Apple autorise officiellement les notifications publicitaires

Mickaël Bazoge |

Apple n’attend pas la WWDC (ou son annulation à cause du coronavirus) pour communiquer aux développeurs plusieurs nouveautés d’importance. Toutes les applications iOS et iPadOS soumises à l’App Store devront avoir été bâties avec le SDK d’iOS 13 à partir du 30 avril. Les apps iOS prendront obligatoirement en charge toutes les tailles d’écran d’iPhone, les apps iPadOS les différentes tailles d’écran des tablettes.

Les guidelines, ce corpus d’articles qui régissent ce que les apps ont droit de faire ou de ne pas faire, sont mises à jour. L’une des principales nouveautés qui ouvre les portes de l’Enfer concerne les notifications : l’article 4.5.4 stipule que les applications ont désormais la possibilité d’envoyer des alertes à des fins promotionnelles ou de marketing. Ce qui était prohibé jusqu’à présent, même si Apple était la première à contrevenir à cette règle (lire : Apple use et abuse des notifications publicitaires).

Le guide de bonne conduite contient heureusement un garde-fou : l’utilisateur devra accepter de recevoir ces notifications publicitaires, un consentement qui s’incarnera par un nouveau réglage dans les préférences des applications (espérons qu’Apple ne l’oublie pas pour ses propres apps). Le constructeur précise que l’abus de ce service pourra déboucher sur « une révocation des privilèges » du développeur.

Sur un registre plus léger, l’article 4.3 liste de nouvelles catégories d’apps dont la boutique ne veut plus : en plus des apps de pets, de rots, de lampe torche et de Kama Sutra, l’App Store a fait le plein de diseuses de bonne aventure et de rencontres romantiques. Pour mériter leur place dans la boutique, ces apps doivent démontrer une "expérience unique" et de grande qualité.

Les apps dans des domaines très régulés (banque, finance, transport aérien, santé) qui requièrent des données personnelles sensibles doivent être soumises par l’entité légale qui fournit le service, plus par un développeur individuel (article 5.1.1).

Les développeurs pourront exploiter les API de localisation pour alerter des services d’urgence, ce qui leur était interdit jusqu’à présent. Attention, ils devront prévenir l’utilisateur que ce service ne fonctionne pas dans toutes les circonstances (article 5.1.5).

Les applications distribuées via des MDM (Mobile Device Management) via des profils de configuration ne peuvent plus utiliser de services tiers de collecte de données. Apple prévoit toutefois des exceptions, notamment pour surveiller les performances des apps (article 5.5).

L’article 5.6.1 est une nouvelle règle qui demande aux développeurs de rester courtois quand ils répondent aux utilisateurs ayant laissé un commentaire dans la fiche App Store de leurs apps. « Vos réponses doivent se concentrer sur le commentaire et ne pas inclure d’informations personnelles, du spam, ou de la publicité ». À bon entendeur...

Enfin, Apple fournit de nouvelles ressources, notamment graphiques, pour la très utile fonction Connexion avec Apple.

avatar 666 | 

C’était pas déjà un peu le cas ? ASOS par exemple utilise souvent les notifications pour prévenir d’une réduction etc, Zalando aussi etc 🙄

avatar Mickaël Bazoge | 
Officieusement, c'était déjà le cas effectivement.
avatar sshawn | 

@666

Maintenant on aura le choix de les bloquer

avatar nespresso92 | 

@sshawn

On peut déjà les bloquer. Mais malheureusement c'est ou rien. Donc bloquer la pub veut aussi dire ne plus recevoir de notifications sur les commandes passées.

avatar sshawn | 

@nespresso92

« Le guide de bonne conduite contient heureusement un garde-fou : l’utilisateur devra accepter de recevoir ces notifications publicitaires, un consentement qui s’incarnera par un nouveau réglage dans les préférences des applications »

avatar nespresso92 | 

@sshawn

Oui demain. Ma remarque concernait l'instant présent.

avatar 666 | 

Je me disais..
après je sais pas comment ils peuvent contrôler ça, puisqu’ils le faisaient déjà ça devait pas être évident

avatar macbook60 | 

Heureusement qu’il y a une date limite pour adapter les applications aux tailles d’écrans même si 30 avril c’est un peu long depuis la sortie d iOS 13.

