multiples et complémentaires. Les 10 € demandés sont justifiés.
Malheureusement, ce lien entre les modes est aussi l’une des raisons pour lesquelles le jeu entier demande une connexion internet permanente, comme l’a expliqué Shigeru Miyamoto :
Nous avons pensé à un moment donné qu’il serait appréciable de pouvoir jouer au Tour des mondes sans connexion internet. Mais rendre ce mode autonome aurait compliqué la communication avec les modes Défis Toad et Éditeur de royaume. Or, comme ces deux modes s’appuient sur la sauvegarde en ligne, nous avons dû l’intégrer au Tour de mondes également.

L’autre raison pour laquelle une connexion internet est constamment requise, c’est pour lutter contre le piratage. Comme souvent avec les mesures anti-piratages, il est dommage de pénaliser les utilisateurs légitimes pour contrer ceux qui, de toute façon, trouveront une parade.
Se retrouver sans connexion internet ne coupe pas immédiatement l’action, mais presque. Si on se trouve dans un niveau du Tour des mondes, on peut aller jusqu’à la fin, mais après avoir décroché le drapeau, le message suivant apparaît et reste tant qu’on est hors ligne : « Trouvez un environnement disposant d’une meilleure connexion et réessayez. Code d’assistance 804–1000. » Terriblement frustrant.
Pour conclure
Mission réussie pour ce Super Mario Run qui est une jolie porte d’entrée dans l’univers Nintendo pour les néophytes et un très bon jeu de plateforme sur le pouce… pour peu qu’on ait une connexion internet. Il est vraiment dommage d’avoir imposé cette condition pour la totalité du jeu, alors qu’il se prête parfaitement à de petites sessions dans les transports. Super Mario Run donne en tout cas envie de découvrir ou redécouvrir les Mario plus avancés des consoles Nintendo. Here we go !
10 € (trois premiers niveaux gratuits)
Le choix de la rédaction
iGeneration
Les plus :
- Mario
- Réalisation impeccable
- Gameplay exemplaire
- Bonne durée de vie
- Accessible, mais aussi avec du challenge
Les moins :
- Connexion permanente obligatoire
- Les boss trop faciles
- On en veut encore plus
Il n'est pas dispo sur le store Suisse :(
@frederic74
Si si :)
Je rejoins votre avis, un bon Mario qui donne envie de revenir sur console pour jouer aux autres Mario ? Tout bon pour moi !
@letofzurichois
C'est clair que c'est un cheval de Troie pour Nintendo ! La nouvelle console sort dans pas longtemps, ça touche un public nostalgique de la "grande époque" (moi nostalgique ?? ?)...
Un beau coup pour Nintendo ?
Dans la liste des trucs pas cools, on peut quand mentionner le mode portrait obligatoire sur iPad. Un peu dommage :-/.
@Bardyl
Comme quoi l'iPad n'est pas LA priorité des développeurs iOS
Je lui mets 3/10 pour ma part après y avoir joué 5 mns.
Graphismes simplets, gameplay sans intérêt, et 10 euros prix prohibitif
À 0,99€ , peut être , mais la ...
@iVador
Et en plus tu radotes
@iVador
Heureusement qu'on n'écoute pas les tests comme le tien (5min et mettre une note il faut le faire quand même ?)
Qu'en est-il du partage familial quand on l'achète?
@wontollax
Normalement le partage familial ne fonctionne pas pour les achats in'app ... donc, un petit calcul rapide :
6 comptes dans le partage familial.
Chacun souhaite avoir le "Mario intégral"
10
x 6
______________
= C'est le cadeau de Noël d'un des membres du partage familial qui ça être largement amputé cette année !
??
Même pas de quoi se payer le remplacement de la batterie d'un AirPod !
Il ne se lance pas sur la dernière bêta publique d'iOS 10.2...
Je vais essayer de le re-télécharger.
Tout un ? pour cette #%&€@ ?
10€ pour çà, sérieusement ?
Et surtout un test
Quelqu'un a recu une notif de l'appstore ? Moi non
@falemaster
Non plus
Déjà télécharger !
Je revis mon enfance :-)
Excellent, et le premier vrai jeux Nintendo sur smartphone. Un moment historique pour tout "gamer" qui se respecte ?????
