Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Super Mario Run : 150 millions de téléchargements, mais pas suffisamment de revenus

Mickaël Bazoge

jeudi 06 juillet 2017 à 17:00 • 32

App Store

Après un lancement en fanfare en décembre dernier, Super Mario Run est rapidement retourné à un certain anonymat malgré le prestige de la licence. La formule mise au point par Nintendo pour son jeu de running n’a pas rencontré le succès escompté malgré le franchissement récent du seuil des 150 millions de téléchargements. Le président de l’éditeur, Tatsumi Kimishima, a donné ce chiffre à l’occasion d’une séance de questions/réponses avec des actionnaires.

Cliquer pour agrandir

Le problème, c’est que moins de 10% des joueurs passent à la caisse et déboursent les 10 $/€ demandés pour débloquer tous les niveaux. Le freemium Fire Emblem Heroes a été dix fois moins téléchargé que Super Mario Run, et pourtant il a généré des revenus supérieurs. Le jeu de stratégie repose sur des achats intégrés à renouveler régulièrement si on veut progresser plus rapidement.

Pour expliquer la mauvaise fortune (toute relative) de Super Mario Run, Kimishima a avancé les méthodes de paiement : « à l’avenir, nous considérerons non seulement un prix unique, mais aussi d’autres méthodes comprenant une grande variété d’éléments qui permettront à plus de clients de jouer ». Plusieurs éléments dans le jeu donnent nettement l’impression d’avoir été pensés pour un modèle de type freemium, et peut-être qu’à un moment donné, Nintendo a envisagé cette stratégie avant de se raviser.

Nul doute que ces expériences seront mises à profit pour le prochain titre mobile de l’éditeur, à savoir Animal Crossing, qui se prête bien à des achats intégrés. Le titre est prévu pour cette année.

Source :

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

Spotify enlève son compteur de vues pour les podcasts, après une fronde des créateurs de contenus

16/05/2025 à 21:30

• 0


Apple Pay et Plans ont quelques soucis ce soir [20h50 : c'est résolu]

16/05/2025 à 20:02

• 9


France Identité améliore son intégration du permis de conduire numérique

16/05/2025 à 17:32

• 25


Promo : 320  € de bons Carrefour pour l’achat d’un iPhone 16e

16/05/2025 à 16:46

• 15


[Dernière mise à jour à 20h15] Fortnite pour iOS n'est plus disponible en Europe en attendant sa validation par Apple aux États-Unis 🆕

16/05/2025 à 15:42

• 30


AltStudio simplifie la création de sources pour AltStore

16/05/2025 à 12:43

• 0


À part Aston Martin, quels constructeurs automobiles pourraient proposer CarPlay Ultra ?

16/05/2025 à 12:18

• 9


France 2 UHD (4K) est maintenant accessible directement sur le canal 2 pour les abonnés Livebox

16/05/2025 à 11:40

• 22


Qobuz lance son Spotify Connect

16/05/2025 à 11:30

• 22


iPadOS 17.7.7 provoque des effets secondaires après son application

16/05/2025 à 11:15

• 20


La France, l’Espagne et la Grèce souhaiteraient interdire les réseaux sociaux aux mineurs dans toute l’UE

16/05/2025 à 10:15

• 106


Promo : -295 € sur l'iPhone 16 Pro Max et -220 € sur l'iPhone 16

16/05/2025 à 09:46

• 13


Microsoft annonce « Nous sommes plus rapides qu’un Mac » en se basant sur des benchs de l’an dernier

16/05/2025 à 07:32

• 44


Mario Kart 8 Deluxe passe au 64 bits et s'émule plus facilement

15/05/2025 à 18:35

• 11


Android va améliorer sa protection contre les arnaques

15/05/2025 à 17:42

• 17


Astuce : désactiver les résultats de calculs dans Notes et à travers le système

15/05/2025 à 17:02

• 13