Super Mario Run : 78 millions de téléchargements pour 53 millions de dollars

Mickaël Bazoge |

Durant la conférence suivant les résultats (plutôt positifs) du dernier trimestre 2016, Nintendo a fini par donner des chiffres concernant Super Mario Run. Le jeu, sorti en exclusivité sur iOS le 15 décembre dernier, connaitra un second souffle sur Android au mois de mars. Nintendo a rapidement communiqué avec de gros chiffres suivant le lancement : le 23 décembre, on comptait plus de 50 millions de téléchargements, mais depuis on est resté dans le flou.

Le président du groupe, Tatsumi Kimishima, a révélé que Super Mario Run comptait à ce jour 78 millions de téléchargements, uniquement sur iOS donc, et que le taux de conversion était de 5%. Le titre est gratuit au téléchargement, mais pour débloquer tout le contenu il faut s’acquitter de 9,99 €/$. Ces 5% représentent 3,9 millions de joueurs, soit une somme d’environ 39 millions de dollars.

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Le jeu ne s’en tire pas si mal, mais au petit jeu des comparaisons, cette première tentative premium de Nintendo sur iOS s’est moins bien vendue que les deux jeux Mario sortis sur la Wii U. Comme l’explique Oscar Lemaire, ces jeux coûtent cinq fois plus cher que Super Mario Run, sur une console qui s’est écoulée à un peu plus de 10 millions d’unités. La communication tous azimuts d’Apple et de Nintendo a été importante, mais le jeu souffre sans doute de l’incompréhension de son modèle économique.

En revanche, satisfecit du côté du taux de conversion : chez King (Candy Crush), il était de 2% environ en 2015, mais là encore le modèle du freemium est très différent de celui emprunté par Nintendo pour Super Mario Run (on l’achète une fois et voilà).

Les joueurs qui n’ont que faire des chiffres seront heureux de télécharger la version 1.1.0 du jeu, qui comprend plusieurs nouveautés très intéressantes : un mode facile avec des bulles illimitées, un nouvel événement, un changement dans les défis Toad (on en perd moins en cas de défaite), et il est possible de récupérer plusieurs fois la récompense My Nintendo Toad.

Edit — Le chiffre d'affaires final généré par Super Mario Run s'établit en fait à 6 milliards de yens, soit 53 millions de dollars, rapporte le Wall Street Journal. Le taux de conversion est supérieur à 5%. Malgré tout, Tatsumi Kimishima, le PDG de Nintendo, aurait voulu que ce taux soit à deux chiffres.


avatar bubu16 | 

J'avoue que je joue depuis 3 jours sur iPhone (je suis de retour depuis 3 jours) et avant je n'avais essayer que sur iPad. J'avoue le jeu est mieux sur iPhone (meilleur jouabilité), mais je ne me suis pas encore décidé à payer. Je tente déjà de collecter les pièces spéciales.

avatar Dazoudaz | 

@Eaglelouk

T'as vraiment réussi à avoir toutes les couleurs de pièce dans chèques niveaux ?

avatar macbookpro2016 | 

@Dazoudaz

C'est facile faut s'accrocher c'est tout

avatar Dazoudaz | 

@Eaglelouk

Non parce que ça me paraissait très difficile. Moi, j'y ai joué encre très peu. ;)

avatar Paquito06 | 

@Eaglelouk

Je l'ai fini en 2 semaines egalement. Je n'y joue plus depuis, la maj de ce matin n'y change rien. Mais bon, $10 ca passe encore. Ca fait meme pas un ciné ?

avatar foxot | 

@Eaglelouk

Idem, j'ai plus grand chose à faire, j'ai presque tout débloquer (si ce n'est la dernière statue de Luigi mais d'ici quelques jours ce sera fait), j'ai le maximum de toad, toutes les pièces... bref on s'ennuie vraiment après... ce qui n'enlève rien à ses qualités et son côté addictif, mais pour 10€ sur un jeu mobile, le contenu est faiblard.

avatar iPop | 

Pas encore décidé pour ma part , c'est assez (très) difficile à jouer.

avatar arekusandoro | 

Je préfère un jeu à 10€ et j'y joue quand je veux (enfin quand j'ai de la connexion) que d'avoir des écrans de pub...parfois pas très en adéquation avec le "public" du jeu. Ceci dit j'aimerais une connexion au jeu obligatoire tous les X jours...qu'une connexion permanente

avatar DarKcWiZ | 

J'y joue depuis ça sortie et je continue encore à faire les défis vraiment je préfère payez 10 euros que d'avoir un free to Play comme nous allons l'avoir avec fire emblème et probablement animal crossing.

avatar Bigdidou | 

Pour un jeu qui devait un ratage total, et j'en passe, dans ces mêmes réactions...

avatar Lestat1886 | 

Eh oui les gens préfèrent se faire arnaquer ou abreuver de pubs! On va voir ce que va donner fire emblem avec son modèle freemium et si les gens vont encore raler!

avatar J83 | 

@Lestat1886

Les gens préfèrent surtout avoir un vrai jeu, pas un vulgaire jeu de run...

avatar DarKOrange | 

Le problème ce n'est pas le prix c'est la connexion internet obligatoire.

avatar jackhal | 

100% d'accord. Chez moi, j'ai une Wii U, une Wii et une NGC... j'ai un paquet de Mario (avec en plus les épisodes sur console virtuelle). Du coup, les seules fois où j'ai pensé à lancer la version iPhone c'était en voiture et dans le train, avec 9x sur 10 pas de connexion* => erreur.
Je n'essaie même plus de le lancer.

* Si vous croyez que j'exagère, c'est que vous ne connaissez pas la ligne Paris-Basse Normandie ;-)

avatar iOx2 | 

J'avoue que la connexion obligatoire est juste rédhibitoire pour moi ?, le seul moment où je joue sur mobile c'est dans le métro/RER donc bon...si non j'aurais payé les 10€ les yeux fermés. Dommage ?.

avatar remids | 

Et en bonus, aujourd'hui, il t'empêche de jouer tant que tu ne l'as pas mis à jour. Je déteste cela.

avatar anonx | 

Clash of clans > all

avatar Dazoudaz | 

Une mise à jour est disponible pour Super Mario Run depuis quelques minutes.

avatar FreeDa | 

Effacé

avatar Yohmi | 

En tout cas, ils ont encore modifié les éléments de parcours des défis toad, et ça fait plaisir.
Le fait de devoir toujours être connecté est un souci, cela dit sur la longueur, on ne joue plus au mode solo une fois terminé, et les défis toad se font en ligne.
Mais je comprends très bien ceux que ça ennuie. J'étais en déplacement à l'étranger il y a quelques semaines et pas moyen d'y jouer (j'ai 3 pièces noires encore à récolter ?) c'était pas cool.

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