La classe vous avez signé un NDA ?
Raaah dilemme, c'est vrai que la magie s'opère dès le lancement, ça aurait été 5€ j'aurais acheté sans hésiter, 10€ c'est cher, mais apparement ça vaut le coût ?
Pas de Yoshi ? :(
@Ginger bread
Si Yoshi est deblocable dans le jeu ;)
Payer 9,99 € pour passer au niveau 4 ?
Personnellement, je ne retrouve pas du tout mon enfance avec ce jeu.
Super Mario 64 était tellement immense, du gameplay, de la difficulté, de la découverte,
Ici le gameplay est très limité, Mario court tout seul, saute tout seul par dessus les ennemis.
La difficulté réside dans le nombre de pièces à récolter, ça peut être légitime mais je trouve ça sans surprise, sans réel plaisir.
Je viens de payer les 10 € par curiosité pour la suite, mais je dois dire que je suis pour le moment bien déçu.
La série des Rayman sur iOS sont une merveille.
Même si le principe reste le même, l'univers est tellement travaillé, le gameplay tellement plus poussé.
Je ne peux pas dire qu'il s'agisse de mon avis définitif, n'ayant pas été plus loin que le niveau 6,
Mais pour le moment je suis dans cet état d'esprit.
Bonsoir, comment peut-on offrir ce jeu sachant que l'achat se fait via un achat in-app ?
J'ai fait les 4 premiers niveaux, ça faisait longtemps que j'avais pas joué à un si bon jeu sur iPhone. C'est beau, fluide et c'est Mario quoi... direction la caisse, je veux la suite.
Je suis le seul à ne pas avoir reçu la notification? Quatre mois ils ne sont pas capables de gérer les notifications push?
J'ai joué 5min, j'ai trouvé assez sympa. Ça vaut pas un vrai Mario sur console, mais sympa.
Bravo Macgé, jolie test qui pourrait parfaitement être écrit par un site spécialisé type Gameblog ou autre;
Perso j'adore déjà ce nouveau Mario, on n'est clairement pas floué, toute la magie de la série semble présente !
J'attends Animal Crossing !
@Nitneuqq
J'attends Pokémon Rouge Feu et Vert Feuille ! ?
J'ai téléchargé. J'ai récolté. J'ai desinstallé.
On est trop assisté et il n'y a pas de magie qui a opéré pour moi.
Plutôt joli et agréable mais 10€ c'est beaucoup trop cher pour ce que c'est et la connexion permanente rend le truc totalement inutile pour les sessions de transport en commun.
1h pour finir le jeu ? Quelle honte.
@dtb06
Si tu arrives à avoir toutes les pièces (roses, violettes, vertes) dans tous les niveaux en 1 heure, félicitations !!
Jeu magnifique j'adore par contre bonne question pour le partage familial
Graphismes sympas mais trop mou pour un mario...
Sitot installé, sitot désinstallé... tout ce tsoin tsoin pour ça et bah...
Vous êtes tous des râleurs nées !!! Arrêtez sérieusement ! Vous avez tous une connexion illimitée avec vos forfaits à 3€ 20Go en France!
@johndoo
C'est pas une question de DATA c'est une question que tu ne peux pas jouer dans un transport en commun, ou ailleurs, sans réseau.
Alors que tu vois des tonnes de gens qui jouent à Candy Crush dans le métro.
Pas compatible Apple TV... dommage.
Effectivement ce jeu donne juste envie d y rejouer sur console!! Sinon graphisme sympa... le gameplay pourrait dérouter les plus habitués ( joueurs du siècle passé )d entre nous....dont je fais partie! Le vrai test se fera ce week-end avec les enfants ! Eux auront un avis plus objectif!
C'est pas mal mais 3 niveaux ?c'est court. 2 mondes ça aurait été mieux. Je suis pas très motivé pour lâcher 10€.
Non mais sérieux 10€ pour ça.
Installé testé désinstallé aussitôt.
C'est pas du tout un vrai Mario.
Il court tout seul saute tout seul et puis quoi encore.
Vraiment déçu.
J'aurai bien aimé retrouver des sensations que quand j'étais ado.
Dommage...
Plante sur iPhone 6 et iPad 3...
Fonctionne parfaitement sur mon ipad 2.
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