Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Super Mario Run : 150 millions de téléchargements, mais pas suffisamment de revenus

Mickaël Bazoge

jeudi 06 juillet 2017 à 17:00 • 32

App Store

Après un lancement en fanfare en décembre dernier, Super Mario Run est rapidement retourné à un certain anonymat malgré le prestige de la licence. La formule mise au point par Nintendo pour son jeu de running n’a pas rencontré le succès escompté malgré le franchissement récent du seuil des 150 millions de téléchargements. Le président de l’éditeur, Tatsumi Kimishima, a donné ce chiffre à l’occasion d’une séance de questions/réponses avec des actionnaires.

Cliquer pour agrandir

Le problème, c’est que moins de 10% des joueurs passent à la caisse et déboursent les 10 $/€ demandés pour débloquer tous les niveaux. Le freemium Fire Emblem Heroes a été dix fois moins téléchargé que Super Mario Run, et pourtant il a généré des revenus supérieurs. Le jeu de stratégie repose sur des achats intégrés à renouveler régulièrement si on veut progresser plus rapidement.

Pour expliquer la mauvaise fortune (toute relative) de Super Mario Run, Kimishima a avancé les méthodes de paiement : « à l’avenir, nous considérerons non seulement un prix unique, mais aussi d’autres méthodes comprenant une grande variété d’éléments qui permettront à plus de clients de jouer ». Plusieurs éléments dans le jeu donnent nettement l’impression d’avoir été pensés pour un modèle de type freemium, et peut-être qu’à un moment donné, Nintendo a envisagé cette stratégie avant de se raviser.

Nul doute que ces expériences seront mises à profit pour le prochain titre mobile de l’éditeur, à savoir Animal Crossing, qui se prête bien à des achats intégrés. Le titre est prévu pour cette année.

Source :

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Phase, une jolie collection de 8 fonds d’écran dynamiques pour Mac et iPhone

06:28

• 7


iPhone Air : Apple aurait déjà stoppé la production et repoussé son successeur

10/11/2025 à 20:53

• 154


Apple supprime deux applications de rencontres gay en Chine

10/11/2025 à 20:26

• 44


tvOS 26.2, encore en bêta, permet de créer un profil sans compte Apple et des profils pour les enfants

10/11/2025 à 19:20

• 4


Wi-Fi 7 ou 6G pour la bande des 6 GHz : l'Europe doit choisir

10/11/2025 à 18:30

• 19


La caméra avant de l’iPhone 2027 cachée sous son écran ?

10/11/2025 à 16:19

• 9


Notices médicaments se refait une santé en passant au Liquid Glass et à SwiftUI

10/11/2025 à 15:52

• 15


Les premières puces de mémoire LPDDR6 annoncées, parfaites pour les Mac, iPhone et autres iPad

10/11/2025 à 15:46

• 5


Amazon pousse son Fire TV Stick sous Vega OS aux utilisateurs de Fire TV abandonnés et obsolètes, avec une belle promotion

10/11/2025 à 11:55

• 21


Où trouver un iPhone 17, 17 Pro et 17 Pro Max en stock ? 🆕

10/11/2025 à 11:55

• 201


Migrer vers Windows 10 : la bonne idée du ministère britannique de l’Agriculture

10/11/2025 à 11:19

• 73


Apple TV : pas d’offre avec pub prévue pour l’instant, mais Eddy Cue ne s’interdit rien

10/11/2025 à 10:58

• 15


Quel avenir pour Apple Fitness+ ?

10/11/2025 à 08:43

• 62


À quoi ressemblerait le MacBook “low-cost” équipé d’une puce d’iPhone ?

10/11/2025 à 08:43

• 36


La charge rapide a un effet limité sur la santé des batteries de nos smartphones, la preuve

10/11/2025 à 08:30

• 62


iPhone : Apple veut pousser la connexion satellite beaucoup plus loin

10/11/2025 à 06:52

• 17