Lancement réussi pour Super Mario Run

Stéphane Moussie |

Quelques heures seulement après son lancement, Super Mario Run [1.0 – Français – Gratuit (achat in-app) – iPhone/iPad – 205 Mo – Nintendo Co., Ltd.] est passé en tête des applications gratuites les plus téléchargées dans l’App Store. Il est aussi le deuxième jeu le plus rentable en France, derrière l’inévitable Clash Royale.

Il manque encore des chiffres officiels pour saisir l’ampleur du succès, mais selon Mobile Action, Super Mario Run a déjà généré plus d’un million de dollars de chiffre d’affaires dans le monde et pourrait dépasser les 60 millions de dollars durant son premier mois de commercialisation.

Il faut dire qu’il pouvait difficilement en être autrement au vu de la campagne marketing massive d’Apple qui placarde Mario partout où elle le peut : page d’accueil de son site, Facebook, Twitter et même Siri, qui donne plusieurs réponses amusantes. Une campagne double puisque Nintendo communique de son côté aussi.

Ceux qui s’étaient enregistrés pour être prévenus de la sortie du jeu — ils étaient déjà plus de 20 millions mi-octobre — ont également reçu un email dans la nuit et les notifications App Store commencent à arriver.

Capture Benjamin Mayo

Autre bon point, les serveurs ont tenu la charge. On craignait que le lancement soit entaché de problèmes réseaux, ce qui aurait été rédhibitoire compte tenu de la connexion obligatoire, mais cet aspect a été mieux anticipé que pour Pokémon GO (les requêtes de notifications ont dû aider à évaluer la demande).

Nintendo peut également se féliciter du bon accueil critique de la presse. À l’heure actuelle, le jeu a une note de 79/100 sur Metacritic, qui agrège de nombreux sites de jeux vidéo — notre 8/10 est donc dans la moyenne.

En revanche, c’est un peu moins glorieux du côté des joueurs, qui sont divisés : en gros, ils attribuent soit une étoile, soit cinq étoiles. Au bout du compte, la moyenne est de 2,5 étoiles. Les critiques qui reviennent le plus souvent sont le prix, la connexion internet obligatoire et le gameplay simplifié. Ça n’a pas empêché le jeu de bien se vendre au vu du classement des applications rentables.

Interrogé par CNET sur une potentielle version pour Apple TV, le président de Nintendo America n’a pas écarté l’idée, tout en la conditionnant au succès du jeu sur iPhone et iPad. Ça semble bien parti.

Pour aller plus loin :
avatar whocancatchme | 

J'ai essayé et j'ai été étonne de voir que mario saute automatiquement les petits obstacles et même ennemi... Il nous reste quoi ? On est passif devant son iPhone franchement, enfin peut-être que ça se corse après mais pas top

avatar Dazoudaz | 

@whocancatchme
Euh oui, pour aller chercher les étoiles d'autres couleurs, c'est une autre histoire. Je pensais le jeu simple mais c'est loin d'être le cas.

avatar NestorK | 

@whocancatchme

Ca se corse très largement mais encore faut il se donner la peine d'essayer de faire autre chose que de simplement finir le niveau ; ce qui en soit n'a presque aucun intérêt !

C'est la réussite du jeu : simplissime a première vue, bien plus astucieux et malin, voire difficile selon les objectifs qu'on se donne !

Et j'ai pas encore touché aux défis ni à la construction et j'ai pas bien compris le multi.

Bref plutôt très cool !

avatar cecile_aelita | 

@NestorK

+1
J'aurais fais exactement la même analyse !!
Un jeu très simple si on souhaite juste finir les niveaux (une bonne approche pour les enfants par exemple)
Et une difficulté vraiment corsée si on souhaite le finir à 100%)
Un peu dans l'esprit de "News super mario" sur DS.
Finir tout les niveaux est vraiment à la portée de tous... trouver toute les étoiles deviens déjà plus hard ?

avatar Sebultura | 

C'est tout simplement un bonheur ce Mario sur nos iPhone ;) Oui la difficulté se corse plus on monte de niveau et plus on avance dans les défis de Toad. Bon game à tous ;)

avatar foxot | 

@WaTy

Je confirme, j'ai passé des heures à aller chercher les pièces roses, violettes et noires des premier niveaux.

