Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Super Mario Run : 78 millions de téléchargements pour 53 millions de dollars

Mickaël Bazoge

mardi 31 janvier 2017 à 13:00 • 22

App Store

Durant la conférence suivant les résultats (plutôt positifs) du dernier trimestre 2016, Nintendo a fini par donner des chiffres concernant Super Mario Run. Le jeu, sorti en exclusivité sur iOS le 15 décembre dernier, connaitra un second souffle sur Android au mois de mars. Nintendo a rapidement communiqué avec de gros chiffres suivant le lancement : le 23 décembre, on comptait plus de 50 millions de téléchargements, mais depuis on est resté dans le flou.

Le président du groupe, Tatsumi Kimishima, a révélé que Super Mario Run comptait à ce jour 78 millions de téléchargements, uniquement sur iOS donc, et que le taux de conversion était de 5%. Le titre est gratuit au téléchargement, mais pour débloquer tout le contenu il faut s’acquitter de 9,99 €/$. Ces 5% représentent 3,9 millions de joueurs, soit une somme d’environ 39 millions de dollars.

Cliquer pour agrandir

Le jeu ne s’en tire pas si mal, mais au petit jeu des comparaisons, cette première tentative premium de Nintendo sur iOS s’est moins bien vendue que les deux jeux Mario sortis sur la Wii U. Comme l’explique Oscar Lemaire, ces jeux coûtent cinq fois plus cher que Super Mario Run, sur une console qui s’est écoulée à un peu plus de 10 millions d’unités. La communication tous azimuts d’Apple et de Nintendo a été importante, mais le jeu souffre sans doute de l’incompréhension de son modèle économique.

En revanche, satisfecit du côté du taux de conversion : chez King (Candy Crush), il était de 2% environ en 2015, mais là encore le modèle du freemium est très différent de celui emprunté par Nintendo pour Super Mario Run (on l’achète une fois et voilà).

Les joueurs qui n’ont que faire des chiffres seront heureux de télécharger la version 1.1.0 du jeu, qui comprend plusieurs nouveautés très intéressantes : un mode facile avec des bulles illimitées, un nouvel événement, un changement dans les défis Toad (on en perd moins en cas de défaite), et il est possible de récupérer plusieurs fois la récompense My Nintendo Toad.

Edit — Le chiffre d'affaires final généré par Super Mario Run s'établit en fait à 6 milliards de yens, soit 53 millions de dollars, rapporte le Wall Street Journal. Le taux de conversion est supérieur à 5%. Malgré tout, Tatsumi Kimishima, le PDG de Nintendo, aurait voulu que ce taux soit à deux chiffres.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

iPhone pliable : Apple préparerait une ligne de test à Taïwan

09:58

• 0


Maison sous iOS 26 reprend la gestion automatisée du chauffage de Tado°

08:55

• 19


Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 23


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 39


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 19


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 28


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 18


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 117


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 49


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55