Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple autorise officiellement les notifications publicitaires

Mickaël Bazoge

mercredi 04 mars 2020 à 21:00 • 28

App Store

Apple n’attend pas la WWDC (ou son annulation à cause du coronavirus) pour communiquer aux développeurs plusieurs nouveautés d’importance. Toutes les applications iOS et iPadOS soumises à l’App Store devront avoir été bâties avec le SDK d’iOS 13 à partir du 30 avril. Les apps iOS prendront obligatoirement en charge toutes les tailles d’écran d’iPhone, les apps iPadOS les différentes tailles d’écran des tablettes.

Les guidelines, ce corpus d’articles qui régissent ce que les apps ont droit de faire ou de ne pas faire, sont mises à jour. L’une des principales nouveautés qui ouvre les portes de l’Enfer concerne les notifications : l’article 4.5.4 stipule que les applications ont désormais la possibilité d’envoyer des alertes à des fins promotionnelles ou de marketing. Ce qui était prohibé jusqu’à présent, même si Apple était la première à contrevenir à cette règle (lire : Apple use et abuse des notifications publicitaires).

Le guide de bonne conduite contient heureusement un garde-fou : l’utilisateur devra accepter de recevoir ces notifications publicitaires, un consentement qui s’incarnera par un nouveau réglage dans les préférences des applications (espérons qu’Apple ne l’oublie pas pour ses propres apps). Le constructeur précise que l’abus de ce service pourra déboucher sur « une révocation des privilèges » du développeur.

Sur un registre plus léger, l’article 4.3 liste de nouvelles catégories d’apps dont la boutique ne veut plus : en plus des apps de pets, de rots, de lampe torche et de Kama Sutra, l’App Store a fait le plein de diseuses de bonne aventure et de rencontres romantiques. Pour mériter leur place dans la boutique, ces apps doivent démontrer une "expérience unique" et de grande qualité.

Les apps dans des domaines très régulés (banque, finance, transport aérien, santé) qui requièrent des données personnelles sensibles doivent être soumises par l’entité légale qui fournit le service, plus par un développeur individuel (article 5.1.1).

Les développeurs pourront exploiter les API de localisation pour alerter des services d’urgence, ce qui leur était interdit jusqu’à présent. Attention, ils devront prévenir l’utilisateur que ce service ne fonctionne pas dans toutes les circonstances (article 5.1.5).

Les applications distribuées via des MDM (Mobile Device Management) via des profils de configuration ne peuvent plus utiliser de services tiers de collecte de données. Apple prévoit toutefois des exceptions, notamment pour surveiller les performances des apps (article 5.5).

L’article 5.6.1 est une nouvelle règle qui demande aux développeurs de rester courtois quand ils répondent aux utilisateurs ayant laissé un commentaire dans la fiche App Store de leurs apps. « Vos réponses doivent se concentrer sur le commentaire et ne pas inclure d’informations personnelles, du spam, ou de la publicité ». À bon entendeur...

Enfin, Apple fournit de nouvelles ressources, notamment graphiques, pour la très utile fonction Connexion avec Apple.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

La nouvelle serrure de Yale est disponible : Matter via Thread pour 139 €

08:51

• 5


La Dynamic Island bientôt submergée ? Apple teste un Face ID sous l’écran pour l'iPhone 18 Pro

08:27

• 2


Electron fait des ravages sur Windows : Discord teste le redémarrage automatique en cas d’obésité mémoire

07:26

• 25


Google et Samsung préparent deux paires de lunettes pour contrer Meta

07:26

• 13


Apple a travaillé avec Google pour améliorer le transfert entre iPhone et appareils Android

08/12/2025 à 22:32

• 3


Si un monstre attaque, n’oubliez pas Apple Pay

08/12/2025 à 21:24

• 9


La finale des 26.2 attendra, on a une RC2 pour iOS 26.2 pour ce soir

08/12/2025 à 20:11

• 28


Un prototype d'iPhone 16 Pro sous iOS 19, sans Liquid Glass

08/12/2025 à 17:40

• 6


Paramount ne lâche pas l’affaire et propose une offre d’achat hostile pour récupérer Warner Bros

08/12/2025 à 16:36

• 78


Aqara : le détecteur de présence FP300 a été de retour en stock 🆕

08/12/2025 à 16:05

• 22


Multiview, caméras embarquées : la nouvelle F1 façon Apple TV se dévoile

08/12/2025 à 15:38

• 9


Free Mobile sur le point de gérer l’Apple Watch

08/12/2025 à 13:42

• 25


iOS 26 permet de personnaliser les points qui s’affichent pour réduire le mal des transports

08/12/2025 à 13:30

• 14


Liquid Glass : pourquoi les apps ne suivent pas ?

08/12/2025 à 11:06

• 92


Promo : les AirPods Max à 478 €, 100 € de moins que le prix officiel

08/12/2025 à 11:05

• 4


Bon plan : le kit de démarrage Philips Hue avec le Bridge Pro à - 30 %

08/12/2025 à 09:32

• 2