avatar pakal | 

les portes de l’enfer

avatar Paquito06 | 

Comment fait on pour recevoir les notif/alertes Apple? Faut etre inscrit pour recevoir les emails marketing a la base, non?
Jamais rien eu de tout ca 🧐

avatar p@t72 | 

Haha 😂

avatar donatello | 

Merci pour cette analyse. Cordialement

avatar San_Pellegrino | 

Le renard est dans le poulailler et ça va croquer de la poulette.

avatar Jeckill13 | 

C’est finalement plus une amélioration dans la mesure où avant c’était ou notifications et pub ou pas de notification. Maintenant il y aura un canal différent pour chaque avec la possibilité d’en bloquer un …?

avatar oomu | 

OUI !
En effet, ce linge est plus souple, plus doux, plus blanc !
Les dieux font leur lessive avec Olympe, qui laisse le linge blanc et les mains douces !

#NotificationDeCommunicationInformativeOomu

avatar Antwan | 

Enfin !
Ce sera comme les SMS: message marketing ou message transactionnel, avec priorité de l’un ou de l’autre.
On va enfin pouvoir bloquer ces saloperies de push publicitaire et garder les transactionnels.

avatar MarcMame | 

« espérons qu’Apple ne l’oublie pas pour ses propres apps »
————-
Oh regardez la licorne qui saute dans les nuages !

avatar DamienLT | 

@MarcMame

Je la vois pas... je crois que l’avion et sa remorque me bloquent la vue 😋

avatar Glop0606 | 

Mouaih. Si il y a un truc que j'aime chez Apple, c'est le côté serein de ne pas avoir la mitraille de la pub. Déjà ils ont commencé dans l'app store ce qui fait que ce que je recherche est souvent en deuxième position, la première étant la pub. Puis Apple Music qui me relance sans cesse pour me réabonner (ben quoi j'ai le droit de ne pas aimer les abos musiques et leurs algorithmes), si en plus chaque App me gave pour me relancer, me faire consommer, ça va commencer à me saouler (à moins qu'Apple mettent les notifications pub par défault en non activées).

avatar Spinaker | 

De manière générale la suppression de toute notification est une bonne idée afin de se préserver.

avatar socotran77 | 

Le cas aussi sur Waze
Alors que je trouve même ça hyper dangereux d'avoir des pubs sur un gps, même si elles n'arrivent qu'a l'arrêt !!!

avatar DG33 | 

@socotran77

Il y a déjà bien trop de logos publicitaires sur la carte même en mode navigation...

avatar Sindanarie | 

Déjà bien enquiquiné par les apps, même payantes, qui bloquent subitement l’utilisation avec une fenêtre surgissante demandant une bonne notation sur l’AppStore. Et même en mettant une note ça revient régulièrement.
Du coup je met systématiquement la note la plus basse, avec un commentaire bien explicatif sur cette pénibilité.

avatar macinoe | 

Alors c'est qui le produit ?

Et même quand c'est bien loin d'être gratuit.

🤣

avatar narugi | 

@macinoe

Ha ha elle est bonne (et justifiée) ! 😆
C’est vrai qu’Apple ouvre petit à petit les valves de la publicité dans leurs apps... On achète pas un produit à ce prix là pour être pollué. Encore heureux qu’on puisse le disable facilement.

avatar albert13 | 

Apple commence vraiment à ouvrir une grande partie des portes qui faisaient leur originalité mais pour suivre la dynamique software (apps, contenu, etc) que prône Tim Cook Apple commence à vendre son âme au diable 👿 😡😡

avatar SyMich | 

La façon dont Apple s'est préparée à développer la pub sur la plateforme iOS en se positionnant de façon incontournable pour les annonceurs est assez remarquable...

En limitant de plus en plus le suivi publicitaire sur iOS, les annonceurs ou autres centrales publicitaires peuvent de moins en moins "tracker, profiler" les utilisateurs d'iPhone ou iPad eux-mêmes.

Du coup, pour des campagnes de pub réellement efficaces, au moment où Apple commence à les autoriser (AppStore, Plans bientôt, notifications depuis les apps...) les annonceurs ont tout intérêt à passer par la centrale publicitaire de la pomme qui dispose d'un profilage des utilisateurs bien plus riche que ce que peuvent obtenir les autres!

avatar malcolmZ07 | 

geez ... j'espère que ça va pas de venir le bordel comme sur android... Tu télécharges un wallapaper et des pubs animées s'affichent dans la barre de notification....

CONNEXION UTILISATEUR