Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Uber assure que son app ne géolocalise pas en permanence

Florian Innocente

samedi 24 décembre 2016 à 08:00 • 29

App Store

Uber a expliqué pour quelle raison son application pouvait continuer à géolocaliser son utilisateur, même plusieurs jours après la dernière utilisation (lire Uber veut savoir où vous êtes en permanence).

Des clients du service s'en étaient émus, ne voyant la logique qu'il y avait à maintenir ce pistage. Surtout, dans les réglages de confidentialité, Uber a choisi de n'en proposer que deux, pour ce qui concerne la géolocalisation : "Toujours" ou "Jamais". Exit la troisième option “Lorsque l'app est active".

Contrairement à une app comme Yelp, avec Uber c'est tout ou rien en matière de géolocalisation Cliquer pour agrandir

Sollicité par TechCrunch, Uber a trouvé la raison de ce comportement et le responsable est iOS. Ou plutôt, la nouvelle fonction d'extension pour Plans dans iOS 10. Les apps tierces peuvent greffer une extension à Plans. Ainsi, on commandera un taxi directement depuis le logiciel de cartographie. Plus besoin d'ouvrir Uber. Même chose pour commander une table avec une app comme OpenTable ou bien pour réserver une place en covoiturage avec Lyft.

On peut réserver sa place dans une voiture Lyft directement depuis Plans, sans ouvrir l'app Lyft. C'est son extension qui travaille.

Ce n'est donc pas tant l'app Uber qui surveille fréquemment votre position, mais Plans qui doit pouvoir la renseigner si vous avez besoin de commander un taxi par son entremise, sans avoir à ouvrir Uber.

Sauf que, remarque TechCrunch, l'indicateur de géolocalisation (la petite flèche dans la barre d'état d'iOS) ne permet pas de différencier qui — d'une app tierce ou bien de Maps (à cause de l'extension de cette app) — accède à votre position. Dans les deux cas c'est toujours l'app qui endossera la responsabilité. Le site suggère d'employer un nouveau code couleur pour la flèche, qui permettrait de faire le tri plus finement entre les différentes sources de ces recherches de position. Autre idée soumise par John Gruber, que l'extension se charge lorsqu'elle est sollicitée par l'utilisateur (quand il demande une voiture) et qu'elle quitte d'elle-même une fois la tâche remplie.

Quant aux clients d'Uber qui n'avaient pas constaté ce comportement, c'est certainement parce qu'ils avaient laissé désactivée l'option qui gère l'affichage des extensions dans Plans.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner

DMA : Apple accusée d’empêcher le développement de navigateurs sans Webkit

22:00

• 1


Orange offre la 5G à tous ses clients pour l’été

21:30

• 8


L’iPhone 17 Air aurait droit à la couleur Sky Blue en exclusivité

21:00

• 15


Une troisième bêta développeurs pour iOS 18.6

20:00

• 8


Un coloris orange cuivré pour l’iPhone 17 Pro ?

16:35

• 23


ChromeOS va bientôt fusionner avec Android

14:50

• 15


iPhone 17 : la production d’essai démarre en Inde, une étape clé

12:06

• 4


Faute de nouveau Siri, le premier écran connecté d’Apple n’arriverait finalement qu’en 2026

09:41

• 25


Une station de chargement et de rangement en bois pour tous vos terminaux !

09:06

• 0


Entre dérives, intégration dans les Tesla et nouvelle version, la semaine agitée de Grok et xAI

13/07/2025 à 14:03

• 41


Comment l’iPhone a changé le journalisme de terrain chez M6

13/07/2025 à 10:00

• 42


Sortie de veille : après le départ du n°2 d’Apple, Tim Cook est-il le prochain sur la liste ?

12/07/2025 à 10:44

• 57


Apple serait en pole position pour diffuser la F1 aux États-Unis avec une offre à 150 millions de dollars 🆕

12/07/2025 à 07:56

• 40


Prime Day : les derniers bons plans pour équiper sa maison en domotique

11/07/2025 à 20:50

• 14


La Chine s'attaque aux batteries externes de mauvaise qualité, ce qui cause des remous chez les fabricants

11/07/2025 à 20:15

• 45


Les produits Wemo de Belkin sont poussés à la retraite sauf s'ils utilisent HomeKit

11/07/2025 à 19:30

• 11