Shigeru Miyamoto : Nintendo et Apple partagent une philosophie commune

Mickaël Bazoge |

Super Mario Run, c’est décidément la grande affaire de Nintendo (et d’Apple) en cette fin d’année. L’enjeu est de taille, puisqu’il s’agit du premier « vrai » jeu de l’éditeur japonais pour iOS ; il y a certes eu Miitomo, l’étrange messagerie instantanée mâtinée de réseau social, et bien sûr Pokémon GO — qui n’est pas une création Nintendo à proprement parler.

Shigeru Miyamoto, créateur de Mario, durant le special event de septembre — Cliquer pour agrandir

À l’occasion du lancement du jeu ce 15 décembre, Apple a mis les petits plats dans les grands avec les démonstrations de Super Mario Run dans les Apple Store (et des badges pour les employés). Mais Nintendo va au charbon. On a pu voir Reggie Fils-Aime, le patron de Nintendo of America, faire de la retape à la télévision américaine, et d’innombrables interviews de Shigeru Miyamoto dans de nombreuses publications américaines.

Celle donnée au site Glixel nous intéresse plus particulièrement, car le monstre sacré du jeu vidéo revient sur les liens qui unissent Nintendo à Apple. « J’ai toujours eu cette image qu’Apple et Nintendo partageaient une philosophie très similaire. Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble, j’ai pu constater que c’était vrai, et ils étaient très heureux d’essayer quelque chose de nouveau ».

Apple, tout comme Nintendo, pense d’abord à la manière dont les gens se servent de leurs produits, poursuit-il. « Nous développons des choses qui peuvent être utilisées par un grand nombre de gens. [Apple] investit beaucoup dans l’interface et la conception de produits simples à utiliser, et c’est très cohérent avec Nintendo ». Le jeu des ressemblances se poursuit :

Je pense qu’Apple aime faire des choses différentes et prendre une approche différente. Au début, les ordinateurs étaient des choses très compliquées, les constructeurs informatiques les présentaient d’une manière qui les rendaient très complexes. Puis Apple est arrivée avec son logo simple et coloré, et [l’entreprise] présentait beaucoup plus de fun.

Shigeru Miyamoto a raconté une anecdote aux gens d’Apple qui a permis de construire un pont entre les deux entreprises. Quand Nintendo a lancé la manette de la Super NES avec ses boutons colorés, le bureau américain ne les a pas gardés ainsi. « J’ai raconté cette histoire à Apple, et je leur ai dit combien j’aimais l’utilisation de la couleur dans leur ancien logo ».

Dans l’esprit de Miyamoto, Apple se concentre d’abord sur la « simplicité », sur la prise en compte de l’utilisateur, et de faire en sorte de lui simplifier la vie dans un environnement sécurisé où il peut jouer et travailler. « Ce sont des domaines où Nintendo et Apple se rejoignent ».

Concernant le développement de Super Mario Run en lui-même, Shigeru Miyamoto explique que l’idée de départ était : « Et si nous faisons un jeu Mario où tout ce que vous avez à faire, c’est de sauter, et tout le reste est pris en charge automatiquement ? ». Une fois cette idée de base validée, « nous devions penser à la structure basique et rendre tout cela amusant ».

Le rôle de Miyamoto a été de construire la structure, le framework dans lequel le jeu allait se dérouler. Et puis il a fallu mettre sur pied le modèle économique du jeu. « Chez Nintendo, nous avons beaucoup d’enfants qui jouent à nos produits. C’était important pour nous de proposer Super Mario Run de telle manière que les parents seraient assurés qu’une fois le jeu payé, ils n’aient pas à se préoccuper de futurs achats intégrés. Depuis le début, j’ai pensé qu’Apple serait un bon partenaire et que nous pouvions travailler sur cette nouvelle approche ».

Très tôt, Apple a été intégrée au processus de conception du jeu. Pourquoi avoir fait appel au constructeur ? L’équipe de Miyamoto voulait s’assurer d’obtenir les meilleures performances, « nous avions besoin d’un support au développement pour faire en sorte que le jeu fonctionne comme nous le voulions ». Quant au modèle économique, « nous ne voulions pas faire quelque chose de free to play, mais pour réaliser ce que nous avions en tête, nous devions parler aux gens qui font fonctionner la boutique ».

