En Classe 2.0 : l’app de gestion de classe d’Apple s’ouvre en grand

Mickaël Bazoge |

Apple a discrètement mis entre les mains des développeurs la première version bêta d'En Classe 2.0 (Classroom), l'application pour iPad destinée aux enseignants et à leurs élèves. Le logiciel, apparu avec iOS 9.3, contient un ensemble d'outils permettant aux professeurs de gérer et d'interagir avec les iPad des étudiants, une sorte d'Apple Remote Desktop destinée à une salle de classe (lire : iOS 9.3 : de grandes nouveautés pour imposer l'iPad dans les classes).

Cliquer pour agrandir

L'une des grandes nouveautés de cette version est la possibilité d'installer l'application sur n'importe quel iPad : plus besoin d'un MDM pour le configurer, il suffit d'installer l'app (récupérée au préalable sur le portail Dev) via iTunes, Apple Configurator ou Xcode. Rendez-vous ensuite dans les préférences Général > Profils et périphériques > Apple Inc. puis touchez l'option « Faire confiance ». L'application peut ensuite être testée sans aucun problème, avec toutes ses fonctions.

L’enseignant peut ouvrir une app sur l’iPad distant — Cliquer pour agrandir

En Classe permet de créer… de nouvelles classes donc, et d'y ajouter des élèves (un menu En Classe apparait dans les réglages iOS, puis il faut saisir un code à 4 chiffres pour se connecter à l'iPad hôte). Apple a aussi prévu des nouveautés intéressantes comme la possibilité de partager des liens et des documents avec AirDrop, qui remplace l'ancien système d'extension ; de réduire au silence tel ou tel iPad ; de gérer les autorisations pour AirPlay et la fonction Vue de l'écran.

L’iPad hôte peut verrouiller une tablette et regarder ce que fabrique un étudiant — Cliquer pour agrandir

L'application En Classe comprend aussi une fonction d'iPad partagé : plusieurs étudiants peuvent ainsi se partager une même tablette. Oui, il s'agit d'un début de gestion multi-session pour iPad, une fonction attendue depuis des lustres. Au démarrage, l'étudiant sélectionne son compte, tape son mot de passe ou son code PIN, puis retrouve toutes les données dans les apps compatibles CloudKit. Seulement, la plupart des iPad n'ont pas autant de stockage qu'un Mac ; après déconnexion, les données des élèves sont en fait stockées dans le nuage.

Au contraire de l’installation de l’application, la configuration de la fonction multi-utilisateur nécessite toujours d’en passer par un profil d’inscription DEP par un MDM. Pour ouvrir une session, un identifiant Apple est nécessaire (merci Antoine). Cette fonction reste donc exclusive aux établissement scolaires pour le moment.


Tags
avatar deltiox | 

Oui mais
Il faut toujours un contrat DEP pour Apple School Manager et les apple ID générées et la fonctionnalité d'iPad partagé
Et donc il faut un MDM

Non ?

avatar Mickaël Bazoge | 
On est en train de voir si c'est jouable sans tout ce barnum.
avatar cecemf | 

Pour le moment car en bêta. Un fois sortie il sera disponible pour tout le monde, sans doute via l'Apple store.

avatar kitetrip | 

Allez hop encore tout dans le Cloud ! Parfait pour aller chopper des statistiques gratuitement...
"Si c'est gratuit, vous êtes le produit"

avatar iGeek07 | 

APFS peut jouer un rôle pour améliorer cette gestion multi utilisateurs, en permettant de moins encombrer la mémoire flash avec des informations redondantes des différents utilisateurs.

avatar LoursonMignon | 

@iGeek07

Je suis du même avis que vous. Apple pose ses briques petit à petit comme à son habitude et la petite nouveauté invisible ou discrète voir insignifiante d'hier est en vérité le cheval de Troie pour quelque chose de bien plus gros demain...

avatar antoinem | 

L'article est plein d'erreurs, c'est assez rare sur MacG/iGen. Mais ce n'est pas grave du tout ;)
Voici des précisions :
- les élèves n'installent pas l'app : un menu caché apparait dans iOS 10.3, sous les paramètres Bluetooth
- le système de partage d'En Classe via AirDrop ne remplace pas l'AirDrop classique, les deux cohabitent
- pour utiliser En Classe avec un iPad Partagé (ou pour utiliser un iPad Partagé tout court), il faut le configurer lors de l'installation du profil d'inscription DEP par un MDM. De plus, il faut un Apple ID géré pour ouvrir une session, donc disposer d'Apple School Manager (DEP+VPP+ID gérés).
- l'étudiant ne retrouve pas toutes ses données forcément : seulement celles dont les apps sont compatibles CloudKit, donc celles qui permettent la sauvegarde dans iCloud

L'utilisation d'En Classe sera possible pour n'importe quel iPad avec cette nouvelle fonctionnalité de classe gérée par le professeur (et pas par le MDM). L'iPad Partagé reste une exclusivité Apple School Manager pour les établissements et institutions scolaires.

Bonne journée

avatar Mickaël Bazoge | 
Je plaide coupable, vu la spécificité de cette app on n'avait jamais eu l'occasion de la tester. Je vais éditer ce bazar, merci.
avatar iPop | 

@antoinem

Très instructif, merci.

CONNEXION UTILISATEUR