Uber assure que son app ne géolocalise pas en permanence

Florian Innocente |

Uber a expliqué pour quelle raison son application pouvait continuer à géolocaliser son utilisateur, même plusieurs jours après la dernière utilisation (lire Uber veut savoir où vous êtes en permanence).

Des clients du service s'en étaient émus, ne voyant la logique qu'il y avait à maintenir ce pistage. Surtout, dans les réglages de confidentialité, Uber a choisi de n'en proposer que deux, pour ce qui concerne la géolocalisation : "Toujours" ou "Jamais". Exit la troisième option “Lorsque l'app est active".

Contrairement à une app comme Yelp, avec Uber c'est tout ou rien en matière de géolocalisation Cliquer pour agrandir

Sollicité par TechCrunch, Uber a trouvé la raison de ce comportement et le responsable est iOS. Ou plutôt, la nouvelle fonction d'extension pour Plans dans iOS 10. Les apps tierces peuvent greffer une extension à Plans. Ainsi, on commandera un taxi directement depuis le logiciel de cartographie. Plus besoin d'ouvrir Uber. Même chose pour commander une table avec une app comme OpenTable ou bien pour réserver une place en covoiturage avec Lyft.

On peut réserver sa place dans une voiture Lyft directement depuis Plans, sans ouvrir l'app Lyft. C'est son extension qui travaille.

Ce n'est donc pas tant l'app Uber qui surveille fréquemment votre position, mais Plans qui doit pouvoir la renseigner si vous avez besoin de commander un taxi par son entremise, sans avoir à ouvrir Uber.

Sauf que, remarque TechCrunch, l'indicateur de géolocalisation (la petite flèche dans la barre d'état d'iOS) ne permet pas de différencier qui — d'une app tierce ou bien de Maps (à cause de l'extension de cette app) — accède à votre position. Dans les deux cas c'est toujours l'app qui endossera la responsabilité. Le site suggère d'employer un nouveau code couleur pour la flèche, qui permettrait de faire le tri plus finement entre les différentes sources de ces recherches de position. Autre idée soumise par John Gruber, que l'extension se charge lorsqu'elle est sollicitée par l'utilisateur (quand il demande une voiture) et qu'elle quitte d'elle-même une fois la tâche remplie.

Quant aux clients d'Uber qui n'avaient pas constaté ce comportement, c'est certainement parce qu'ils avaient laissé désactivée l'option qui gère l'affichage des extensions dans Plans.

Tags
#Uber
avatar whocancatchme | 

Je n'ai jamais compris pourquoi apple avait autoriser à supprimer l'option "seulement quand j'utilise".

avatar expertpack | 

@whocancatchme

pour mieux te surveiller

avatar shaba | 

@whocancatchme

Apple ne peut pas tout choisir unilatéralement même si ça en donne souvent l'impression... La responsabilité en revient dans ce cas aux développeurs et aux utilisateurs

avatar frankm | 

Et pour Waze il y a une exception l'application tourne toujours en arrière-plan bien que l'option soit décochée. C'est peut-être une exception pour les navigateurs GPS en général

avatar eastsider | 

@frankm

Bien sur ..cela va de sois et c est pas nouveau , sous ios 4 c etait deja ca.

avatar shaba | 

@frankm

Pour waze c'est désactivable aussi, il suffit de supprimer les alertes "me prévenir au moment de partir" et l'appli n'utilise plus le gps en permanence.

avatar deltiox | 

Et bien je crois Uber
Ils ont l'air d'être d'honnêtes esclavagistes

avatar shaba | 

@deltiox

Faut arrêter ces bêtises quand même, personne ne force les chauffeurs à travailler chez uber et les tarifs sont connus avant de signer... et l'immense majorité des chauffeurs ne l'étaient pas avant de connaître uber, ils se sont engagés en toute connaissance de cause.

avatar Hideyasu | 

@shaba

Arrête, c'est bien de taper sur les méchants groupes américains capitalistes. Ca permet de se dédouaner de toutes responsabilités sans scrupules.