Durant l'escapade japonaise de Tim Cook.

Cette entente a débouché, entre autres, sur une fonction d’alerte qui préviendra les utilisateurs que le jeu est disponible, sans doute via une notification. Super Mario Run, qui nécessitera hélas une connexion permanente à internet, sera gratuit au téléchargement, et il faudra débourser 9,99 € pour débloquer tout le contenu.

avatar decarmadec | 

Ils partagent leur passion pour l'argent !

avatar melaure | 

Non

Nintendo et Apple partagent une philosophie commune : faire du hardware minimaliste !!!

avatar juju1524 | 

Je trouve que 9,99€, c'est quand même chère payé, j'aurais plus vu un prix de 4,99€

avatar reborn | 

@juju1524

Un jeu game boy c'était 40 balles. Je me serais donc fait arnaqué toute mon enfance ?

avatar grigby | 

@reborn

*insert thank you GIF*

Ça me fascine les gens qui trouvent que 10€ c'est cher payé pour un jeu. Sur 3DS c'est 44€, GameBoy advance c'était 40€, 60€ pour les jeux consoles.

On critique les F2P avec leurs DLC ou les jeux a pub injouables, et des quon propose un jeu complet à prix complet, on râle.
Je suis des joueurs qui a foncé sur FF9, 16€ pour un excellent portage et un excellent jeu, ça me choque pas trop.

D'après les tests, ce mario est très bon non ? :)
Moi je ne l'achèterai pas car j'aurais souhaité y jouer dans les transports à Paris, et on a pas encore accès aux internet sous terre.
Mais je soutiens à fond les développeurs qui propose un bon contenu, et qui propose un prix honnête. D'autant plus quil y a une demi gratuite !

avatar Paquito06 | 

@grigby

Atta quand tu vas voir le jeu... niveau dev ca vole pas haut

avatar hautelfe | 

Il n'est pas complet, car il demande un accès permanent à internet.
Il n'est même pas autonome...

Et les jeux à 40..60€ sur consoles sont beaucoup plus intéressant.

Il y a d'ailleurs aussi des jeux indé à 10€ sur consoles, et ils sont beaucoup plus intéressant que ce runner.

Même en se limitant aux jeux mobiles, il y a beaucoup mieux pour ce prix.

D'après les tests, le jeu est assez limité, d'ailleurs.

avatar hautelfe | 

Les jeux gameboy était plus intéressants que ce runner.

avatar daxr1der | 

@reborn

A 40 euros c'est un brai jeu, pas un run game

avatar ifranz67 | 

@juju1524

Ca va 10 Euros franchement ! Y a des gens derrière tout cela, ils ont besoins de vivre et 10 euros pour un accès à tous les jeux + mises à jour avec d autres niveaux c'est vraiment pas cher !

avatar madaniso | 

@ifranz67

Tu sais bien ici c'est comme les mecs qui achètent des grosses bagnoles et on plus rien de payer l'essence ensuite.

avatar daxr1der | 

@madaniso

C'est pas faux, sauf que comparer Apple a des grosses bagnoles il faut pas exagérer non plus.

avatar ddrmysti | 

Au détail près que quand t'achètes une grosse voiture, si tu te pointes dans une station service et que le mec cherche à te vendre le litre de carburant au double du prix, même en te balançant "rhooo c'est bon, vous avez une grosse voiture vous pouvez bien me payer plus cher que le prix du marché", tu vas gentiment l'envoyer promener.

Des rungames de qualité, on en trouve pour bien moins cher, même hors promo (je me rappelle avoir acheter les rayman en promo, et je crois que c'était dans les 4€ plein pot, et ils sont bien plus complet). Pour 10€, t'as des tas de jeux bien plus ambitieux.