avatar iVador | 

Finalement je l'ai acheté

avatar Jack.Atreides | 

@iVador

Finalement je l'ai désinstalé

avatar ecosmeri | 

@iVador

Il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis?

avatar iVador | 

@ecosmeri

Oui j'aime bien le challenge des pièces ?

avatar Mickaël Bazoge | 

@iVador

Et moi qui croyais que le jeu valait 3/10 et pas plus de 0,99€... ?

avatar ducati33 | 

Si une version Apple TV avec possibilité de jouer à la manette, la à 10€ ça va être un succès certain...

avatar Maxence Leblanc | 

@ducati33

Clairement si ça sort sur apple tv ça va être démentiel !

avatar Yohmi | 

Il y a eu des soucis au niveau des serveurs. La page App Store du jeu a été inaccessible pendant au moins une heure, l'achat intègre permettant de débloquer le reste du contenu a, chez moi, du être réitérée à deux reprises car les serveurs ne tenaient pas, et le contenu ne s'est débloqué qu'après une bonne trentaine de minutes et un redémarrage de l'application.
Mais par rapport à l'engouement (forcé, il faut le dire, c'est pas loin du harcèlement publicitaire) on peut se féliciter que tout soit si rapidement rentré dans l'ordre (visiblement).

Sinon, arriver à chopper les trois types de pièces par niveau est un réel exploit qui demande une synchronisation parfaite, sachant que le troisième type modifie le niveau.

C'est sympa comme jeu. Un peu cher, mais la qualité est là.

avatar Crunchy_mouss | 

L'intérêt du jeu, c'est vraiment les pièces et les défis. J'ai passé toute la soirée à essayer de récupérer les pièces du premier monde hier et j'ai dû réessayer plusieurs fois d'affilé par exemple.

avatar lanoche | 

Quelqu'un sait comment jouer entre amis ?

avatar Appleman95 | 

@lanoche

Tu les ajoute tout simplement en ajoutant l id

avatar Guillaume06 | 

@Appleman95 :
Et après ?

avatar jipitou99 | 

Au Canada il est premier dans rentable

avatar moua | 

Le système de notes d'Apple atteint ses limites.

C'est un jeux payant, avec une demo gratuite.
Le jeux est bien noté par la presse.

Ceux qui donnent une étoile n'ont pas acheté le jeux, ils critiquent le fait qu'il soit gratuit... mais en fait il ne l'est pas.

Si le jeux était payant dès le départ seul ceux ayant payé auraient pu le noter, avec 4/5 de moyenne.
La le jeux se retrouve avec 2,5 entre les 1 et les 5 étoiles.

Je suis pour ce genre de jeux (demo gratuite et un unique achat inapp, pas des dizaines pour avancer plus rapidement dans le jeux à la pay to win).

Apple devrait proposer un system de notation different pour les dev qui choisissent ce model, a condition d'annoncer dès le départ que c'est une demo et qu'il n'y aura qu'un seul achat à faire.
Seul ceux ayant acheté le jeux pourront noter (comme pour les jeux payant).

Ou alors proposer une demo et un achat (pas forcément inapp), de sorte que l'on puisse offrir le jeux à quelqu'un aussi.

Le system actuel est mauvais pour les joueurs, pour les éditeurs, et même pour Apple.

avatar dexter | 

@moua

Complètement d'accord sur le modèle d'avoir le jeu entier en payant une seule fois. Mais l'achat intégré ne permet pas d'en profiter en partage familial et surtout est perdu si on efface l'application (sauf si on associe le jeu à un compte MyNintendo).

Apple devrait intégrer la possibilité de télécharger une version démo à côté de l'application complète et payante.

avatar nimr | 

Maintenant c'est le premier jeu le plus rentable aussi... franchement très bon jeu.

avatar CrashMidnick | 

Vous voyez les comm vous sur le store car à part le fait qu'il se fasse mal noter (à peine 2 étoiles 1/2), je n'ai rien de mon côté...

avatar 1Er0ck | 

Oui c'est comme macOS Sierra sur l'app store, on dirait que les commentaires sont bloqués. C'est bizarre personne n'en parle.

avatar CrashMidnick | 

1Er0ck merci, je croyais que c'était un bug sur mon téléphone.

avatar FreeDa | 

- Impossible de lancer un defi avec un ami réel ajouté à la liste d'amis du jeu.
- Impossible de jouer dans le metro à cause de la connexion internet permanente obligatoire, alors que c'est par le sujet du metro qu'ils ont mis en avant le principe du runner permettant de jouer à une main
- Seulement 24 niveaux, pour un Mario !