avatar deltiox | 

@Hideyasu

Vous avez raison
Ils sont gentils et l'avenir est au travailleur indépendant sans Securite sociale
Avez vous essaye de travailler avec ce statut ?

avatar Wolf | 

@deltiox c'est ce que je fais, mais le problème c'est le RSI, pas Uber et consorts. De plus en plus de jeunes se reconnaissent dans le système d'auto-entrepreneur. Il faut certainement réajuster certaines variables, mais dans l'ensemble ça marche bien.
Ne pas oublier que ceux qui se lance comme cela avec Uber ou trucmuche non absolument pas étudié les coûts, seulement les revenus.
Investir 200 ou 300.000€ comme je l'ai vu et penser pouvoir rentabiliser cet investissement comme cela c'est juste comme fumer la moquette. C'est du pain béni pour les pleureuses de la CGT.
Et surtout il y a des gens qui sont fait pour être libres et d'autres qui ont besoin d'être dirigé car ils n'ont pas les facultés en adéquation avec le fait de s'auto gérer.

avatar madaniso | 

@deltiox

Le problème c'est que la sécurité sociale ou le rsi pour les indépendants sont obligatoires. C'est la plus grosse arnaque de l'état. Si tu trouves une autre assurance maladie européenne avec de meilleures prises en charge tu ne peux pas y souscrire ou alors il faut quand même payer les deux.

On est pas loin de l'Union soviétique avec ce système. Toutes les mutuelles rattachés souvent aussi se plier aux règles de l'Etat. Comment on fait pour faire jouer la concurrence dans un système pareil qui rembourse d'ailleurs très mal et est en déficit...

Perso j'ai la chance d'avoir une très très bonne mutuelle que peu de salariés peuvent s'offrir mais elle est chère parce que le marché n'est pas liberaliser.

À l'inverse comme il existe que dalle pour les indépendants il commence à y avoir des initiatives privés comme la start up wemind. Ils te proposent un équivalent salarié pour les petits indépendants. C'est d'ailleurs ça l'avenir.

Quand le mensonge de la sécurité sociale va tomber et que toutes les caisses sont en négatifs. Que les salariés vont se rendre compte qu'un indépendant à de meilleurs services alors qui paye un service privé. Ça va gueuler.

avatar A884126 | 

@madaniso

?? true

avatar A884126 | 

@deltiox

Les travailleurs indépendants ont le RSI.
Qui est entre parenthèse un vrai système esclavagiste et tueur d'entrepreneurs.

avatar deltiox | 

@A884126

C'est pour cela que j'ai choisi SAS comme statut
Pas de RSI

avatar deltiox | 

@shaba

Moui
Et les conditions tarifaires ont ensuite évolué....et trop tard pour ceux ayant déjà investi et plus à même de désinvestir

M'enfin bon

avatar madaniso | 

@deltiox

Il y a d'autres plateformes qui payent mieux et recherchent des chauffeurs actuellement. Je vais pas faire de pub ici mais j'en fais à chaque fois que je prend un Uber.

Le problème de ses indépendants c'est qu'ils n'ont pas le bon état d'esprit. Ils ne profitent pas de leur liberté de mouvement et attendent bêtement qu'on trouve des solutions pour eux. D'ailleurs certains syndicats salariés ont compris qu'ils pouvaient en tirer quelques choses puisqu'ils se sont joint au mouvement.

avatar Wolf | 

@madaniso Syndicat et salariés dans la même phrase :)
Les syndicats ne représentent moins de 7% de salariés et disposent d'un pouvoir de nuisance sans commune mesure. La CGT se exemplenpeut bloquer facilement la France alors qu'elle ne représente même pas 3% des salariés. C'est normal ?

avatar deltiox | 

@Wolf

Je dirais que c'est comme les élections
Tout le monde a le droit de voter pour ses représentants mais ceux qui ne votent pas ne devraient pas se plaindre ensuite

Nb: je crois qu'en Allemagne c'est obligatoire de se syndiquer non ?
En tout cas cela forcerait les gens à choisir plutot que de reprocher aux syndicats actuels de ne pas les représenter

avatar madaniso | 

@deltiox

Nous les individualistes, on voudrait absolument nous mettre dans une case. Et ton histoire de vote ou fermé là c'est à la limite du fascisme.