Donc ce n'est pas que 10€ c'est cher pour un jeu vidéo, c'est que c'est cher pour ce type de jeu vis à vis de son marché. Mais on reste dans la philosophie de nintendo, qui vendait 8€ sur son store des jeux gratuits sur l'appstore, sous prétexte qu'ils ne voulaient pas habituer les gens à déprécier la valeur marchande du jeu vidéo (sans parler de angry bird 1&2 qui étaient vendu sur une seule cartouche à 40€)

avatar cedv | 

@juju1524

Pareil ! Les jeux Disney riches en graphismes eux par contre valent bien 10€ mais ça..

avatar calotype | 

C'est d'autant plus cher payé quand on voit la NES mini avec tous les jeux intégré, sans parler du hardware, à seulement 59,90 € .

avatar CNNN | 

Oui la passion des prix élevés ...

Au passage le jeu sera aussi dispo sur Android

avatar Paquito06 | 

Une philosophie commune? Cette blague. Les 'joueurs' ou fan se Nintendo attendent Mario et toute la clique depuis des annees sur iOS. Le portage n'a jamais ete fait car si Apple est fermé, qu'est ce qu'il en est de Nintendo. Les comptes vont mal, on s'ouvre enfin a un portage au compte goute sur iOS, mais on va pas la faire gratuite l'appli, $10 car y en a deja 30% qui vont dans les poches d'Apple. Nintendo aurait pu se retrouver sur iOS depuis des annees.

avatar marc_os | 

@Paquito06 :
« on va pas la faire gratuite l'appli » parce que tout travail mérite salaire et il faut bien que les salariés de Nintendo mangent et payent leur loyer, non ?

avatar byte_order | 

et les 30% de commission d'Apple, c'est pour nourrir le noyau des machines Linux qui tournent dans leur datacenter et qui gère l'App Store de manière automatisée à 99% ?

avatar Paquito06 | 

@marc_os

Les salaries ok, mais la ce que vont payer les utilisateurs, c'est 30min de keynote Apple ou on ne parle que de Mario et du marketing poussif fait par Apple. Faut rentabiliser donc les $10 incluent cela (meme si a l'annonce de Mario on a tous acheté des actions Nintendo qui ont flambe de 25% en qq minutes et que le business est deja fait). Aussi, 30% vont a Apple. Il ne va pas rester grand chose pour les salaries Nintendo.

avatar kouriachicoach | 

C'est vrai que les similitudes entre les deux marques sont énormes je le pense depuis longtemps

avatar Phoenixxu | 

L'idée de départ... c'était Temple run quoi... mais avec Mario à la place.

avatar arekusandoro | 

@Phoenixxu

Comme avec Pokemon Go qui n'est qu'une copie d'un jeu déjà dispo par le meme studio...mais qui n'a pas du tout marché....

avatar byte_order | 

Euh, Ingress a quand même des millions de joueurs. Qui ont permis de consolider l'architecture qui sert de support à Pokemon Go qui, lui, a rapporté des centaines de millions de $ cet été. Pour un jeu qui n'a pas du tout marché, il semble avoir largement contribué à la réalisation de ces gains estivaux ensuite, quand même.

avatar jackhal | 

C'est Temple Run qui a eu l'idée de départ, pour toi ? Ah ah ah !
Eh non mec, ce style de jeu existait déjà sur téléphone dans les années 90.
- Ouais c'est ça, dans les années 90 les smartphones n'étaient pas assez puissants
- Qui te parle de smartphone ?

https://www.youtube.com/watch?v=Y7EpznT57lI

avatar iPop | 

@Phoenixxu

Comparer Temple Run a Mario faut le faire. il faut vraiment ne pas connaître Nintendo. Ce jeu est un bon Mario Bros très complet avec réseau social en sus.

avatar Phoenixxu | 

@iPop

Forcément, on n'est pas d'accord avec vous et le nouveau de Nintendo c'est qu'on ne connaît pas Nintendo.
J'adore l'ouverture d'esprit de certains ici...

Oui j'ai comparé à Temple Run. So what ?

Qu'on arrête de prendre les vessies pour des lanternes.
J'adore Nintendo, j'adore Mario (quoique très répétitif depuis quelques temps) mais à un moment, appelons un chat, un chat.

Soit disant idée novatrice ...
Après je ne dis pas que le jeu ne sera pas cool.
Je dis juste qu'ils n'ont clairement pas inventé l'eau sur ce coup.

