Uber assure que son app ne géolocalise pas en permanence

Florian Innocente |

Uber a expliqué pour quelle raison son application pouvait continuer à géolocaliser son utilisateur, même plusieurs jours après la dernière utilisation (lire Uber veut savoir où vous êtes en permanence).

Des clients du service s'en étaient émus, ne voyant la logique qu'il y avait à maintenir ce pistage. Surtout, dans les réglages de confidentialité, Uber a choisi de n'en proposer que deux, pour ce qui concerne la géolocalisation : "Toujours" ou "Jamais". Exit la troisième option “Lorsque l'app est active".

Contrairement à une app comme Yelp, avec Uber c'est tout ou rien en matière de géolocalisation Cliquer pour agrandir

Sollicité par TechCrunch, Uber a trouvé la raison de ce comportement et le responsable est iOS. Ou plutôt, la nouvelle fonction d'extension pour Plans dans iOS 10. Les apps tierces peuvent greffer une extension à Plans. Ainsi, on commandera un taxi directement depuis le logiciel de cartographie. Plus besoin d'ouvrir Uber. Même chose pour commander une table avec une app comme OpenTable ou bien pour réserver une place en covoiturage avec Lyft.

On peut réserver sa place dans une voiture Lyft directement depuis Plans, sans ouvrir l'app Lyft. C'est son extension qui travaille.

Ce n'est donc pas tant l'app Uber qui surveille fréquemment votre position, mais Plans qui doit pouvoir la renseigner si vous avez besoin de commander un taxi par son entremise, sans avoir à ouvrir Uber.

Sauf que, remarque TechCrunch, l'indicateur de géolocalisation (la petite flèche dans la barre d'état d'iOS) ne permet pas de différencier qui — d'une app tierce ou bien de Maps (à cause de l'extension de cette app) — accède à votre position. Dans les deux cas c'est toujours l'app qui endossera la responsabilité. Le site suggère d'employer un nouveau code couleur pour la flèche, qui permettrait de faire le tri plus finement entre les différentes sources de ces recherches de position. Autre idée soumise par John Gruber, que l'extension se charge lorsqu'elle est sollicitée par l'utilisateur (quand il demande une voiture) et qu'elle quitte d'elle-même une fois la tâche remplie.

Quant aux clients d'Uber qui n'avaient pas constaté ce comportement, c'est certainement parce qu'ils avaient laissé désactivée l'option qui gère l'affichage des extensions dans Plans.

Accédez aux commentaires de l'article