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Uber veut savoir où vous êtes en permanence

Nicolas Furno

vendredi 02 décembre 2016 à 10:00 • 37

App Store

La dernière version de l’app Uber pose une question en apparence anodine quand on la lance : autoriser l’accès permanent aux données de géolocalisation. Sur iOS, les apps doivent obtenir l’accord de l’utilisateur pour utiliser les fonctions de localisation du terminal. Il y a deux niveaux d’accès à cette information : soit uniquement quand l’app est utilisée, ou en permanence. Jusque-là, Uber se contentait du premier niveau, mais le spécialiste des VTC exige désormais le second.

Pourquoi ce changement ? Uber justifie sa nouvelle politique en évoquant l’amélioration de « la prise en charge, l'arrivée à destination, le service client et la sécurité ». L’entreprise explique aussi que la position de l’utilisateur est enregistrée à partir du moment où la course est demandée, pendant le trajet et pendant les cinq minutes qui suivent le trajet. Et désormais, cela fonctionne même si l’app reste à l’arrière-plan et même si vous la fermez manuellement, puisque c’est iOS qui envoie les données.

Au démarrage, Uber demande d’activer la géolocalisation en permanence (gauche). L’option pour ne l’activer que pendant l’utilisation de l’app a disparu dans les réglages (droite).
Au démarrage, Uber demande d’activer la géolocalisation en permanence (gauche). L’option pour ne l’activer que pendant l’utilisation de l’app a disparu dans les réglages (droite).

L’utilisateur n’a plus le choix, Uber ne propose pas l’option pour n’activer la géolocalisation que pendant l’utilisation. Vous pouvez toujours couper totalement la géolocalisation, mais ce n’est pas très pratique pour utiliser l’app, puisqu’il faut alors systématiquement saisir une adresse.

En théorie, vos données restent anonymes et Uber ne suit pas vos mouvements tant que vous ne commandez pas une voiture. Mais à partir du moment où vous autorisez l’app à accéder à cette information en permanence, tout est envisageable. Le conducteur saura où vous êtes précisément pour vous récupérer, ce qui est une excellente chose, mais comment l’entreprise compte-t-elle exploiter ce que vous faites après le trajet ?

Source : NPR

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