Une étoile c'est déjà généreux en l'état

avatar armandgz123 | 

Pour moi me jeux ne se lance pas.... il plante sur l'écran Nintendo !!

avatar enzo0511 | 

C'est une news mal renseignée de dire que le lancement est une réussite quand on voit que l'action Nintendo s'est encore cassée la gueule, le marché ayant sanctionné la sortie du jeu vis à vis du modèle économique et les contraintes techniques

avatar Mickaël Bazoge | 
Depuis quand le succès d'un produit est indexé sur le cours de la Bourse ?
avatar Weldon | 

Application gratuite .. mensonge !

avatar Yohmi | 

@Weldon

Ce n'est pas pour rien qu'Apple n'indique plus "télécharger gratuitement" mais "obtenir".
Je suis surpris (et je ne le devrais pas) des notes et des commentaires négatifs uniquement basés sur le fait qu'au lieu de t'harceler de publicités ou de micro-transactions toutes les 10 minutes, le jeu contient un achat intégré unique. Ça a été expliqué bien avant la sortie du jeu, c'est indiqué avant même de télécharger le jeu, bref. C'est une démo gratuite qui permet de débloquer le jeu complet.
C'est très bien. Bien mieux que les freemium habituels ou les applications doublon.
Mais comme dit plus haut par un autre intervenant, c'est là aussi où le système de notation par les utilisateurs montre ses limites.
Le jeu récolte 2 étoiles, avec des commentaires du style "c une blague on te demande de payez au bout de 3 niveau!!! trés dessut par Nitendo.."
Ça fait froid dans le dos.

avatar baobax | 

Perso, chez moi l'app crash au démarrage... Quelqu'un d'autre a ce problème ?

avatar Doctomac | 

Par contre, pas trop compris le modèle. Le jeu est gratuit mais au bout du 3e monde, il faut acheter tout le reste pour continuer à jouer et à 10 euros.

Autant proposer l'application en payant directement.

avatar Yohmi | 

@Doctomac

Bah non, c'est naze comme idée. Là, on te permet d'essayer gratuitement trois niveaux en entier, pour que tu puisses te faire une idée. C'est ça le concept. Essayer avant d'acheter. Et le plus triste dans l'histoire, c'est parce que l'on permet d'essayer le jeu gratuitement qu'il récolte une majorité de 1/5. Hallucinant.

avatar LordJizzus | 

Comme quoi, les 3 chialeuses de forum ("mouaah je l'achèterai pas, faut une connexion permanente, ils vont se torcher") n'ont absolument aucun impact dans le monde Apple.

Il en va de même pour les ventes de MBP, d'iPhone et des autres trucs Apple.

avatar Henri_MTL | 

Bon, testé à l'instant sur différents devices. Les devices jailbreakés, le jeu se lance et quitte tout seul LOL... Installé sur un iPod Touch 5G non jailbreaké. Ça fonctionne mais ça rame un peu.... Joué 5 mn conclusion : jeu merdique à des années lumière du jeu console, ok y'a les défis mais ça doit sans doute intéresser les gars qui n'ont pas joué au vrai Mario sur console. Nintendo fait en ce moment un mega buzz avec sa nouvelle console Switch (qui m'intéresse à voir), sa super Nintendo mini qui fait un tabac aux US... Va falloir filtrer ce qui est bon à prendre car avec ce Mario Run, c'est plus de la poudre aux yeux qu'un truc de malade que tout gamer se doit de posséder !

avatar harisson | 

Big N back in biz !

avatar Unknow User | 

la plupart de ceux qui critique en disant c'est nul, sont pour la plupart ceux qui sont dégouté qu'il faut payé 10€, donc pas vraiment objectif...

avatar macbookpro2016 | 

Je l'ai tester j'aime bien

CONNEXION UTILISATEUR