Uber fait de la pub pour ses annonceurs dans les notifications d'iOS

Mickaël Bazoge |

Uber a eu l'étrange idée de transformer les notifications de son application iOS en panneaux publicitaires. Aux États-Unis, certains utilisateurs de la plateforme de VTC ont eu l'assez désagréable surprise de recevoir une notification Uber leur proposant de s'abonner à l'app Peloton.

@Michelle Grant.

Il n'y a aucun rapport a priori entre Uber et Peloton, si ce n'est que le service de VTC affiche désormais de la publicité pour des tiers dans son application. Et elle n'est visiblement pas confinée à l'app ! Uber confirme à TechCrunch qu'il s'agit d'un « test limité » et que les utilisateurs ont toujours la possibilité de gérer les notifications dans les réglages du smartphone.

Cette histoire va probablement intéresser Apple au plus haut point. La règle 4.5.4 des guidelines de l'App Store interdit en effet aux notifications d'afficher des promotions à moins que les apps intègrent un réglage pour désactiver les alertes, ce qui semble bien être le cas de l'application Uber. Apple précise toutefois que l'abus de ce service peut déboucher sur une révocation des privilèges du développeur. La Pomme ne se prive d'ailleurs pas de cette possibilité pour vanter ses propres services…

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#Uber
avatar lagrivedraine | 

Après les encarts publicitaires inappropriés vu dans l’Appstore et la grogne que cette pratique a engendrée, il n’est pas dans l’intérêt d’Apple de laisser des tierces parties faire de même sur la page des notifications.
Sinon, l’image de marque de l’entreprise risque de s’en trouver fortement écorné.
Vu le prix du matériel et des services de la Pomme, on est en droit d’attendre une expérience utilisateur irréprochable.

avatar victoireviclaux | 

Tout ce qu'il ne faut pas faire...

avatar r e m y | 

Ça fait 2 ans 1/2 qu'Apple autorise les notifications publicitaires (article 4.5.4 des guidelines modifié en mars 2020, et officiellement confirmé par Apple lors de la wwdc)
Je vous cite, à cette occasion:
https://www.igen.fr/app-store/2020/03/apple-autorise-officiellement-les-notifications-publicitaires-113397
"l’article 4.5.4 stipule que les applications ont désormais la possibilité d’envoyer des alertes à des fins promotionnelles ou de marketing. Ce qui était prohibé jusqu’à présent, même si Apple était la première à contrevenir à cette règle "
Par contre chaque app doit comporter un réglage permettant de refuser ces notifications publicitaires (tout en recevant toujours les autres notifications si on le souhaite).

Relisez bien l'article 4.5.4 que vous mettez en lien dans l'article: Apple interdit les notifications promotionnelles comme vous l'écrivez dans cet article SAUF SI...
"Push Notifications should not be used for promotions or direct marketing purposes unless ..."
Le UNLESS est le mot important de cet article. Si l'app respecte ce qui se trouve après "unless", elle peut utiliser les notifications publicitaires.

Pour l'instant, la seule app dont je n'ai pas trouvé comment virer ces notifications publicitaires c'est Musiques (d'Apple) qui me relance régulièrement pour que je m'abonne à AppleMusic.

avatar Malouin | 

@r e m y

Arroseur arrosé ?

avatar Mickaël Bazoge | 
J'avais totalement zappé cette histoire. Je vais ajouter un mot ! Merci.
avatar adarion29 | 

La pomme est en train de pourrir et c’est pas beau à voir

avatar macosZ | 

Mon dieu on va se trimballer des notifications de pubs comme sur un vulgaire android chinois et ses apps pré chargées

avatar r e m y | 

Ça fait plus de 2 ans que c'est officiellement autorisé par Apple et même si c'est peu utilisé, Uber n'est pas le premier à recourir à cette possibilité.
Il faut, app par app, décocher les notifications publicitaires, pour ne pas les voir s'afficher spontanément.
Par exemple pour Instagram :
Réglages / notifications / Instagram puis cliquer "réglages notifications Instagram" puis "shopping" et décocher "suggestions pour vous"

Pour Uber:
Dans l'app, compte, paramètres, paramètres de confidentialité, notifications , et tout décocher.

avatar Sillage | 

@r e m y

Hey. Merci pour les astuces. En lisant les commentaires, j’ai cher je où désactiver pour Uber, je n’arrivais pas à trouver. Et Instagram, je n’avais pas idée (bin, les notifications de i stage sont désactivées de toute façon, LOL).

avatar anonx | 

@macosZ

Oui bienvenue 🤭

avatar charlie105 | 

@macosZ

Pour utiliser des apps chinoises (iOS) au quotidien, il y a encore os mal de marge pour atteindre le niveau de pubs 😅

avatar Biking Dutch Man | 

Simple j’efface ce genre d’app immédiatement!