Apparemment tu n'es pas au courant que le président n'est que le visage de la France et qu'il ne changera rien à l'existence des français. Ce n'est pas son boulot. Ceux qui sont aux manettes sont de hauts fonctionnaires. Comment sont ils choisi ? Qui sont ils exactement ? Devant qui rendent ils des comptes ? Quand on entend l'expression "cela fait 30 ans que les politiques de droite ou gauche ont tous essayé ". C'est faux, ce sont toujours les mêmes aux manettes derrière dont le seul but est de te rendre dépendant de l'État pour demander sans cesse son aide ensuite. La majorité des fonctionnaires sortants des mêmes écoles ils défendent une seule vision de la France et si ce n'est pas la tienne, aucun intérêt à aller voter.

C'est une absurdité totale. La prochaine fois tourne 7 fois ta langue dans ta bouche avant d'écrire :)

avatar deltiox | 

@madaniso

He be
Je ne pensais pas être traité de presque fasciste en disant qu'il ne faut pas se plaindre des gens qui nous représentent si on ne va pas voter

Joyeuses fêtes quand même

avatar madaniso | 

@deltiox

C'est l'une des rares fois où tu le liras utilisé correctement alors profites-en.

avatar Wolf | 

@deltiox Aucun syndicat en France accepterais que cela soit obligatoire. Ça signifierais la disparition des syndicats deja établis au profit de nouveau plus proche des entreprises que des partis politiques.
Le truc en Allemagne c'est que les syndicats connaissent parfaitement l'état de l'entreprise dans laquelle ils sont et du coup peuvent accepter des trucs impossible à faire en France.
De plus le patronat tiens ses promesses, ce qui est aussi inimaginable en France.
Exemple dans les années 80 Volkswagen qui propose de gelé les salaires pendants 7 ans et d'augmenter les heures de boulot en échange du maintien des emplois. Les syndicats acceptent et 4 ans après le patronat décide qu'ils n'est pas nécessaire d'attendre 3 ans de plus pour augmenter les salaires puisque l'entreprise vas mieux. CQFD

avatar jojo5757 | 

Ça commence à me gonfler ces apps qui veulent tout savoir sous des prétextes plus ou moins foireux. Un de ces jours je vais ressortir mon 3310 et le psion ou le Palm de manière à être totalement déconnecté. Ou plutôt connecté SI JE VEUX et pas à l'insu de mon plein gré. Il faudrait qu'un constructeur sorte un smartphone bien discret à la Sanowden.

avatar marenostrum | 

app ou pas tes démarches sont localisé par les satellites américains (ou les opérateurs de téléphonie), si ta personne présente un intérêt quelconque pour une agence de renseignement.
les autres, qui ont besoin d'utiliser un app pour ça, le font pour en gagner d'argent, ou rentabiliser les (leurs) services de leur offre, que tu en profite tous les jours. rien est gratuit dans la vie.

avatar A884126 | 

La réponse d'Uber est étonnante car cela ne semble pas poser de problème à Yelp d'offrir l'option "Lorsque l'app est activé" et que cette dernière est aussi une extension de Apple Map

avatar A884126 | 

"Uber encourage ses chauffeurs à s'endetter pour conduire de belles voitures" :
http://www.lefigaro.fr/secteur/high-tech/2014/11/07/32001-20141107ARTFIG...

avatar themasck | 

et pourquoi cette fonction existe toujours dans Pokemon alors quelle en a besoin pour l'apple watch
Uber edit pas la vérité

avatar victoireviclaux | 

Pourquoi il ne laissent pas le choix ? Je ne comprends pas... si l'app communique avec Plans et qu'il en a besoin il demande à ce que "Toujours" dans la localisation soit active.

CONNEXION UTILISATEUR