En Classe 2.0 : l’app de gestion de classe d’Apple s’ouvre en grand

Mickaël Bazoge |

Apple a discrètement mis entre les mains des développeurs la première version bêta d'En Classe 2.0 (Classroom), l'application pour iPad destinée aux enseignants et à leurs élèves. Le logiciel, apparu avec iOS 9.3, contient un ensemble d'outils permettant aux professeurs de gérer et d'interagir avec les iPad des étudiants, une sorte d'Apple Remote Desktop destinée à une salle de classe (lire : iOS 9.3 : de grandes nouveautés pour imposer l'iPad dans les classes).

Cliquer pour agrandir

L'une des grandes nouveautés de cette version est la possibilité d'installer l'application sur n'importe quel iPad : plus besoin d'un MDM pour le configurer, il suffit d'installer l'app (récupérée au préalable sur le portail Dev) via iTunes, Apple Configurator ou Xcode. Rendez-vous ensuite dans les préférences Général > Profils et périphériques > Apple Inc. puis touchez l'option « Faire confiance ». L'application peut ensuite être testée sans aucun problème, avec toutes ses fonctions.

L’enseignant peut ouvrir une app sur l’iPad distant — Cliquer pour agrandir

En Classe permet de créer… de nouvelles classes donc, et d'y ajouter des élèves (un menu En Classe apparait dans les réglages iOS, puis il faut saisir un code à 4 chiffres pour se connecter à l'iPad hôte). Apple a aussi prévu des nouveautés intéressantes comme la possibilité de partager des liens et des documents avec AirDrop, qui remplace l'ancien système d'extension ; de réduire au silence tel ou tel iPad ; de gérer les autorisations pour AirPlay et la fonction Vue de l'écran.

L’iPad hôte peut verrouiller une tablette et regarder ce que fabrique un étudiant — Cliquer pour agrandir

L'application En Classe comprend aussi une fonction d'iPad partagé : plusieurs étudiants peuvent ainsi se partager une même tablette. Oui, il s'agit d'un début de gestion multi-session pour iPad, une fonction attendue depuis des lustres. Au démarrage, l'étudiant sélectionne son compte, tape son mot de passe ou son code PIN, puis retrouve toutes les données dans les apps compatibles CloudKit. Seulement, la plupart des iPad n'ont pas autant de stockage qu'un Mac ; après déconnexion, les données des élèves sont en fait stockées dans le nuage.

Au contraire de l’installation de l’application, la configuration de la fonction multi-utilisateur nécessite toujours d’en passer par un profil d’inscription DEP par un MDM. Pour ouvrir une session, un identifiant Apple est nécessaire (merci Antoine). Cette fonction reste donc exclusive aux établissement scolaires pour le moment.

Accédez aux commentaires de l'article