avatar lmouillart | 

Uber à les reins assez solide pour faire voler en éclat cette règle de l'AppStore vu qu'Apple ne la respecte pas.
Il n'y a pas masse de choix pour Apple : une nième plainte pour abus de position dominante ou alors revoir cette règle.

avatar r e m y | 

Uber n'enfreint aucune règle. Ils utilisent une possibilité officiellement mise en place par Apple en mars 2020 (et confirmée lors de la wwdc). L'article 4.5.4 cité dans cette News a été modifié pour cela. Les notifications publicitaires sont interdites SAUF SI... le "sauf si" et sa suite ont été ajoutés en mars 2020 et Uber, comme d'autres apps, respecte bien les conditions listées pour pouvoir utiliser les notifications à des fins publicitaires.

avatar shaba | 

@lmouillart

Tu plaisantes ? Je pense que si Apple les éjecte de l’AppStore ils perdent très, très gros. Dans ce cas pas de souci puisque c’est autorisé mais Uber ne prendrait jamais le risque de se faire virer. Et Apple n’hésiterait pas, Uber n’est pas franchement indispensable à l’AppStore vu le nombre de concurrents.

avatar lmouillart | 

Google et Apple sont sous surveillance des autorités dans la plupart des pays du G7, le moindre faux pas c'est l'amende à 10/11 chiffres ou un démantellement.
Dans le cas d'Uber leurs apps existent sous forme de webapps.

avatar pat3 | 

@lmouillart

"Google et Apple sont sous surveillance des autorités dans la plupart des pays du G7, le moindre faux pas c'est l'amende à 10/11 chiffres ou un démantellement. "

On est très loin du démantèlement, et ce que tu appelles le moindre faux pas ressemble plutôt à une très longue randonnée 🙂

avatar whocancatchme | 

J’arrive pas à imaginer Tim Cook regarder le chiffre d’affaires de ~83 Milliards d’euro par trimestre, se gratter le menton et se dire « faut qu’on gratte encore plus de thunes ! On va leur foutre des pubs 💡 !»… ça me dépasse

avatar Baptiste_nv18 | 

@whocancatchme

Rien à voir avec les pubs de l’AppStore … Apple ne gagne pas d’argent quand Uber fait de la pub dans ses notifications 😭😭 De pire en pire les trolls …

avatar whocancatchme | 

@Baptiste_nv18

Promouvoir un abonnement ou Apple prend 30%, Apple ne gagne rien ? What ? 🧐

avatar Baptiste_nv18 | 

@whocancatchme

J’ai manifestement mal jugé à quel point vous seriez de mauvaise fois, mais rien d’étonnant au final 😂 Si vous ne pouvez pas admettre qu’Apple n’y est pour rien quand Uber fait de la pub dans ses notifications, je ne peux rien faire pour vous.
Heureusement que MacG permet de masquer des commentaires … hop.

avatar whocancatchme | 

@Baptiste_nv18

Et un de moins ⚡️

avatar r e m y | 

Apple a quand même une part de responsabilité en ayant officiellement autorisé l'utilisation des notifications pour faire de la pub, ce qui était interdit avant mars 2020.
Heureusement, c'est peu utilisé, mais j'avoue que ça m'énerve bien quand je vois l'écran de mon iPhone s'allumer pour une notification, qu'il s'agit de pub et qu'il faut aller farfouiller dans les divers paramètres de l'app responsable pour désactiver ces notifications publicitaires.

avatar Dylem | 

Baptiste_nv18 : Mais....mais...je ne comprends pas, je pensais que chez Apple et grâce à l'appstore, tout était parfait, contrairement aux prolos chez Android, et qu'il n'y avait pas de notif intempestive, on m'aurait menti ?

J'ai dû rêver le harcèlement d'Apple pour m'abonner à Apple Music alors.

avatar Baptiste_nv18 | 

@Dylem

On vous a donc menti. L’AppStore est très très loin d’être parfait, et rien ne s’arrange avec le temps, pour le moment.

Dans l’article, il s’agit d’Uber, une entreprise tierce qui fait de la pub dans son application pour d’autres entreprises et offres, rien à voir avec Apple qui fait de la pub dans ses apps pour ses services (ce qui est tout aussi révoltant, évidemment).

avatar Dylem | 

Baptiste_nv18 : Quand je dis "grâce à l'appstore" je parles de ses règles.

Je pensais que les règles d'Apple.
Uber fait de la pub via les notifs parce qu'Apple autorise ça via les CGU du store.

Donc à quoi ça sert de n'avoir qu'un store, si on se tape des apps qui font n'importe quoi quand même?

Une raison de plus d'autoriser le sideloading. ; )

avatar Glop0606 | 

Ah la pub. Tout le monde veut sa part du gâteau. Faut dire que ça rapporte bien et qu'on est pas tenu au résultat.

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