Bref.

avatar jeanCloud | 

Marrante l'emoji de Miyamoto...?

avatar McDO | 

"J’ai toujours eu cette image qu’Apple et Nintendo partageaient une philosophie très similaire."

Effectivement. Surtout au moment où ils ont tué la Wii en fermant les serveurs alors qu'il y avait encore plein de monde dessus afin d'essayer de vendre la Biid U. C'est trè Apple ça.
C'est à ce moment là que je me suis dis qu'il y aura plus jamais de console Nintendo qui entrera chez moi.

avatar byte_order | 

+1
Et même conséquence.

avatar Dazoudaz | 

Il y a beaucoup de pleurnicheurs ici. Ouin c'est payant, ouin faut attendre, ouin Apple c'est cher... génération ouin ouin qui pense que tout est gratuit dans la vie car papa et maman ont toujours tout payé.

avatar reborn | 

@Dazoudaz

Ces ouin ouin sont beaucoup plus âgés que tu ne le croie..

avatar daxr1der | 

@Dazoudaz

Sur les forums ricains ils se plaignent aussi coco

avatar macbookpro2016 | 

@Dazoudaz

+1 je suis d'accord avec toi

avatar byte_order | 

> Il y a beaucoup de pleurnicheurs ici. Ouin c'est payant, ouin faut attendre,
> ouin Apple c'est cher... génération ouin ouin...

Y'a aussi "Ouin, y'a beaucoup de pleurnicheurs ici !"
Bienvenue au club, donc.

avatar Dazoudaz | 

@byte_order

Je ne me plains pas des pleurnicheurs, je relève juste qu'il y en a de plus en plus. Ce n'est pas moi qui va changer les gens mais faudrait qu'ils sachent que rien n'est gratuit donc ils vont pleurer encore longtemps sur les sites et forums. C'est dommage de se faire du mal comme ça...

avatar Lubi974 | 

Si un Final Fantasy coûte cher, on oublie car il y a une expérience complète. Il y a des portages ratés dans cette série mais le 9 est une vraie merveille.

Là c'est 10 euros pour un jeu multijoueur en course auto avec un bonhomme déguisé en Mario. La pilule est bien difficile à avaler bien qu'il y ait eu un développement apparement très poussé.

On peut comparer à un autre jeu vendu au même prix : Xcom. Le prix est au moins justifié !

avatar Splinter | 

Apple doit racheter Nintendo

avatar hallucinogen_1024 | 

Jeu complet uniquement en chat in-app?

Impossible d'acheter le jeu directement débloqué?

Qui dit achat in-app dit incompatible avec le partage familial...

avatar Valiran | 

Passion commune: l'argent ?

avatar marc_os | 

@Valiran :
Et toi, tu vis d'amour et d'eau fraîche ?

avatar en ballade | 

philosophie commune

Des jeux 2D

avatar Mike Mac | 

Philosophie commune :

Shigeru Miyamoto et Tim Cook, adeptes de la réalité des prix augmentés . . .

avatar inumerix | 

Tout ce foin pour pas grand chose...

avatar madmak | 

Nintendo doit racheter Apple. ;-)

avatar iG | 

Y a un truc que je comprends pas: Apparemment, le jeu ne sera pas disponible sur Apple TV...

Côté développement, j'imagine qu'il y a pas grand chose à faire pour cette compatibilité, c'est donc un choix stratégique/politique? Y z'ont peur d'être piraté sur cette machine aussi?

Revoir le Mario courir sur ma télé, là, je serais en plein revival.

avatar Espcustom | 

Bizarrement Mario s'apprête à sortir sur iOS est Nintendo se découvre une philosophie commune. Alors que pendant des années ils ont crachés sur l'industrie du smartphone.

Bref. Mario ne nous fait clairement plus rêver, nous la génération mario justement.

avatar Jack.Atreides | 

C'est pour autant que je prendrais leur pseudo jeux.
Un jeux ça se joue sur une console de jeux a la base et non pas sur un téléphone même si ils sont assez puissant pour les faire tourner.

avatar hautelfe | 

Ou alors avec un gamepad bluetooth. :)

avatar Alias | 

Apple et Nintendo même philosophie ????
Ok, on est foutus ...

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